"Pas de signal cable" R70Li

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Avatar de l’utilisateur
logue
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 17, 2022 7:47 pm

"Pas de signal cable" R70Li

Message par logue »

Bonjour à tous,

Je viens demander conseil sur un problème de mon R70Li, je vous décrit le tableau du début à maintenant :

:!: 1) Problème de batterie HS : je remplace par une compatible de 2,5Ah (en tout point identique, mais ayant juste une plus grosse capacité, je me dis que ça doit passer, soit, ça a marché)

:!: 2) Robot sur sa base, refuse de sortir pour "pas de signal cable". Je vérifie les connexions, je répare tous les connecteurs dans le doute, led verte ok, cette fois je me dis que c'est bon. Raté.

:!: 3) Diagnostic des signaux par le robot :
- En mode "Normal (mode expert / test station) :
:arrow: Qualité du signal : 0%
:arrow: Tous les autres signaux à 0
- En mode "sans cable" (mode expert / test station) :
:arrow: Boucle A : OK
:arrow: Boucle G1 : Pas de signal
:arrow: Boucle F : Pas de signal
:arrow: Courrant : Pas OK

Effectivement, la batterie neuve s'est vidée sans que je sois certain qu'elle se rechargeait... Mais je n'ai pas pris note des paramètres, cependant, les courants (ampères) semblaient positifs sur les deux bases... dans les 90/100mA selon mes souvenirs.

:!: 4) Diagnostic base :
J'ai la chance d'avoir un ami voisin qui me prête son ancienne base de R70Li. Je tente un changement de PIN pour ré-appairer les deux. Cela semble OK. Mais toujours les mêmes symptômes...
On teste également sa base et son robot Sileno Life 750. Totalement OK, le mouton se met à bosser sans aucun souci : ce qui écarte définitivement le problème de câblage (j'ai même testé à l'ohm-metre dans le doute, c'était ok).

Je me dis que c'est un souci de capteurs du robot, je m'en suis allé commander une "carte sensor" (66€ sur le sav gardena). En lisant la doc technique, je commence à avoir un gros gros doute sur la bonne santé des 2 cartes des bases testées...

Je vous passe la main pour avoir vos retours d'expérience sur ce genre de souci...

Merci par avance pour votre temps à me répondre ! :)

Loïc

PS : 2 photos jointes sur ce que je mentionnais plus haut concernant les signaux.
Pièces jointes
IMG_20220716_023234.jpg
IMG_20220716_023234.jpg (1.44 Mio) Consulté 935 fois
IMG_20220716_021555.jpg
IMG_20220716_021555.jpg (1.94 Mio) Consulté 718 fois
Propriétaire d'un R70Li depuis 2018.
Un peu geek, bidouille pas mal, mais surtout allergique à l'obsolescence programmée
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2128
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: "Pas de signal cable" R70Li

Message par chercheur »

Bonjour,

Tout d'abord: la batterie.
Comme déjà dit et répété...les batteries non officielles ne fonctionnent pratiquement jamais dans les Automowers.
viewtopic.php?f=6&t=9820

Pour Gardena j'imagine que c'est la même chose.
Quels étaient les symptômes de la batterie précédente ?
Pourriez-vous la réinstaller dans le robot afin de vérifier qu'elle se charge ?
Cela permettrait d'isoler des défauts de la base et/ou du transformateur.
Pour plus d'info consultez ce FAQ: viewtopic.php?f=6&t=21116

Votre base
Clairement c'est mort.
4 causes possibles:
- mauvais appairage
- carte électronique de base
- la plaque de la base (c'est l'antenne)
- les détecteurs embarqués dans le robots. Il y en a 1 à l'avant et 1 à l'arrière. Lequel avez-vous commandé ?
Il semble peu probable que les 2 détecteurs tombent simultanément en panne. Je pencherais donc plutôt pour la carte de la base....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
logue
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 17, 2022 7:47 pm

Re: "Pas de signal cable" R70Li

Message par logue »

Quels étaient les symptômes de la batterie précédente ?
Pourriez-vous la réinstaller dans le robot afin de vérifier qu'elle se charge ?
Cela permettrait d'isoler des défauts de la base et/ou du transformateur.
Malheureusement j'en ai 2 officielles, mais le robot ne s'allume même pas, qu'il soit hors ou sur la base. Ce qui milite pour un souci de charge, mais les pattes de recharge semblent envoyer du jus et j'ai vérifié les connexions, elles sont bonnes.
Votre base
Clairement c'est mort.
4 causes possibles:
- mauvais appairage
- carte électronique de base
- la plaque de la base (c'est l'antenne)
- les détecteurs embarqués dans le robots. Il y en a 1 à l'avant et 1 à l'arrière. Lequel avez-vous commandé ?
Il semble peu probable que les 2 détecteurs tombent simultanément en panne. Je pencherais donc plutôt pour la carte de la base....
Ce qui me trouble c'est que j'ai tenté avec 2 bases... les cartes des 2 bases seraient mortes de manière identique ?
J'ai commandé celui de devant je pense (la petite), la référence sur la facture est "00059-26.181.01" (voir capture jointe).

