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Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : jeu. juin 09, 2022 4:59 pm
par Yves
Chère Communauté,
Depuis peu, l'Automower ne tond plus une partie du terrain où il allait avant et se plante très régulièrement à 2 endroits (où il ne se plantait pas avant, dont un bien plane) avec le message d'erreur "coincé" ou "soulevé".
Il n'y a pas de branches qui traînent et le positionnement des câbles sur le terrain n'a pas changé.
Que faire ?
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Yves

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : ven. juin 10, 2022 10:34 am
par jonas0_13
Il nous faudrait un peu plus de détails (un schéma, des photos des endroits concernés ...) pour pouvoir répondre.
Si les endroit où le robot se bloque sont bien identifiés, c'est qu'il y a nécessairement quelque chose de particulier à ces endroits : un trou, une dénivellation, des herbes ou plantes particulièrement hautes ou coriaces, etc. Il faut identifier ces anomalies.

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : lun. juin 13, 2022 4:06 pm
par Yves
Bonjour,
La position des câbles a été vérifiées par un technicien Husqvarna, je n'ai pas de plan.
Je peux envoyer des photos, mais cela ne montrera qu'une surface verte plane à un endroit & un peu inclinée à un autre.
J'insiste sur le fait que le robot passait sans problème jusqu'il y a peu & est prévu pour cette petite pente.
Bien cordialement,
Yves

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : mer. juin 15, 2022 1:20 am
par jonas0_13
Désolé, mais il est impossible de donner des conseils utiles avec aussi peu d'éléments d'information.

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : lun. juil. 04, 2022 8:16 pm
par Yves
Bonsoir,
Je suis passé chez l'installateur qui me dit que beaucoup d'Automower font face à un problème suite à une mise à jour de Husqvarna.
Avez-vous une solution ?
Bien cordialement,
Yves

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : lun. juil. 04, 2022 8:52 pm
par Umbra55
Yves a écrit : lun. juil. 04, 2022 8:16 pm Je suis passé chez l'installateur qui me dit que beaucoup d'Automower font face à un problème suite à une mise à jour de Husqvarna.
Et l’installateur, il propose quoi ? Est-ce que tes problèmes coïncident avec une Maj ? C’est quelle version ? Ton problème semble plutôt indiquer un capteur d’inclinaison défectueux/ déréglé. As-tu essayé une calibration sur surface parfaitement plane ?

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : lun. juil. 04, 2022 10:32 pm
par Tasmanix
J'ai une mauvaise impression : Ce n'est pas la première fois que je lis cette réponse au sujet d'une mise à jour qui entrainerait des difficultés. Mais il n'y a pas moyen de savoir quelle mise à jour ni quelles versions des logiciels. Je me demande si ce n'est pas la réponse un peu facile de techniciens qui n'ont pas le diagnostic.
En tout cas, répondre ça et ne rien proposer est quand même une absence de service patent. Mon installateur me fait cette réponse sans rien me proposer, j'en réfère immédiatement à Husqvarna en leur demandant, non en exigeant une solution même si cette solution est un retour à l'ancienne version du logiciel. :( :(

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : mar. juil. 05, 2022 10:56 am
par Yves
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais tenter la calibration sur surface plane.
Selon l'installateur, le problème semblerait venir d'une mise à jour de l'automne 2021.
Mon Automower sort de révision & le problème persiste ...
Je viens de contacter le service client husqvarna car en l'espace de 30 minutes, le robot va se planter dans divers endroits du jardin où il circulait parfaitement jusqu'alors.
Bonne journée,
Yves

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : mar. juil. 05, 2022 1:20 pm
par Yves
... & husqvarna botte en touche en disant qu'il faut faire appel à un revendeur ...

