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Fiabilité-longévite

Publié : lun. mars 25, 2013 9:56 pm
par Patito
Bonjour, je voulais savoir si sur le forum si il y a des membres qui ont des robots depuis longtemps sans changement de carte mère ou autres pièce coûteuse. , depuis combien de temps le automower existe t'il ?
De grosses évolutions depuis le début ?
Merci de vos retours pour les plus anciens bergers peut etre :) ?

Fiabilité-longévite

Publié : mar. mars 26, 2013 11:40 am
par broutecool
C'est la question que je me posais quand je me documentais pour acheter un robot.

La réponse ne peut être scientifique!
En fouillant le forum, on trouve beaucoup de petits problèmes... causés souvent par un manque d'entretien ou une utilisation inadéquate du robot.
Husqvarna a amélioré peu à peu ses robots. Exemple: tige support des roues avant, roue avant,
Il y a eu aussi une période (2008/2009) où la plaque de rechargement fut défectueuse mais cela est rentré dans l'ordre.

La panne de la carte mère est une exception...
Chez un revendeur, j'ai vu des robots de 10 ans toujours en forme...

Bref, celui qui entretient ou fait entretenir son robot et qu'il le fait travailler correctement, il ne rencontre pas de gros problèmes.

On attend l'avis de Jo, par exemple. (un vieux berger);-)

Fiabilité-longévite

Publié : mer. mars 27, 2013 5:50 pm
par Patito
Merci pour ce rtour , on peut a mon avis evaluer la fiabilité aussi de par les retours sur le forum... L'investissement est le meme qu'une autoportée , tous le monde espère donc une longévité équivalente je pense .

Fiabilité-longévite

Publié : mer. mars 27, 2013 6:37 pm
par pierpiz
Bonjour

Mis en route en mai 2008
J ai remplace la batterie l an dernier en fin de saison

Sinon un cable d alimentation de la base qui etait aerien ,bouffe par le soleil.

A+

Fiabilité-longévite

Publié : mer. mars 27, 2013 7:41 pm
par Patito
Merci

Fiabilité-longévite

Publié : jeu. avr. 04, 2013 4:26 pm
par Spit
Mise en route en Juin 2004.
Environ 1200m² de tonte, en Normandie (c'est bien vert içi ;-) ).
Coût total en pièces et MO (plus maintenant car je suis plus autonome) (hors achat) = 1690€

J'ai changé (de mémoire):
- problème capteur avant (avec changement du harnais en prime)
- batterie (2 fois à ce jour)
- plaque de base (prise en garantie)
- roues avant ("bouffées" par les lames)
- roue arrière (plastique HS au niveau du moyeu)
- un plateau super de lame en plastique (fissure au niveau de l'hexagone central)
- les moyeux alu roues arrière (fait dernièrement, hyper galère à changer, j'en ai flingué 2 :oZ:oZ )
et bien sur des lames (divers fournisseurs).

J'ai rajouté les petites brosses à l'arrière.

Soit environ 180€ / an. Pas mal selon moi si on compare avec le coût d'une bonne tondeuse, du carburant, mais surtout du temps passé à faire autre chose de beaucoup plus sympa que de tondre.

P.S: ptit soucis avec ma signature, je ne comprend pas elle a disparu:

AM G2 B:30 v2.50 / Juin 2004 / Normandie / 1200 m² de tonte / Coupe à 3 / Fil enterré dans gaine / Brosses arrière / Abri "maison" / 9iéme saison !!!

Fiabilité-longévite

Publié : ven. avr. 05, 2013 4:42 pm
par broutecool
Usure normale...
Néanmoins, Husqvarna a corrigé une grande partie de ces défauts!
La plaque... en 2010.
Les axes des roues avant... on est passé de 5mm à 6mm et encore plus sur les nouveaux modèles.
Ils ont aussi changé le modèle de roue avant. On peut remplacer que la bande roulante.
Roue arrière... problème aussi amélioré mais ça m'étonne sur un modèle 2004.
Merci pour le retour.


Fiabilité-longévite

Publié : ven. avr. 05, 2013 4:51 pm
par jo
[quote le 04/04/2013 à 14:26:42, Spit a dit :]les moyeux alu roues arrière (fait dernièrement, hyper galère à changer, j'en ai flingué 2 [img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif][img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif] )
[/quote]Et pourtant ça va tout seul.
Visser une longue vis M8 à la place de la vis de fixation des roues pour extraire les anciens.
Chauffer légèrement les nouveaux avant de les replacer (ça tombe tout seul à sa place).
Si ça tombe trop profondément, remettre les longues vis pour les reculer légèrement.
Et c'est tout.


Fiabilité-longévite

Publié : sam. avr. 06, 2013 7:15 pm
par ajp
Pour ma 230 ACX. Jardin en pente, beaucoup d'obstacles, grande surface de tonte.

Depuis 2008 :
- 3 anciennes plaques de base (sous garantie)
- 2 jeux de roue (sous garantie) (la tondeuse se coinçait dans le jardin, et essayait de reculer dans une pente mais glissait : pneus lisses rapidement). Probleme réglé par changement des roues par des pneus de VTT 12", comme indiqué dans ce forum
- 1 nouvelle base achetée (kit complet sur le site automower.de), afin de ne plus changer la plaque de base tous les XX mois....
- 2 batteries
- 1 moteur de roue (les vis de fixation se sont cassées dans leur logement).
- 100 lames au total.
- changement des roues avant (complement mortes), par des modèles lourds 6mm (la tondeuse monte désormais les cotes sans lever les roues avant).

- peut être une carte mère (un autre post en cours....)
J'en suis quand même content, mais il faut prévoir un budget d'entretien après l'achat....

Bonne journée à tous.



Fiabilité-longévite

Publié : dim. avr. 07, 2013 8:41 pm
par Spit
@jo
[quote le 05/04/2013 à 14:51:49, jo a dit :][quote le 04/04/2013 à 14:26:42, Spit a dit :]les moyeux alu roues arrière (fait dernièrement, hyper galère à changer, j'en ai flingué 2 [img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif][img http://i.les-forums.com/ic/ic8.gif] )[/quote]Et pourtant ça va tout seul.
[/quote]
Limite hors sujet, mais effectivement sur le papier c'est simple, sauf que les alésages des moyeux sont pour certains limite hors tolérance !
J'ai du en reprendre un mais sans alésoir, pas simple, d'ou -1
Le suivant, je n'avais pas assez chauffé (15min à 180°C), et il s'est mal engagé.

Après, j'ai:
- refroidi l'axe moteur (n'ayant pas d'azote avec moi, quelques glaçons dessus ont permis de baisser la T°) - Pour info, je n'avais pas démonté les moteurs, ils étaient toujours sur le mouton.
- bien chauffé le moyeu (min 15min a 230°C)
- et yes ! ca marche nickel

Conclusion: refroidir l'axe , bien chauffer le moyeu et y aller franco sans hésiter


@broutecool
[quote le 05/04/2013 à 14:42:18, broutecool a dit :]
Roue arrière... problème aussi amélioré mais ça m'étonne sur un modèle 2004.
[/quote]
Qu'entends tu par là ?
En fait, ce sont les ergots intérieurs qui bloquent en rotation l'enjoliveur qui ont lâchés, entraînant beaucoup plus de jeux dans la roue et le plastique en a pâti.

Fiabilité-longévite

Publié : lun. avr. 08, 2013 12:05 pm
par broutecool
Il y a eu une courte période mais c'est bien après 2004 où la matière utilisée pour le corps de la roue n'était pas de bonnes qualités.
Les revendeurs ont d'ailleurs reçu l'ordre (dans autocheck) de les changer sur tous les modèles vendus et cela, bien entendu, gratuitement. Je pense que cela concernait des 230 dont la puissance des moteurs était trop forte pour le matériaux.
Cela se trouve dans le forum.

Fiabilité-longévite

Publié : lun. avr. 08, 2013 12:53 pm
par jo
Non, ça concernait uniquement les 220 de 2007 et 2008, et c'était l'enjoliveur qui devait être changé.

Fiabilité-longévite

Publié : mar. avr. 16, 2013 4:04 pm
par berquier
Hello!

J'ai pour ma part une 230ACX depuis 2010, donc 3 saisons à son actif.
- grande surface (environ 3000m2)
- surface répartie en 2 zones, avec chacune une base différente (pas de communication directe entre les zones)
Je change donc le mouton de zone quand le besoin s'en fait sentir. J'utilise les boutons de programmation A et B pour paramétrer
de manière différente le mouton sur les 2 zones (suivi de guide au départ / retour, angles de sortie, etc)
Quelques problèmes mineurs rencontrés:
- mauvais positionnement du capteur de soulèvement juste après l'achat: l'aimant accroché à support de la coque était tourné d'un quart de tour par rapport au capteur. Evidemment le mouton refusait de commencer à tondre et se mettait en sécurité. Pb réglé en fouillant sur le forum, merci! :-)
- après achat toujours, pas chargement de la batterie, le contact en le fil et le lame en cuivre sur la base était grippé. Pb réglé en remplaçant la cosse par une neuve, et en la serrant bien. Pas de soucis depuis.
- pendant la 2e saison, les roues avants se sont carapatées. J'ai retrouvé le mouton le nez dans l'herbe. Un des circlips (je crois que c'était ça à l'origine) qui tiennent les roues a du se casser. L'autre roue n'a pas tenu longtemps toute seule. J'ai remplacé les circlips par des gros domino électriques. Ca tient depuis. Astuce trouvée aussi sur le forum, merci :-)
- j'ai utilisé du fil en 1,5mm² pour compléter le fil périphérique fourni avec le mouton.
- j'ai utilisé des connecteurs 3M UY2 pour assurer différents raccords
- le câble est enfoui par endroit, en surface à d'autres (maintenu avec les agrafes HSV)
- lames de différents fournisseurs, réaffutée régulièrement pendant la saison (à la dremel)
- les roues arrières sont usées, il n'y a presque plus de crampon. Je vais sans doute fixer des vis inox à intervalles régulier dans les roues. Quelqu'un a déjà tenté la manip?
- dernier problème en date: un des pas de vis du support des lames est HS. Je rentre pour l'instant en force une vis qui elle aussi est sans pas de vis pour fixer la lame. Ce n'est pas satisfaisant, c'est galère à chaque changement de lame. Je vais voir s'il est possible de remplacer l'écrou. A moins de trouver la plaque noir support de lame à pas cher. Elle est à 15€ à l'automower shop en allemagne (https://shop.strato.de/epages/62046560.sf/sec57a9a5364f/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535138501), mais il y a 20€ de frais de port...

Edit: 2500h au compteur, pas de changement de batterie

En résumé:
- super matériel
- faut être un peu bricoleur

Fiabilité-longévite

Publié : mer. avr. 17, 2013 5:42 pm
par ajp
Bonjour Berquier.

Pour les roues arrières, j'ai changé les pneus HSV par des pneus de VTT 12" (après 2 jeux de pneus HSV), comme décrit dans ce forum.
Depuis aucun problème, on l'a l'impression qu'elle peut grimper aux arbres !

Un de mes voisins en a une avec 2500 h aussi, mais quasiment aucun problème (terrain plat sans arbres).
Le terrain y fait surement pour beaucoup.