Panne Tondeuse G1 2002

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
pplemagot
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:46 pm

Panne Tondeuse G1 2002

Message par pplemagot »

bonjour tlm,

Je viens de recuperer un G1 et il fait une panne bizarre j'ai cherché dans le forum mais je trouve rien.
Le robot tourne sur lui meme aucune roue de bloqué. La personne qui l'avait avant ma dit c'est la carte mère mais quelqu'un a deja vu cette panne si oui quoi vérifier en premier ?

Cordialement
Automower Husqvarna G1 2002
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Panne Tondeuse G1 2002

Message par jo »

Le problème provient d'un des moteurs de roues (généralement celui de droite).
Une formule qui fonctionne de temps en temps et qui permet de prolonger un peu le fonctionnement, c'est de placer le moteur gauche à droite et inversément, mais ça représente beaucoup de boulot.

En gros, les réducteurs de roues sont en fin de vie.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
pplemagot
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:46 pm

Panne Tondeuse G1 2002

Message par pplemagot »

Excuse moi j'ai du mal m'expliqué en faite le robot un coup tourne a gauche un coup a droite un coup fait un tour. Donc penses tu vraiment que sa vient des moteurs ?

Et non d'un composants sur la carte mère qui aurait grillé ?
Automower Husqvarna G1 2002
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Panne Tondeuse G1 2002

Message par jo »

Alors, il faut voir aussi si le câble périphérique n'est pas coupé.
Faire le test en actionnant le bouton sur la station de charge.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
pplemagot
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:46 pm

Panne Tondeuse G1 2002

Message par pplemagot »

Oki je fais ça merci pour le coup de main
Automower Husqvarna G1 2002
pplemagot
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:46 pm

Panne Tondeuse G1 2002

Message par pplemagot »

Bon j'ai nettoye complement la carte mere elle a l'air de reagir par contre des que je rentre un code pin il l'accepte pas et fais sonner l'alarme
J'ai portant rentrer le code donner par l'ancien utilisateur mais rien n'y fais
Automower Husqvarna G1 2002
pplemagot
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:46 pm

Panne Tondeuse G1 2002

Message par pplemagot »

Bon sa y est le code pin fonctionne. J'ai regardé la carte mere je ne vois aucun composant de grillé a premiere vue. Par contre j'ai lancé le code test pour faire tourner le moteur de coupe sa bip mais rien de plus. Est ce que si le mouton a pas assez de batterie il ne lance pas le moteur de coupe ?
Automower Husqvarna G1 2002
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Panne Tondeuse G1 2002

Message par jo »

Pour faire des tests, il faut avant tout se mettre dans conditions pour qu'ils aient une chance de réussir.
Donc bien sûr, si la batterie est déjà plate avant de commencer, c'est pas la peine d'essayer.

Mais la situation devient difficile à comprendre: au début il s'agissait des moteurs de roues, puis on est passé par la carte mère, et maintenant on en est au moteur de coupe (??)

Et le test du bouton de la station de charge pour vérifier si le périphérique n'était pas coupé, ça a donné quoi ?


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
pplemagot
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:46 pm

Panne Tondeuse G1 2002

Message par pplemagot »

Oui, désolé je suis parti un peu dans tout les sens. Je vais expliquer pourquoi ? La personne qui ma revendu le mouton ma dit oui sa doit etre la carte mère ou roue etc donc il savait pas très bien.

Maintenant j'ai le mouton entre les mains et j'ai commencé a faire une boucle chez moi pour procéder moi meme au test (plus simple pour détecter les choses)

Excuse moi Jo si je me suis dispersé.
Pour te répondre je ne trouve pas de bouton sur la station de charge ???
Maintenant, j'écoute au fur et à mesure tes conseils et je te donne les résultats ici.

Merci

Cordialement
Automower Husqvarna G1 2002
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Panne Tondeuse G1 2002

Message par jo »

Le bouton de test, il est 1cm plus bas que la lame en inox gauche de la station.
Si vous entendez un son continu quand vous l'actionnez, les câbles sont bons.
Si c'est une succession de bips, alors un des câbles (périphérique ou boucle de recherche) est coupé.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
pplemagot
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:46 pm

Panne Tondeuse G1 2002

Message par pplemagot »

Alors j'ai fais le bouton de test comme vous m'avez dit malheureusement il y a ni son continu et ni son discontinu. La station reste muette et pourtant si je fais un *31# le robot trouve bien le cable alors je ne comprends plus
Automower Husqvarna G1 2002
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Panne Tondeuse G1 2002

Message par jo »

A partir de maintenant, il faudra être plus généreux pour décrire le comportement de la machine, car de chez moi j'ai difficile à imaginer tout ce que vous voyez (et ce que vous nous dites est parfois assez contradictoire).

Exemple: au début vous avez dit[quote le 02/04/2013 à 11:27:50, pplemagot a dit :]le robot un coup tourne a gauche un coup a droite un coup fait un tour[/quote]Maintenant vous nous dites que le robot arrive à trouver le câble.

je suppose que pour trouver le câble, il a du rouler en ligne droite pendant un moment (vous n'en avez pas parlé).
Pareil quand vous dites "il trouve bien le câble", je suppose qu'il s'agissait bien du guide (vous n'en avez pas parlé).
Pour trouver le câble (guide?), je suppose que vous aviez déjà orienté son nez dans la bonne direction pour qu'il le trouve facilement (vous n'en avez pas parlé).
Quand il a retrouvé le câble (guide?), a-t-il continué et rentré dans la station tout seul? (vous n'en avez pas parlé).