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : mar. juil. 05, 2022 9:14 pm
par Umbra55
Comment veux-tu qu’on t’aide si tu ne réponds pas aux questions :
Umbra55 a écrit : lun. juil. 04, 2022 8:52 pm Est-ce que tes problèmes coïncident avec une Maj ?
Umbra55 a écrit : lun. juil. 04, 2022 8:52 pm C’est quelle version ?
Tu nous fais savoir si le problème est résolu après la calibration ?
Pour rappel :
Mettre le robot sur une surface plane, de préférence PAS une terrasse avec une pente de 2%
Menu
Aller dans le menu caché en appuyant en même temps le 7 et le 9 jusqu’à l’apparition d’une clé
OK
Flèche vers le haut pour arriver à « Calibrer »

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : mer. juil. 06, 2022 3:06 pm
par Yves
Bonjour,

Pour ce qui est de la mise à jour, comme indiqué dans mon message précédent, l'installateur me dit que le problème serait la résultante d'une mise à jour.
Ce sont les Automower 310 & 315 qui sont le plus affectés.
Je ne sais pas de quelle version de mise à jour il s'agît.

Merci pour l'indication du mode opératoire pour faire une calibration.
Je viens de faire cette manipulation ; la tondeuse tourne pour le moment.
Je vous tiens évidemment informé.

Bien cordialement,

Yves

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : ven. juil. 08, 2022 9:05 am
par Umbra55
Yves a écrit : jeu. juin 09, 2022 4:59 pm Depuis peu, l'Automower ne tond plus une partie du terrain où il allait avant et se plante très régulièrement à 2 endroits
Yves a écrit : mar. juil. 05, 2022 10:56 am Selon l'installateur, le problème semblerait venir d'une mise à jour de l'automne 2021.
Yves a écrit : mer. juil. 06, 2022 3:06 pm Pour ce qui est de la mise à jour, comme indiqué dans mon message précédent, l'installateur me dit que le problème serait la résultante d'une mise à jour.
Avec tout ça, on ne sait toujours pas si le problème a commencé tout de suite après la Maj ou des semaines après.
La calibration a-t’elle finalement résolu le problème ?

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : ven. juil. 08, 2022 9:50 am
par Yves
Bonjour Umbra,
Pour moi, le problème est apparu quelques semaines après la mise à jour.
Merci encore pour les indications concernant l'étalonnage sur surface plane. Le robot se plante moins & passe avec succès sur certaines zones où il se plantait avant.
J'ai observé 2 fois qu'il s'est arrêté avec le message "batterie vide" alors que cette dernière a été remplacée l'année passée & le câble retour est intègre ... si vous avez une idée ce concernant je suis preneur.
Bien cordialement,
Yves

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : ven. juil. 08, 2022 7:02 pm
par Umbra55
Yves a écrit : ven. juil. 08, 2022 9:50 am Le robot se plante moins
Et il affiche quel message ?
Yves a écrit : ven. juil. 08, 2022 9:50 am J'ai observé 2 fois qu'il s'est arrêté avec le message "batterie vide" alors que cette dernière a été remplacée l'année passée & le câble retour est intègre
Et as-tu vérifié le taux de charge de la batterie à ces moments là ?

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : lun. juil. 11, 2022 12:03 pm
par Yves
Bonjour,

Tout d’abord, merci pour toute l’aide déjà reçue. J’apprécie.
Et j’ai beaucoup appris.

Voici les derniers développements :

Concernant les messages d’erreur « bloqué » ou « collision »
J’ai procédé à un nettoyage détaillé de la partie rotative & observé que les lames ne bougeaient pas aussi facilement que lorsqu’elles viennent d’être installées : il y avait un peu d’herbe séchée entre le disque en plastique & les lames qui empêchait une rotation optimale.
Le résultat a été net car directement après, l’Automower ne se plantait plus avec les messages d’erreur « bloqué » ou « collision ».

De plus, la distance de retournement a également été un peu augmentée.
Cela aide l’Automower à se sortir des zones où il se fait « chahuter »

Concernant le fait que l’Automower ignore une zone du terrain
J’ai augmenté le pourcentage de présence du temps de coupe sur la zone où il allait moins.
La résultat a été net car directement après, l’Automower a recommencé à retourner là où il n’allait plus.
Bon, ce que je ne m’explique pas est qu’il allait régulièrement dans cette zone avant avec d’autres réglages.

