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après batteries compatibles
Publié : dim. mai 22, 2022 12:18 pm
par AF812
Bonjour,
Après avoir branché des batteries compatibles sur mon A330X, le robot a bien démarré, et est parti tondre en vrai mouton ! Les choses se sont gâtées avec la station : impossible de recharger : message affiché : " blocage de station " !
J'ai donc remis les anciens packs en attendant les nouveaux, cette fois commandés chez Husqvarna.
Mais le robot s'amarre et ressort, puis entre à nouveau et ressort ... En fait, il ne reconnait pas la station ! MAis n'affiche que les messages
" recherche " ou " amarrage "
Les batteries sont à 400 mAh.
J'ai tout coupé avant que les batteries soient à zéro.
Que faire ?
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci
Cordialement
Re: après batteries compatibles
Publié : lun. mai 23, 2022 11:40 am
par chercheur
Bonjour,
Donc vos anciennes batteries ne se chargent plus du tout.
Il faut être certain que vous avez bien une tension aux bornes des moustaches du robot quand vous le placez dans la station de charge
Une fois amarré vous pouvez controler la tension des batteries dans le menu.
Il est tout à fait possible que la batterie soit endommagée et que son circuit de charge ne fonctionne plus.
Il est rare que cela arrive aux 2 ! Donc vous pourriez essayer avec 1 seule batterie à la fois.
D'ailleurs la 330x fonctionne très bien sur 1 seule batterie
Re: après batteries compatibles
Publié : mar. mai 24, 2022 11:37 am
par AF812
Bonjour,
Avec batterie N°1 : au démarrage : affichage de " problème de batterie temporaire "
Le robot gagne la station, et une fois amarré, ressort, 2 fois. A la " ième fois, j'ouvre le capot pour le coincer : info batt : Volts: 18,3 ; charge 359mAh ; -1,38mA
Avec batterie N°2 : pas d'affichage particulier au démarrage ; robot tond ; je mets park : il regagne la station, sort pour entrer, ressort, entre etc ... une fois coincé on a : Info Batt : Volts : 18,2 Charge : 1260mAh courant -138mA
Ce qui est bizarre c'est que ce dysfonctionnement survient juste après avoir utiliser 1 journée des batteries compatibles ; Je les ai enlevés car la charge ne s'est pas faite. Après avoir remis les anciens packs : robot ne veut plus rester dans sa station.
Merci de votre aide en attendant des packs husq pas dispo avant fin juin !
cordialement
Re: après batteries compatibles
Publié : mar. mai 24, 2022 12:13 pm
par chercheur
Est-ce qu'il fait "BIP" quand vous le placez sur la station de charge ?
(et si vous voulez nous pourrions reconditionner vos 2 batteries plutôt que d'attendre 1 mois)
Re: après batteries compatibles
Publié : mar. mai 24, 2022 5:45 pm
par chercheur
chercheur a écrit : ↑mar. mai 24, 2022 12:13 pmEst-ce qu'il fait "BIP" quand vous le placez sur la station de charge ?
J'insiste sur le "BIP".
Avez-vous bien reconnecté le câble qui va des moustaches vers l'intérieur du robot ???
Parce que vos 2 batteries semblent tout de même afficher un peu plus de 18 volts ce qui est suffisant pour tondre.
Re: après batteries compatibles
Publié : mar. mai 24, 2022 7:44 pm
par AF812
Bonjour,
Non, pas de " bip"
Bon ou mauvais ?
Je vais revérifier mon branchement, car j'avais désolidarisé le capot.
Marron pour.- et donc bleu pour +. J'espère que c'est ça !
J'ai resserré les connexions ; je referai un essai demain.
Cordialement
Re: après batteries compatibles
Publié : mar. mai 24, 2022 8:52 pm
par chercheur
Mauvais.
Pas de bip signifie que l'alimentation n'arrive pas au robot....et donc pas à sa batterie.