Si vous répondez à ces 4 questions, ça m'aidera déjà beaucoup à y voir plus clair.
...Et une petite cinquième: quand vous mettez le mouton en charge dans sa station, est-ce qu'il recule hors de sa station tout seul après un certain temps (c.a.d quand la batterie est chargée)?

Quand j'aurai les 5 réponses, je vous proposerai d'autres tests pour cerner si le problème vient du robot ou bien de la station (on pourrait commencer par un retour aux paramètres d'usine; mais pour la suite, il faudra peut-être ausi essayer de trouver une lampe témoin 12 ou 24 Volts).

Dans l'attente des précisions que je vous demande, je reste vraiment perplexe car une petite partie de votre dernier message aurait tendance à décrire le comportement d'un robot qui n'a pas de panne.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
pplemagot
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:46 pm

Panne Tondeuse G1 2002

Message par pplemagot »

je suppose que pour trouver le câble, il a du rouler en ligne droite pendant un moment (vous n'en avez pas parlé). [b]Oui il a roulé en ligne droite[/b]
Pareil quand vous dites "il trouve bien le câble", je suppose qu'il s'agissait bien du guide (vous n'en avez pas parlé). [b]Oui il s'agit bien du cable guide qu'il trouve bien avec le code *31#[/b]
Pour trouver le câble (guide?), je suppose que vous aviez déjà orienté son nez dans la bonne direction pour qu'il le trouve facilement (vous n'en avez pas parlé). [b]Oui, effectivement[/b]
Quand il a retrouvé le câble (guide?), a-t-il continué et rentré dans la station tout seul? (vous n'en avez pas parlé). [b]Oui, il arrive a trouver la base et rentre dedans[/b]

De plus, j'ai fais votre test avec l'interrupteur pour le cable périphérique il sonne par moment et d'autre fois je l'entends pas.

Comme expliqué plus haut c'est un robot que j'ai récupéré chez un ami qui ma affirmé qu'il était en panne. Je suis désolé si j'étais confus au début mais j'ai juste donner au début de mon message ses propres paroles a mon ami sans vérifier je vous l'accorde.

Cordialement
Automower Husqvarna G1 2002
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Panne Tondeuse G1 2002

Message par jo »

S'il a réussi à faire tout çà, c'est qu'il nest pas en panne.

Pour le bouton de test, ce n'est pas grave, sûrement un mauvais contact dans l'interrupteur.
Quand vous réussissez à le faire sonner: est-ce une sonnerie longue continue, ou alors une succession de sonneries courtes? (question 6).

Il me manque juste aussi de savoir si le robot sort tout seul hors de sa station quand la batterie est chargée (question 5 de mon post précédent).

Soyez optimiste, je crois qu'on arrivera bientôt à le faire tondre.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
pplemagot
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:46 pm

Panne Tondeuse G1 2002

Message par pplemagot »

Alors pour ta question 6 il fait un bip continu

Pour ta question 5 je l'ai mis en charge pour voir si il sort tout seul

Le truc que je trouve bizarre avec le code test *70# et je sais plus quoi apres pour actionner le moteur de coupe bah sa me fait clignoter les 4 leds 1 2 3 4 mais c'est tout est ce normal ?
Automower Husqvarna G1 2002
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Panne Tondeuse G1 2002

Message par jo »

Je ne crois pas qu'il sera nécessaire de faire toute un série de tests pour le faire fonctionner.

Pendant qu'il est en charge, faites pour commencer le côde [b]*21#[/b].

S'il est déjà en charge depuis un moment (une bonne demi-heure minimum) et que vous êtes vraiment impatient de le voir fonctionner:
1)- retirez-le de sa station de charge et portez-le dans la pelouse (à l'intérieur du périphérique bien entendu).
2)- tapez le code [b]*33#[/b].... Le robot devrait se mettre à tondre.

Si il tond, laissez le faire pendant une dizaine de minutes, puis arrêtez le et replacez le dans sa station de charge.

Dites nous s'il a tondu.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
pplemagot
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 01, 2013 10:46 pm

Panne Tondeuse G1 2002

Message par pplemagot »

Alors je vous explique ce qu'il me fait en essayant d'etre clair

J'ai tapé *21# pendant la charge puis j'ai fais *33# a l'interieur du cable périphérique biensur

Le robot bip 5 fois avance quelque mettre puis rebip 5 fois pendant 3 ou 4 fois et enfin ce mets en erreur code 4 fixe et fait plus rien
Automower Husqvarna G1 2002
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Panne Tondeuse G1 2002

Message par jo »

Le problème pourrait venir du moteur de coupe, mais aussi de la batterie qui est peut-être morte.

On va donc commencer par tester la batterie (car pour tester le moteur de coupe, la batterie doit être en bon état et bien chargée).
Placez le mouton dans la station de charge, faites le côde [b]*33#[/b] et laissez le charger.
Au bout d'un long moment (demain matin), vous devriez le retrouver hors de la station en attente.

Rem:
Si la charge s'effectue correctement, vous devez entendre 2 bips toutes les 10 secondes (et la led rouge en haut à gauche clignote).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
cot
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 11:07 pm

Panne Tondeuse G1 2002

Message par cot »

Quand vous dites que le G1 devrait se retrouver hors de la station en attente, soit il aura tondu jusqu'à épuisement, ou bien soit il devrait se mettre en code erreur "disque couteaux bloqué"?
AM G1
Nantes (Loire atlantique)
800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Panne Tondeuse G1 2002

Message par jo »

Non, il devrait attendre qu'on l'autorise à tondre.
Ce code est prévu pour tondre une zone secondaire.

Pour qu'il commence à tondre, il suffit de relever puis d'abaisser le portillon arrière.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Répondre