Changement de carte mère suite à blocage roue droite
Publié : mer. avr. 20, 2022 10:09 am
Bonjour à tous,
Je viens faire appel à la connaissance des membres, je ne réussis pas à trouver de réponse qui tranche franchement sur ce sujet (ou alors, je suis passé à côté, c'est aussi très fortement possible).
Je vous situe donc mon souci:
au milieu d'une séance de tonte, le robot s'est immobilisé et a affiché le message "blocage roue droite". J'ai donc immédiatement tenté de faire tourner les deux roues à la main, et effectivement, la roue droite était bien plus difficile à tourner que la gauche.
S'en est suivi un démontage de la roue pour voir si rien ne gênait "physiquement" la rotation de la roue droite, mais rien de particulier de trouvé. Je vais pour démonter le motoréducteur pour vérifier si ce n'est pas quelque part dans le réducteur, or il s'avère qu'une fois débranché de la carte mère, la dureté à la rotation disparait. Et le démontage du réducteur fait bien apparaître que le moteur tourne facilement une fois débranché, et qu'aucun point dur n'apparaît dans le réducteur.
Je tente alors d'inverser le branchement des moteurs de roues droite et gauche sur la carte mère pour tester. Le moteur "gauche" branché sur la commande de la roue "droite" de la carte mère se met alors à avoir le même comportement que son copain de "droite" (attention, nous sommes en période d'élection, mais cette description n'a rien à voir ). Et en testant le fonctionnement du robot, j'obtiens le même message d'erreur blocage roue droite.
Je me dis alors que j'ai écarté le motoréducteur "droit" des causes de panne. Cependant, maintenant, c'est la carte mère qui semble en cause.
j'ai observé les contacts et les composants sur la carte, aucune trace de chauffe (ni odeur), ni d'oxydation.
Je me dis que je dois être bon pour un remplacement de CM (carte mère). Surtout que j'ai vu qu'il y avait eu un rappel sur les McCulloch pour quelque chose de très similaire... message blocage roue nécessitant un remplacement de la CM.
Or en lisant ça et là, j'ai l'impression d'avoir compris qu'une CM de remplacement n'est pas forcément fonctionnelle à sa sortie de la boite, qu'il nécessiterait d'y appliquer la partie logicielle, et que cela ne nous est pas possible à nous particuliers.
Du coup, vu le tarif d'une carte mère (le moins cher que j'ai vu pour l'instant 270€ ), je ne souhaite pas tenter pour voir...
Et c'est là que vos connaissances peuvent me venir en aide ! Quel sont vos avis sur mon souci ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse
Je viens faire appel à la connaissance des membres, je ne réussis pas à trouver de réponse qui tranche franchement sur ce sujet (ou alors, je suis passé à côté, c'est aussi très fortement possible).
Je vous situe donc mon souci:
au milieu d'une séance de tonte, le robot s'est immobilisé et a affiché le message "blocage roue droite". J'ai donc immédiatement tenté de faire tourner les deux roues à la main, et effectivement, la roue droite était bien plus difficile à tourner que la gauche.
S'en est suivi un démontage de la roue pour voir si rien ne gênait "physiquement" la rotation de la roue droite, mais rien de particulier de trouvé. Je vais pour démonter le motoréducteur pour vérifier si ce n'est pas quelque part dans le réducteur, or il s'avère qu'une fois débranché de la carte mère, la dureté à la rotation disparait. Et le démontage du réducteur fait bien apparaître que le moteur tourne facilement une fois débranché, et qu'aucun point dur n'apparaît dans le réducteur.
Je tente alors d'inverser le branchement des moteurs de roues droite et gauche sur la carte mère pour tester. Le moteur "gauche" branché sur la commande de la roue "droite" de la carte mère se met alors à avoir le même comportement que son copain de "droite" (attention, nous sommes en période d'élection, mais cette description n'a rien à voir ). Et en testant le fonctionnement du robot, j'obtiens le même message d'erreur blocage roue droite.
Je me dis alors que j'ai écarté le motoréducteur "droit" des causes de panne. Cependant, maintenant, c'est la carte mère qui semble en cause.
j'ai observé les contacts et les composants sur la carte, aucune trace de chauffe (ni odeur), ni d'oxydation.
Je me dis que je dois être bon pour un remplacement de CM (carte mère). Surtout que j'ai vu qu'il y avait eu un rappel sur les McCulloch pour quelque chose de très similaire... message blocage roue nécessitant un remplacement de la CM.
Or en lisant ça et là, j'ai l'impression d'avoir compris qu'une CM de remplacement n'est pas forcément fonctionnelle à sa sortie de la boite, qu'il nécessiterait d'y appliquer la partie logicielle, et que cela ne nous est pas possible à nous particuliers.
Du coup, vu le tarif d'une carte mère (le moins cher que j'ai vu pour l'instant 270€ ), je ne souhaite pas tenter pour voir...
Et c'est là que vos connaissances peuvent me venir en aide ! Quel sont vos avis sur mon souci ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse