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Problème de départ après charge

Publié : jeu. avr. 21, 2022 3:47 pm
par geoninja
Bonjour à tous,

Cela fait seulement 10 jours que j'ai mon 450X.

Il me fait des choses bizarre, après une charge il ne repart pas:
- Soit je dois cliquer sur stationnement et il sort puis revient et j'ai le bouton démarrage de disponible et il part.
- Soit il me dit d'aller le lancer sur activation manuel.

Mais par exemple dans le planning je le coupe a 23h jusqu'à 6h et chaque matin il part bien, il n'a pas de probleme.

Lors de ma première installation je n'avais pas mit de câble guide, et du coup je l'ai installé depuis 8 jours, je ne sais pas si il y a un rapport, mais il le faisait déjà avant.

Je sais pas si il est possible de le réinitialisé ?

Merci pour vos avis.

Re: Problème de départ après charge

Publié : ven. avr. 22, 2022 12:19 pm
par jonas0_13
Il arrive effectivement à mes robots de ne pas repartir automatiquement après une intervention manuelle, par exemple pour le renvoyer se charger avant que la batterie soit vide. Je n'ai pas réussi à identifier dans quelles conditions précises cela se passait, mais la solution est d'intervenir le moins possible manuellement sur le robot. Programmer les périodes de tontes (pourquoi excluez-vous la nuit ? c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire, sauf s'il y a des contraintes : hérissons, arrosage automatique, etc) ; activez la minuterie adaptative (voir FAQ) et oubliez le mouton ; laisser lui vivre sa vie, il vous fera une pelouse magnifique ;)

Re: Problème de départ après charge

Publié : ven. avr. 22, 2022 7:05 pm
par Tasmanix
Oui moi aussi il lui arrive de ne pas partir immédiatement même si je lui en donne l'ordre. Quand il est chargé à 100%, parfois il prend beaucoup de temps à démarrer de la station. Il m'a fait aussi le coup une fois de repartir se charger alors que je l'avais arrêté juste pour vérifier quelque chose. Si je ne l'avais pas arrêté il aurait continué à tondre jusqu'à ce que la batterie soit déchargée.
Je crois qu'effectivement, quand on l'arrête dans son programme, il ne repart pas forcément là où on l'a arrêté.

D'autre part, à titre personnel, je pense que ce n'était pas une bonne idée de l'avoir démarré sans le guide qui tient une vraie place dans son travail de cartographie. mais comme j'ai lu dans un post qu'un berger a donné son mouton à un membre de sa famille pour un autre jardin et qu'il a quand même mémorisé les nouveaux guides sans difficultés, il semble bien qu'il ait dans son programme l'instruction de reprendre l'apprentissage quand quelque chose change sur les guides.

J'ai la même position que jonas0_13 et suis partisan de les toucher le moins possible. J'ai constaté à plusieurs reprises des petites zones qui étaient moins bien tondues. Et avant que je me décide à intervenir ou même à le forcer à tondre ces zones, elles disparaissaient.
J'ai un poteau planté au milieu d'une zone à tondre qui me sert à nourrir les oiseaux en hiver. Je l'ai retiré il y a quelques jours puisqu’on arrive au printemps et que les oiseaux doivent se débrouiller tous seuls. Bien sûr, il y avait là où était planté le poteau une petite touffe non tondue. Il a mis trois jours pour la trouver et la raser. Je crois que c'est Mheller qui dit que ces robots sont de véritables fouines. Ils vont partout et finissent par trouver les recoins les plus éloignés et/ou improbables et parfois pour notre malheur parce qu'il y restent bloqués alors qu’on était persuadés que jamais ils n'arriveraient jusqu’à ces recoins.

Re: Problème de départ après charge

Publié : lun. avr. 25, 2022 10:13 pm
par geoninja
Merci pour vos avis, j'ai quand même contacté le revendeur, qui me la repris.

Le bug ou pas me dit quand il repart pas qu'il est toujours en train de charger. Donc ca me laisse pensé qu'il à une merde.
J'ai hâte qu'il revienne, il manque déjà à la famille…

Re: Problème de départ après charge

Publié : mar. avr. 26, 2022 2:47 pm
par Fafa035
Bonjour,
J'aimerais connaitre la suite de votre périple, j'ai exactement le même problème avec mon 450x installé ce weekend.
Il me dit qu'il va redémarrer à 12h40 après la charge, mais à 13h30 il n'est toujours pas parti et affiche une batterie à 94% (en charge) sur l'application.
Si je le démarrer manuellement, alors le niveau de batterie se met à jour à 100%.
Merci

Re: Problème de départ après charge

Publié : mar. avr. 26, 2022 3:53 pm
par Fafa035
Pour information, lorsque je regarde sur d'autre forum, il y a plusieurs problème identiques avec le même robot ou le 430x :
https://www.roboter-forum.com/index.php ... icht-voll/
https://www.automower-forum.com/topic/1 ... marre-pas/

