Moteur roue surchargé droite
Publié : lun. mars 28, 2022 9:29 am
Bonjour,
Je me permets de faire appel à vous, concernant le problème suivant :
Mon robot Automower 315X de 2019 ne rentre plus systématiquement à sa base. Il indique les messages "Moteur roue surchargé droite", "Moteur roue droit bloqué", "Batterie vide" ou "station bloqué".
La roue droite est complêtement bloquée, par rapport à celle de gauche qui tourne librement. Dans le cas de la "station bloquée", le robot arrive bien en face de la station de charge, puis au dernier moment devie sur la gauche et se coince dessous.
J'ai essayé de trouver ce qui pourrait bloquer la roue en la démontant, et j'ai l'impression de voir un petit bout de ficelle, mais je n'arrive pas à enlever le disque métallique qui me permettrait d'accéder à l'axe de roue. Je vois bien 4 vis, qu'il est possible de dévisser en tournant le disque de métal en forçant pour mettre le trou en face de chaque vis, mais il n'est pas possible d'aller au bout de l'opération car au bout d'un moment, les vis ne peuvent plus être dévissées. Je joins une image qui sera plus explicite que mon charabia. Bref, quelqu'un a-t-il réussi à ôter le disque métallique dans la photo ci-dessous ?
De plus, j'ai testé les moteurs au moyen du menu caché (7 et 9 enfoncés simultanément) et j'ai relevé les valeurs ci-dessous :
Dans un sens :
Puissance 10 10 %
Vitesse 0 0 cm/s
Courant 24 24 mA
Puissance 20 20 %
Vitesse 7 0 cm/s
Courant 18 135 mA
Puissance 30 30 %
Vitesse 13 9 cm/s
Courant 39 126 mA
Puissance 40 40 %
Vitesse 19 15 cm/s
Courant 48 177 mA
Puissance 50 50 %
Vitesse 24 22 cm/s
Courant 63 210 mA
Puissance 60 60 %
Vitesse 30 27 cm/s
Courant 69 264 mA
Puissance 70 70 %
Vitesse 36 33 cm/s
Courant 87 327 mA
Puissance 80 80 %
Vitesse 41 37 cm/s
Courant 102 414 mA
Puissance 90 90 %
Vitesse 47 42 cm/s
Courant 117 483 mA
Puissance 100 100 %
Vitesse 53 48 cm/s
Courant 138 573 mA
Puis dans l'autre sens :
Puissance 10 10 %
Vitesse -2 0 cm/s
Courant 18 18 mA
Puissance 20 20 %
Vitesse -7 -4 cm/s
Courant 21 78 mA
Puissance 30 30 %
Vitesse -13 -9 cm/s
Courant 33 138 mA
Puissance 40 40 %
Vitesse -19 -14 cm/s
Courant 42 222 mA
Puissance 50 50 %
Vitesse -24 -21 cm/s
Courant 60 234 mA
Puissance 60 60 %
Vitesse -30 -26 cm/s
Courant 66 294 mA
Puissance 70 70 %
Vitesse -36 -31 cm/s
Courant 84 426 mA
Puissance 80 80 %
Vitesse -41 -36 cm/s
Courant 111 507 mA
Puissance 90 90 %
Vitesse -47 -44 cm/s
Courant 114 450 mA
Puissance 100 100 %
Vitesse -53 -50 cm/s
Courant 132 471 mA
On remarque nettement que le courant envoyé est supérieur dans le moteur droit par rapport au moteur gauche pour une vitesse inférieure. Est-ce à dire qu'il force et qu'il a du mal à tourner ? Je précise qu'il fait un bruit, comme s'il y avait quelque chose qui le génait, mais je n'arrive à rien voir en raison de ce que j'expliquais dans le haut de mon message.
Des idées à me proposer, avant d'envisager un changement du moteur ou de la carte mère ?
Merci à toutes et à tous pour votre aide, et bonne journée,
Je me permets de faire appel à vous, concernant le problème suivant :
Mon robot Automower 315X de 2019 ne rentre plus systématiquement à sa base. Il indique les messages "Moteur roue surchargé droite", "Moteur roue droit bloqué", "Batterie vide" ou "station bloqué".
La roue droite est complêtement bloquée, par rapport à celle de gauche qui tourne librement. Dans le cas de la "station bloquée", le robot arrive bien en face de la station de charge, puis au dernier moment devie sur la gauche et se coince dessous.
J'ai essayé de trouver ce qui pourrait bloquer la roue en la démontant, et j'ai l'impression de voir un petit bout de ficelle, mais je n'arrive pas à enlever le disque métallique qui me permettrait d'accéder à l'axe de roue. Je vois bien 4 vis, qu'il est possible de dévisser en tournant le disque de métal en forçant pour mettre le trou en face de chaque vis, mais il n'est pas possible d'aller au bout de l'opération car au bout d'un moment, les vis ne peuvent plus être dévissées. Je joins une image qui sera plus explicite que mon charabia. Bref, quelqu'un a-t-il réussi à ôter le disque métallique dans la photo ci-dessous ?
De plus, j'ai testé les moteurs au moyen du menu caché (7 et 9 enfoncés simultanément) et j'ai relevé les valeurs ci-dessous :
Dans un sens :
Puissance 10 10 %
Vitesse 0 0 cm/s
Courant 24 24 mA
Puissance 20 20 %
Vitesse 7 0 cm/s
Courant 18 135 mA
Puissance 30 30 %
Vitesse 13 9 cm/s
Courant 39 126 mA
Puissance 40 40 %
Vitesse 19 15 cm/s
Courant 48 177 mA
Puissance 50 50 %
Vitesse 24 22 cm/s
Courant 63 210 mA
Puissance 60 60 %
Vitesse 30 27 cm/s
Courant 69 264 mA
Puissance 70 70 %
Vitesse 36 33 cm/s
Courant 87 327 mA
Puissance 80 80 %
Vitesse 41 37 cm/s
Courant 102 414 mA
Puissance 90 90 %
Vitesse 47 42 cm/s
Courant 117 483 mA
Puissance 100 100 %
Vitesse 53 48 cm/s
Courant 138 573 mA
Puis dans l'autre sens :
Puissance 10 10 %
Vitesse -2 0 cm/s
Courant 18 18 mA
Puissance 20 20 %
Vitesse -7 -4 cm/s
Courant 21 78 mA
Puissance 30 30 %
Vitesse -13 -9 cm/s
Courant 33 138 mA
Puissance 40 40 %
Vitesse -19 -14 cm/s
Courant 42 222 mA
Puissance 50 50 %
Vitesse -24 -21 cm/s
Courant 60 234 mA
Puissance 60 60 %
Vitesse -30 -26 cm/s
Courant 66 294 mA
Puissance 70 70 %
Vitesse -36 -31 cm/s
Courant 84 426 mA
Puissance 80 80 %
Vitesse -41 -36 cm/s
Courant 111 507 mA
Puissance 90 90 %
Vitesse -47 -44 cm/s
Courant 114 450 mA
Puissance 100 100 %
Vitesse -53 -50 cm/s
Courant 132 471 mA
On remarque nettement que le courant envoyé est supérieur dans le moteur droit par rapport au moteur gauche pour une vitesse inférieure. Est-ce à dire qu'il force et qu'il a du mal à tourner ? Je précise qu'il fait un bruit, comme s'il y avait quelque chose qui le génait, mais je n'arrive à rien voir en raison de ce que j'expliquais dans le haut de mon message.
Des idées à me proposer, avant d'envisager un changement du moteur ou de la carte mère ?
Merci à toutes et à tous pour votre aide, et bonne journée,