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Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Publié : jeu. mars 24, 2022 5:34 pm
par Alb
Bonjour à tous,

Mon robot tondeuse SMART SILENO LIFE dysfonctionne depuis la remise en service le week-end dernier.

L’installation des câbles a été réalisée conformément au guide d’installation ( et à l'aide des utilisateurs du forum ! ) en mai 2021 et n’a pas été modifiée depuis. Elle a permis un fonctionnement parfait en 2021.

Voilà les symptômes :

- Le voyant de la base n’affiche aucune couleur lorsque tous les cables sont branchés.
- Si je débranche le câble guide, le voyant devient rouge clignotant.
- Si je débranche un câble périphérique (droite ou gauche) le voyant devient bleu clignotant.
- J’ai testé avec un câble" périphérique" court (1m) de borne à borne : même constat.
- J’ai testé en inversant câble guide et câble péphérique droit : même constat
- Lorsque le robot est dans la base, la charge se fait normalement.

Le robot fonctionne à peu près :
- il tond (!)
- Il est bien arrêté par le câble périphérique
- En revanche, il n’est pas capable de suivre le câble guide jusqu’au point de démarrage programmé (distance 43m). Il commence à tondre dès la sortie de la base sans jamais suivre le câble guide (j'ai vérifié que la programmation était bien faite et active)
- Lors du retour à la base, il détecte le câble guide et le suit mais finit par le perdre à environ 25 mètres de la base (avant l’angle de la maison) et le retrouve après avoir tourné dans la zone au hasard à environ 20m de la base.

Le robot a tout juste 1 an.

J'ai interrogé GARDENA/HUSQVARNA mais j'ai l'impression que j'aurai une réponse plus rapide si je vous demande de l'aide ! :)

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Publié : jeu. mars 24, 2022 6:05 pm
par chercheur
Bonjour,

Pouvez-vous tout débrancher puis recréer un nouveau périphérique avec :
- d'un coté le périphérique
- de l'autre le guide
Vous laissez donc une moitié de terrain non couverte.

Puis vice versa

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Publié : sam. mars 26, 2022 4:36 pm
par Alb
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Les symptômes demeurent.

J'ai mesuré la tension au bornes :
28V au niveau de l'arrivée transfo
31V entre la borne gauche et la droite
14,5V entre la borne gauche et la borne guide
3 V entre la borne droite et le guide

Je ne sais ni si c'est utile, ni si c'est normal ! :D :lol:

Merci pour votre aide

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Publié : sam. mars 26, 2022 8:01 pm
par pierpiz
chercheur a écrit : jeu. mars 24, 2022 6:05 pm Bonjour,

Pouvez-vous tout débrancher puis recréer un nouveau périphérique avec :
- d'un coté le périphérique
- de l'autre le guide
Vous laissez donc une moitié de terrain non couverte.

Puis vice versa
Avec cette manip ça donne quoi?si c est pareil ,faire guide plus autre cote du periph

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Publié : sam. avr. 09, 2022 10:19 am
par Alb
Bonjour,

Merci pour votre aide et désolé pour le délai de réponse.
Alors les dernières infos :
- J'ai bien fait le test proposé. Le robot reste a l'intérieur de ses nouvelles zones ce qui me fait conclure qu'il n'y aurait pas de rupture dans le périphérique ou le guide.
- EN parallèle de vos conseils, GARDENA m'a demandé de faire quelques tests :
* débrancher le câble basse tension 2 min puis rebrancher (pour "réinitialisation")=> aucun changement
* re-calibrer le guide => ECHEC ("Calibration guide échoué")
-J'ai également généré un nouveau signal boucle => aucun changement

Maintenant GARDENA me dit de tout leur renvoyer :( pour "vérification" ... Ça tombe mal parce que l'herbe pousse vite en ce moment !
Je leur retournerai le mouton et la station la semaine prochaine.
EN attendant, si vous avez une autre idée, je suis preneur !

Merci d'avance,

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Publié : sam. avr. 09, 2022 11:27 am
par pierpiz
- J'ai bien fait le test proposé. Le robot reste a l'intérieur de ses nouvelles zones ce qui me fait conclure qu'il n'y aurait pas de rupture dans le périphérique ou le guide.
il reste donc il ne s envole pas? preciser si le defaut se manifeste dans les 2 branchements d essais.....!!!!!

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Publié : mar. avr. 26, 2022 5:31 pm
par Alb
Bonjour,
Pour ceux qui veulent la fin de l'histoire :
Bonne nouvelle : j'écrivais dans mon message de départ que l'installation initiale n'avait pas été modifiée.
Du moins, c'est ce que je croyais, avant de constater que là où le robot perdait le contact avec le guide, le câble guide avait été déplacé et replacé SUR le périphérique (passage étroit : guide et périph sont à 40cm d'écart normalement) !
L'auteur de cet acte de vandalisme pur et simple (dont je tairai l'identité par respect pour mon contrat de mariage), m'a précisé que "oui, en effet, ce câble gênait pour regarnir la zone cet automne, donc je l'ai déplacé..." :roll:
Tout refonctionne normalement, enfin presque ... le voyant vert de la base est toujours HS. (cette panne qui n'avait rien à voir avec l'autre n'a fait qu'embrouiller le diagnostic).
Je renverrai la base (toujours sous garantie) à GARDENA à l'automne pour fixer tout cela.

Bref désolé pour le dérangement, problème résolu.

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Publié : mar. avr. 26, 2022 11:57 pm
par jonas0_13
Savoureux ;)

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Publié : mer. avr. 27, 2022 12:01 am
par Mheller
C'est normal le seul fil prévu par le contrat de mariage c'est le fil à la patte ! Ton épouse à juste titre a considéré que tout autre fil était inutile... :D