Re: Problème de départ après charge

Publié : mer. mai 04, 2022 11:01 am
par geoninja
Bonjour à tous,

Je suis passé à la foire de paris pour voir husqvarna, j'ai été méprisé par l'"un des responsable qui m'a surtout dit que j'aurais du acheté mon 450X pas sur internet (lambin qui est très bien) mais à un revendeur prêt de chez moi car je n'aurais eu aucun probleme. Puis il m'a dit que ca venait de moi puisque j'avais fait l'installation. Puis après il m'a expliqué qu'il fallait une mise a jour., mais que seul leur revendeur pouvait le faire....des propos complétement déplacé, bref cette personne oublie que si il a un job c'est grâce a nous consommateur, il m'a vraiment agacé, surtout pour le prix du robot sur une panne au déballage…

Finalement j'ai eu un appelle hier de mon revendeur, qui m'a dit gros probleme sur beaucoup de 450X....donc au final c'est bien un probleme hardware….
Au final le robot pour l'instant est resté plus en SAV que j'ai pu l'utiliser pour la modique somme de 4200€.....

Je dois acheté un 2eme robots...j'ai bien fait de pas prendre les 2 de suites, je vais chercher une autre marque.

@fafa035 je vous confirme que c'est exactement le même probleme. Il faut aussi renvoyer l'alim.

Très déçu de mon achat, qui est un très gros achat dans le budget.

Re: Problème de départ après charge

Publié : mer. mai 04, 2022 4:18 pm
par Tasmanix
C'est tout le problème des achats sur internet : Celui du sav, parce que la seule solution automatique est le renvoi chez le vendeur, avec tous les inconvénients du fait qu'on n'est pas sur place, le coût et les délais du transport ...
Quant à attendre d'un exposant de la marque, qui plus est à la Foire de Paris, qu'il réserve un bon accueil pour du faire du SAV d'un produit acheté sur internet ...
Alors ce n'est peut-être pas bien sur un plan légal, ni fair play, mais c'est pratiquement toujours comme ça. Surtout que vu le prix qu'ils ont payé leur stand, ils veulent faire des ventes.
On a certainement plus de chance de tenter la démarche vers le concessionnaire local qui verra une chance de se constituer un nouveau client, surtout que de toute façon, seul le concessionnaire local pourra mettre à jour avec le nouveau firmware.

Re: Problème de départ après charge

Publié : mer. mai 04, 2022 4:29 pm
par Fafa035
Bonjour à tous,

J'ai eu mon revendeur aujourd'hui, il m'a confirmé avoir eu Husqvarna france et qu'il s'agit d'un problème d'alimentation. Je dois donc lui ramener mon alimentation qu'il va m'échanger par une qu'il a en stock.

Pour information, le temps de la résolution du problème, j'ai programmé de plage horaire par jour avec entre les deux 1h30 car j'ai remarqué qu'a chaque début de plage horaire il démarre correctement, et en effet, j'ai bien 2 démarrages par jours. Si ca peut vous aider cette astuce m'a permis de conserver un gazon bien tondu.

Bonne journée.

Re: Problème de départ après charge

Publié : mer. mai 04, 2022 5:25 pm
par geoninja
C'est quand même, très mauvais la stratégie SAV husqvarna, dépendant de leur réseau qui est plutôt "hasbeen".
J'ai bien sûr contacté un revendeur local pas très loin, qui m'a dit que a partir du moment ou je dépose le robot chez lui pour faire la mise a jour faut compter 1 mois....donc jamais j'irais le voir.
J'ai l'impression d'être il y a 20 ans et encore je mettais 2 minutes pour programmer mon eeprom donc 30 minutes maxi avec le démontage.
J'aurais acheté le robot sur Amazon, j'aurais eu direct un échange de suite en 24h sans discussion.
Flacher un firmware ou cliquer sur une mise à jour via mobile est de nos jours faisable par un enfant de 6 ans...
Il ne faut pas oublié qu'une mise à jour est une correction de bug du fabriquant dans 90% des cas, donc on ne doit pas payer pour cela, c'est pas l'utilisateur qui doit en pâtir.
Bref, je ne savais pas tout cela avant mon achat husqvarna, j'ai d'autres articles de jardinage de chez eux comme souffleur, coupe bordure etc...
J'espère que quand mon robot va revenir, qu'il va bien bosser pendant beaucoup d'années.

Je vous tiendrais informé si le probleme est réglé.

Re: Problème de départ après charge

Publié : mer. mai 18, 2022 2:30 pm
par geoninja
Bonjour à tous,
Robot revenu ce jour avec une nouvelle alim.
Il est déjà au boulot il y a beaucoup de retard à rattraper.
Je vous tiens informé si il marche parfaitement.
A bientôt.

Re: Problème de départ après charge

Publié : mer. mai 25, 2022 6:05 pm
par geoninja
Bonjour à tous,

Le robot va bien, il fonctionne 24/24 depuis 1 semaine, c'est déjà très beau.
Donc RAS, fonctionnement parfait.
Je vais donc lui ajouter une zone de plus de 1600 mètres en plus des 4600 mètres.