Re: après batteries compatibles
Publié : mar. mai 24, 2022 9:16 pm
par AF812
OK
C'est bien le bleu pour +
Cordialement
Re: après batteries compatibles
Publié : mer. mai 25, 2022 8:41 pm
par AF812
Bonsoir,
J'ai démonté les " moustaches " pour rendre irréprochable la connexion capot-robot. Pourtant, il affiche hors de la station :
- Extérieur.jpg (104.03 Kio) Consulté 1673 fois
et dans la station :
- dans station.jpg (75.7 Kio) Consulté 1673 fois
Informations légèrement contradictoires ! J'espère que vous pourrez comprendre et solutionner le problème !
Cordialement
Re: après batteries compatibles
Publié : mer. mai 25, 2022 10:46 pm
par chercheur
Vous pourriez avoir 2 problèmes.
En ce qui concerne l'alimentation.... si vous n'avez pas de BIP...il n'y a pas d'alimentation.
Re: après batteries compatibles
Publié : jeu. mai 26, 2022 10:34 am
par AF812
Bonjour,
La station est bien allumée verte, le transfo est neuf. La connexion capot robot est irréprochable, les " moustaches " ayant été démontées. Ceci dit, je ne me souviens pas jamais avoir entendu un bip lors de l'amarrage, sans doute je n'y ai jamais fait attention.
Comment résoudre ce défaut d'alimentation ?
Quel le 2 ième problème ?
Que veut dire N = 0 ? : pas de signal de charge ? alors que le menu affiche : qualité du signal : 100%
Cordialement
Re: après batteries compatibles
Publié : jeu. mai 26, 2022 12:12 pm
par Tasmanix
Le signal N c'est le signal radio courte portée émis par la plaque de la station pour le positionnement final du robot sur la station.
Le signal F c'est le signal radio longue portée émis par la plaque de la station.Le signal F permet au robot de détecter la station, et lorsque son nez entre sur la plaque, il doit suivre ensuite le signal N pour l'aider à se positionner dans l'axe pour enficher son nez dans les contacts électriques de la station. Dans la base, le signal ne devrait pas être à zéro, ni avoir des valeurs aussi faibles.
Mais attends la réponse éventuelle de plus spécialiste que moi.
Le transfo neuf, les moustaches démontées pour nettoyage ne sont pas des éléments permettant de les éliminer totalement de la recherche du diagnostic. Seule une détection avec un voltmètre est définitive. Il faut tester à la sortie du transfo et aux moustaches pour être sûr que le courant arrive bien au robot. Après s'il y a du courant aux moustaches, c’est le robot.
Re: après batteries compatibles
Publié : jeu. mai 26, 2022 2:13 pm
par AF812
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Le robot entre facilement dans la station, s'amarre très bien, pourtant N est = 0 !
Bon, j'ai 28 V à la sortie du transfo ( tension difficile à prendre, : obliger d'enfiler des aiguilles dans les trous du fil de sortie ) et aux moustaches de la station, j'ai exactement 28 V aussi.
N'y aurait il pas une détection automatique pour bloquer la charge de la part de la station, en cas de batterie non reconnue ? Replacer les batt husq ne serait peut être pas suffisant pour débloquer la charge ? Possible ? Probable ? idiotie ?
Ce qui est certain, c'est que mon problème est survenu juste après l'entrée du robot dans la station, avec ces foutues batteries ! Coïncidence ?
Je compte sur votre aide.
Cordialement
Re: après batteries compatibles
Publié : ven. mai 27, 2022 8:56 am
par pierpiz
Le robot entre facilement dans la station, s'amarre très bien, pourtant N est = 0 !
sil s amarre bien n doit etre bon.probleme de mesure
(et si vous voulez nous pourrions reconditionner vos 2 batteries plutôt que d'attendre 1 mois) c est une solution
il est possible que les anciennes batteries ne peuvent plus se charger et les compatibles non plus
si tu peux charger les compatibles avec un chargeur tu peux tondre provisoirement ....pas simple a faire
Re: après batteries compatibles
Publié : ven. mai 27, 2022 3:18 pm
par chercheur
Il faut mesurer la tension aux moustaches quand le robot est amarré.
