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Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : jeu. mars 17, 2022 9:05 pm
par Amadeus76
Bonjour,
Led verte mais pas de signal boucle. J'ai suivi vos conseils en changeant de signal boucle. Seulement, je dois refaire la manipulation tous les jours : après plusieurs tentatives de changement de signal infructueuses, le signal est changé, le robot tond toute la journée mais ne repart pas le lendemain, je dois recommencer chaque jour !

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : ven. mars 18, 2022 1:40 am
par jonas0_13
Quel âge a la batterie ? Combien de charges ?

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : ven. mars 18, 2022 1:59 pm
par Amadeus76
Merci pour la réponse. La batterie a 1 an. Quand le robot veut bien partir, il ne revient que 2 heures après. En revanche si ça peut aider pour le diagnostic, le robot a des difficultés à retrouver le fil guide pour revenir et dés qu'il est arrêté sur le terrain (par exemple s'il s'arrête après avoir patiné), impossible de le relancer hors de sa base.

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : sam. mars 19, 2022 1:15 am
par jonas0_13
Merci. A priori ça ne devrait donc pas être la batterie.
Est-ce que le problème est apparue dès l'installation de la nouvelle batterie, ou bien plus récemment ? Pouvezvous donner plus de détails sur les circonstances dans lesquelles le problème est apparu la première fois ?
Avez-vous déjà constaté un mauvais fonctionnement de l'interrupteur actionné par le couvercle ?

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : sam. mars 19, 2022 9:04 am
par Amadeus76
Non, ce n'est pas depuis le changement de batterie. Le problème est survenu la première fois en ce début de saison, aucune modification sur l'installation et le robot cet hiver. En revanche, en fin de saison dernière, le robot ne pouvait plus se relancer hors de sa base ("Patientez puis pas de signal boucle"). Et depuis 2 ou 3 saisons, le robot a des difficultés à rentrer à sa base, il revient mais souvent 1/2 heure après. Il semble reconnaitre le fil guide, s'arrête, puis repart dans un autre sens ).
Est ce que cela peut être lié à des interférences (pas de nouvelles installations chez moi à part le linky l'an dernier mais à 30 mètres de la base).
Je rappelle que je dois relancer le robot chaque jour, il fait sa plage horaire 09h00 - 21h00 après l'avoir relancé (j'éteints le robot, je change le code PIN et le signal boucle).
Le couvercle est un peu plus dur à fermer mais plus de problème que ça.

Merci encore.

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : sam. mars 19, 2022 9:56 pm
par chercheur
Bonsoir,

Il serait bon de nous donner les signaux de la base reçus par le robot.
Qu'il aie des difficultés à rentrer par le guide est tout à fait anormal.

Je m'avance un peu mais des signaux à régler tous les jours et un soucis de guide....pourrait mettre la carte de la base en cause.

A vérifier à partir des mesures de signaux que vous nous donnerez (sur la base et à 1m de la base)

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : mar. mars 22, 2022 8:45 am
par Wiwi
essayez de vérifier la carte de base de chargement, vous pourrez peut-être voir s'il y a des brûlures. A mon avis le problème pourrait être la carte de la station à remplacer

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : mar. mars 22, 2022 9:48 am
par Amadeus76
Bonjour,
Désolé de ma réponse tardive. Vous trouverez en pièces jointes les signaux émis depuis la base et à 1 m.
Merci.

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : mar. mars 22, 2022 9:50 am
par Amadeus76
P

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : mar. mars 22, 2022 5:50 pm
par Razmoket
Il semble de manière récurrente que le capteur avant droit pose probleme.

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : mar. mars 22, 2022 6:18 pm
par chercheur
En effet....F pour AVD=0

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : jeu. mars 24, 2022 8:56 am
par Amadeus76
Est ce que cela expliquerait que le robot ait beaucoup de difficultés à rejoindre la base et suivre le fil guide ?
Est ce que c'est possible et facile de changer le capteur ?

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : jeu. mars 24, 2022 10:06 am
par chercheur
Oui le signal de Guide perçu par le capteur avant droit semble vraiment faible.
C'est facile à remplacer, oui. Ici: https://shop.mower24.de/fr/schleifensen ... nt-g3.html

Plus de détails sur les signaux dans le manuel technique: download/file.php?id=173 àpd page 88

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : jeu. mars 24, 2022 10:26 am
par Amadeus76
Merci beaucoup. Je tente ça. Mais est ce que cela peut expliquer également le fait qu'il faille changer de signal boucle tous les jours ?

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : jeu. mars 24, 2022 11:17 am
par chercheur
C'est toute la question, en effet.
Et non cela ne me parait pas directement lié.

SVP, faites les tests référencés à partir de la p.88 de manière à isoler toute problématique liée à la base.
Le signal de boucle est géré par la base .... mais il est perçu par le robot...c'est quelque part par là....

Peut-être un concessionnaire pourrait-il vous prêter une carte capteur câble avant?

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : lun. mars 28, 2022 10:21 am
par Amadeus76
J'envisage de changer la carte de la base, est ce nécessaire que je commande en même temps la capteur avant (F pour AVD=0) ou le changement de la carte base peut également solutionner le problème de capteur ?

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : lun. mars 28, 2022 10:34 am
par chercheur
Je penche plus vers le capteur car votre robot indique qu'il est bien capable de capter le signal F via ses autres capteurs....

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : lun. mars 28, 2022 10:53 am
par Amadeus76
Merci. Mais le changement du capteur avant, pourrait-il résoudre le fait que je doive changer le signal boucle ( avec beaucoup de difficultés car il faut souvent tenter de changer le signal 20 fois) pour que je souhaite que le robot reparte ? En d'autres termes, faut il que je commande le capteur et la carte base tout de suite ? ou changer le robot complétement (même si j'ai une superbe batterie !)

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : lun. mars 28, 2022 11:29 am
par chercheur
Encore une fois....je ne sais pas.
A ta place je commencerais par le capteur....une chose à la fois.
(as-tu tenté de le déconnecter/reconnecter ?)

Pourquoi changer de robot ????

Re: Nécessité de changer de signal boucle tous les jours

Publié : lun. mars 28, 2022 12:05 pm
par jonas0_13
Comme le dit chercheur, il faut procéder avec ordre et méthode. Si tu pars dans toutes les directions, tu n'as guère de chance d'y arriver.
Changer tout le robot, ce serait remplacer la voiture parce que le cendrier est plein ;) Et pour que ce soit efficace, il faudrait bien entendu refaire aussi intégralement l'installation.

Compte tenu de tout ce qui précède, voici ce que je suggère :
- remplacer la carte capteur avant droit (shopmower24 que t'a indiqué chercheur est un fournisseur fiable et efficace). Ne pas commander la carte mère en même temps. Certes, ça économiserait quelques euros de frais de port, mais si la carte mère n'est pas en cause (et je ne vois pas à ce stade pourquoi elle le serait) ce serait une dépense inutile
- profiter du démontage du robot pour nettoyer soigneusement tous les capteurs (voir ce témoignage récent) et tous les contacts (en particulier sur le circuit de recharge de la batterie, depuis les "moustaches" jusqu'à la batterie (l'oxydation est fréquente à ce niveau
- vérifier soigneusement l'état du câble basse tension (du transfo à la base), ainsi que les connecteurs.
- mesurer la tension aux contacts de la base, avec le robot en charge et sans. A vide on doit trouver environ 28V, en charge environ 20V.
- si cela ne règle pas le problème, installer une boucle périphérique et un guide provisoires (3 m x 3 m suffisent), pour faire des tests qui éliminent complètement les câbles de l'installation