Re: Problème de départ après charge

Publié : mer. mai 25, 2022 11:44 pm
par Mheller
6200m2....C 'est un véritable esclavage avec pronostic vital engagé! :?
Pauvre 450X
Je ne suis pas sur qu'une telle situation soit tolérée sur le Forum :mrgreen:

Résolu Problème de départ après charge

Publié : mar. juin 07, 2022 5:51 pm
par Sloan76
Solutionné !

Bonjours, j’ai eu le même problème avec un 450x installé le 1 juin 2022.

L’installateur m’a prévenu du risque et que des alim était en commande… délai mi-juin ?

Comme je suis un technicien retraité, j’ai du temps pour observer….
La charge des derniers % de 97 à 100% était très longue et le robot redémarrait normalement le matin après une longue période de charge… et après plus de 4 h de tonte, se bloquait à nouveau sur la station de charge…. Démarrage manuel !

Pensant que l’alimentation était légèrement sous dimensionnée…
J’ai activé le mode Éco qui coupe, entre autres, les signaux des câbles durant la charge

Sur l’appli : plus/réglage / utilisation/ mode éco / activé / enregistrer ( ne pas oublier)

Depuis ça fonctionne sans pb…

Faite le test de votre côté

Ps : je vais qd même changer l’alim quand les nouvelles seront disponibles

Re: Problème de départ après charge

Publié : mer. juin 08, 2022 1:43 pm
par Umbra55
geoninja a écrit : mer. mai 25, 2022 6:05 pmJe vais donc lui ajouter une zone de plus de 1600 mètres en plus des 4600 mètres.
Étant donné que tu dépasses les limites théoriques du 450X, il faudrait peut-être poster un plan dans la section ad hoc pour qu’on puisse t’aider à optimiser l’installation, notamment les guides.

Re: Problème de départ après charge

Publié : dim. juil. 10, 2022 12:02 pm
par capflamme50
Bonjour à tous

Même problème que certain d'entre vous : la charge est interminable.
Robot tout neuf d'hier. Première charge, ça monte à 88 % puis... ça y reste. En le gigotant pour regarder si pas de faux contacte, il monte à 90 puis après une intervention manuelle il finit à 100 % et redémarre la tonte ( 2.5 heures de charge !).
Le soir il se gare et charge. Idem il monte à 90 % et y reste.
Du coup j'essaye la manip de sloan76 : mode éco. En 20 min et sans ré intervenir auprès du robot 100 %
Et ce matin après une première tonte de 4h impec, 1h 15 de charge et il est reparti tout seul.
Donc : problème de soft ou d'alim (probablement l'alim). Je vais recontacter mon revendeur pour lui en parler.

Merci au forum !

PS 1 : hier à l'installation : la carte de la base a du être changée le robot ne la reconnaissait pas.
PS2 : S'il existe un post qui explique comment le robot s'y retrouve dans les fils périphériques et guide je suis preneur. Mon terrain est très biscornu (étang au centre de 6000 m² et 5000 m² autour à tondre donc forcément...)

Re: Problème de départ après charge

Publié : dim. juil. 10, 2022 10:36 pm
par Umbra55
capflamme50 a écrit : dim. juil. 10, 2022 12:02 pm ...problème de soft ou d'alim (probablement l'alim). Je vais recontacter mon revendeur pour lui en parler.
En attendant que le vendeur te donne une nouvelle alim, tu peux essayer ceci :
Sloan76 a écrit : mar. juin 07, 2022 5:51 pm Pensant que l’alimentation était légèrement sous dimensionnée…
J’ai activé le mode Éco qui coupe, entre autres, les signaux des câbles durant la charge
Sur l’appli : plus/réglage / utilisation/ mode éco / activé / enregistrer ( ne pas oublier)
Depuis ça fonctionne sans pb…
Faite le test de votre côté
capflamme50 a écrit : dim. juil. 10, 2022 12:02 pm PS2 : S'il existe un post qui explique comment le robot s'y retrouve dans les fils périphériques et guide je suis preneur.
Dans le manuel technique, tu trouveras une foule d’informations :
https://drive.google.com/file/d/1g8_neF ... sp=sharing
Il faudrait mettre une signature avec région, surface type de robot...

Re: Problème de départ après charge

Publié : lun. juil. 11, 2022 8:51 pm
par capflamme50
merci umbra pour tes retours,

C'était bien le sens de mon message de souligner que c est la manip de sloan76 qui m a permis de m en sortir provisoirement !

merci pour les liens et la signature est à jour !

Re: Problème de départ après charge

Publié : dim. juil. 17, 2022 10:12 am
par capflamme50
bonjour à tous

petit retour après une semaine : tout vas bien, ça charge normalement. alim en commande.

ah et il a réussi à trouver le bout du terrain, après 4 ou 5 jours. donc impec.

Re: Problème de départ après charge

Publié : lun. sept. 12, 2022 9:45 pm
par capflamme50
Bonjour à tous,

L'alim a été changée samedi par l'installateur.
J'ai viré le mode éco et plus de problème avec la nouvelle alimentation. Le temps de charge est a peu près le même qu'avec l'alim défectueuse en mode éco.
J'ai pu surveiller une demie douzaine de charge et RAS.

Donc l'hypothèse d'un souci avec une génération d'alim se confirme.

Merci à tous.