Concernant le fait que l’Automower se plante en disant « batterie vide »
Je me suis rendu compte que le câble guide est cassé alors qu’il ne l’était pas il y a 2 jours.
Dans l’immédiat, pour le retour à la station de charge, j’ai annulé le fait de suivre le câble guide & ai augmenté le temps de retour à la base en suivant les fils périphériques. L’Automower ne se plante plus avec le message d’erreur « batterie vide ».

Prochaine étape : remplacer le câble guide à moins que quelqu’un ait une astuce pour détecter facilement où le fil est cassé ?

Comme quoi ce n’est pas forcément un problème de mise à jour comme le disait mon revendeur.

Bien cordialement,

Yves

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : lun. juil. 11, 2022 12:44 pm
par Tasmanix
Yves a écrit : lun. juil. 11, 2022 12:03 pm Prochaine étape : remplacer le câble guide à moins que quelqu’un ait une astuce pour détecter facilement où le fil est cassé ?
Oui il faut réparer le guide car le retour par le périphérique est une grosse perte de temps, donc une perte de temps de tonte. Contrairement au guide, quand il rencontre le périphérique, le robot ne sait pas dans quel sens aller pour faire au plus court. S'il rencontre le périphérique à 15 mètres de la station, il peut tout à fait partir du mauvais côté et faire tout le tour. Et le robot mémorise la durée la plus longue pour retourner à la station et prend ce temps comme base pour arrêter de tondre.
Une coupure du guide se recherche comme une coupure du périphérique. Le forum regorge d'info sur les méthodes et les appareils. Personnellement, j'utilise un petit poste de radio GO acheté par cher sur la zone et c'est la méthode recommandée par les anciens du forum. Il faut régler la fréquence et orienter l'antenne de telle sorte que le vrombissement ne soit pas trop fort, de façon à détecter rapidement la baisse du signal quand on arrive à la coupure. Je me demande d'ailleurs si, en déconnectant la fiche gauche du périphérique, on n'améliorerait pas la détection puisque dans la boucle guide, le retour se fait par la borne droite du périphérique (en regardant la station de face).
Personnellement, j'ai de cette façon trouvé une coupure sur le périphérique et un dysfonctionnement (pas de coupure visible) sur un guide.

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : lun. juil. 11, 2022 2:22 pm
par Umbra55
Yves a écrit : lun. juil. 11, 2022 12:03 pm Comme quoi ce n’est pas forcément un problème de mise à jour comme le disait mon revendeur.
Si on devait faire la comptabilité du nombre de fois que les revendeurs disaient n’importe quoi (souvent le nez dessus) et que les membres de ce forum désignaient immédiatement le problème et la solution - à distance ! :lol:
A propos de la zone moins bien tondue, si tu postais un plan, y compris le guide. Surtout si le plan a été conçu et installé par le même « professionnel »

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : lun. juil. 11, 2022 3:15 pm
par Yves
... & voici le plan.
Merci,
Yves

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : lun. juil. 11, 2022 3:16 pm
par Yves
... si vous avez une autre technique de recherche de fil coupé, je suis preneur.
J'ai une fois tenté avec une radio mais je ne suis pas doué.
Bien cordialement,
Yves

Re: Automower 315 ne tond plus une partie du terrain & se plante

Publié : lun. juil. 11, 2022 5:42 pm
par Umbra55
Où est la zone moins bien tondue ?
Où se trouvent la pente de 50 % et celle de 30 %?
Sur le plan, on dirait que dans le coin en bas à droite du guide, il y a un tronc d’arbre dans le couloir guide. Est-ce exact ? Le guide devrait laisser ce tronc à sa droite à au moins 30 cm ! De toute façon, Il aurait fallu 2 angles de 135° au lieu d’un seul de 90° à cet endroit.
Pour la radio ; voir l’explication de Tasmanix, mais également débrancher le guide de la base. Puis commencer à suivre le guide à partir de la connexion au périphérique.