Je me demande pourquoi vous parliez de la couleur des fils ???
Quand vous dites "irréprochable", qu'est-ce qui prouve que l'alimentation atteint bien l'intérieur du robot (selon moi rien car pas de bip)?
Il serait intéressant que vous debranchiez le câble entrant dans le robot puis que vous testiez la continuité entre 1 plaque de moustache et 1 des fils du connecteur débranché...puis l'autre.
Re: après batteries compatibles
Publié : ven. mai 27, 2022 10:17 pm
par AF812
Les fils vissés sur les moustaches sont de couleur bleu, pour la moustache + et marron pour la moustache moins.
- fils.jpg (58.11 Kio) Consulté 1569 fois
J'ai exactement 28 V aux moustaches, le robot amarré.
Je voulais dire par " irréprochables " : la connexion entre moustaches station et robot, et irréprochable les connexions des fils aux moustaches, mais effectivement, les fils eux même peuvent être en cause.
J'ai fait le test du son, au cas où le son serait défectueux, ou absent, mais ça va.
Je comprends bien le but poursuivi, en revanche, mes compétences sont largement dépassées.
Mon multimètre est ancien et n'a pas la fonction continuité.
Je vais ouvrir le robot et regarder si je peux tester ces fils autrement.
Cordialement
Re: après batteries compatibles
Publié : sam. mai 28, 2022 12:10 am
par Mheller
Et si par hasard le microswitch ne faisait pas des siennes empêchant la charge.
De mémoire dans le menu outil on peut désactiver le bouton STOP en le remplaçant par la touche 0.
Il suffit de faire le test.
Re: après batteries compatibles
Publié : sam. mai 28, 2022 1:30 am
par jonas0_13
Les fils vissés sur les moustaches sont de couleur bleu, pour la moustache + et marron pour la moustache moins.
Tu es sûr de cela ? Je n'ai pas le moyen de vérifier (car je ne suis pas chez moi), mais en général l'usage en matière de câblage électrique est : bleu pour le pôle moins et une autre couleur (souvent rouge) pour le pôle plus.
Re: après batteries compatibles
Publié : sam. mai 28, 2022 12:17 pm
par AF812
non, je n'ai aucune certitude des couleurs ! Si quelqu'un pouvait vérifier ! j'espère que je ne ne me suis pas trompé ! Merci !
Re: après batteries compatibles
Publié : sam. mai 28, 2022 5:50 pm
par AF812
Bonjour,
Pour mettre ces batteries compatibles, j'ai désolidarisé le capot du robot. N'ayant pas repéré les couleurs des fils, et afin de rebrancher correctement, j'ai téléphoné à un technicien, qui, pour me donner la polarité, a regardé sur un A330X dans l'atelier. J'ai suivi ses indications . Voila le résultat ! ( je ne citerai pas le nom de la maison ! )
Conséquences de l'erreur de polarité :
les batteries compatibles ne se sont pas chargées : normal !
les anciens packs non plus ! normal !
une batterie à la fois : non plus : normal ! C'était à y perdre son latin !
merci à jonas0_13 qui a remarqué le mauvais branchement !
Une fois branché correctement ( + : MARRON ; BLEU : moins ) , le signal de charge est OK .
- IMG_20220528_160827.jpg (60.83 Kio) Consulté 1536 fois
Bon, depuis, j'ai renvoyé les batteries compatibles, et commandé des batteries husqvarna que je ne peux plus décommander !
Merci à tous pour l'intérêt porté à ce problème, dont le sujet est maintenant problème de polarité !
J'ai enlevé la batterie qui semblait ne plus se charger, donc le robot tond avec une seule batterie. Apparemment, il fonctionne bien, mais la batterie ayant 7 ans, ça charge environ 1h30 pour 1h de tonte. Je vais stopper robot et attendre les nouveaux packs.
Cordialement