Merci à vous.
Pièces jointes
carte.PNG
carte.PNG (59.89 Kio) Consulté 904 fois
Propriétaire d'un R70Li depuis 2018.
Un peu geek, bidouille pas mal, mais surtout allergique à l'obsolescence programmée
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1519
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: "Pas de signal cable" R70Li

Message par Umbra55 »

logue a écrit : lun. juil. 18, 2022 12:13 am J'ai la chance d'avoir un ami voisin qui me prête son ancienne base de R70Li. toujours les mêmes symptômes...
On teste également sa base et son robot Sileno Life 750. Totalement OK
Serait-il possible de tester le robot du voisin sur la base qui pose problème, pour être tout-à fait sûr que c’est la base qui pose problème ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
logue
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 17, 2022 7:47 pm

Re: "Pas de signal cable" R70Li

Message par logue »

Umbra55 a écrit : lun. juil. 18, 2022 8:58 pm
logue a écrit : lun. juil. 18, 2022 12:13 am J'ai la chance d'avoir un ami voisin qui me prête son ancienne base de R70Li. toujours les mêmes symptômes...
On teste également sa base et son robot Sileno Life 750. Totalement OK
Serait-il possible de tester le robot du voisin sur la base qui pose problème, pour être tout-à fait sûr que c’est la base qui pose problème ?
Malheureusement non, il n'a plus son R70 (reprise Gardena)... J'ai fait le test avec son sileno qui n'a pas la même base...
Propriétaire d'un R70Li depuis 2018.
Un peu geek, bidouille pas mal, mais surtout allergique à l'obsolescence programmée
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1519
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: "Pas de signal cable" R70Li

Message par Umbra55 »

Désolé d’avoir semé la confusion. J’avais lu trop vite. Tout de même étrange que le robot ne marche pas sur 2 bases différentes. As-tu déjà essayé si le robot tond normalement quand tu désactives le détection de boucle dans le menu caché ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
logue
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 17, 2022 7:47 pm

Re: "Pas de signal cable" R70Li

Message par logue »

Pas de problème, je ne vais tout de même pas cracher dans la soupe :)
Non en effet, je n'ai pas fait ce test, j'attends ma batterie et je m'execute. Mais en tout cas, les tests moteurs etaient tous bons (coupe & avant arrière).
Merci !
Propriétaire d'un R70Li depuis 2018.
Un peu geek, bidouille pas mal, mais surtout allergique à l'obsolescence programmée
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2128
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: "Pas de signal cable" R70Li

Message par chercheur »

Avez-vous testé les antennes de la base ? Cfr viewtopic.php?f=6&t=56
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
logue
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 17, 2022 7:47 pm

Re: "Pas de signal cable" R70Li

Message par logue »

Oui, c'est ok (la procédure est légèrement différente sur la base gardena mais cela fonctionne).
Par contre un connecteur de charge était trop oxydé, la continuité ne se faisait pas. Je l'ai changé, je vais retenter comme cela dès que j'aurai une batterie dispo.
J'ai commencé à suivre le tuto également pour refaire des batteries maison en gardant le bms original.
Merci encore pour vos réponses !
Je vous tiens au courant.
Propriétaire d'un R70Li depuis 2018.
Un peu geek, bidouille pas mal, mais surtout allergique à l'obsolescence programmée
Avatar de l’utilisateur
logue
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 17, 2022 7:47 pm

Re: "Pas de signal cable" R70Li

Message par logue »

Bon, après tests sur la résistance des cables de charge, ma base était clairement en cause.
J'ai donc testé l'intégralité des circuits, et miracle la batterie censée être hs (14,5v...) s'est rechargée après refection d'une base à partir de composants donneurs des 2 bases.
Une fois la charge finie, un petit contrôle des signaux, et re miracle, le robot détectait tout comme il fallait...
Problème résolu donc en creusant davantage.
Merci à tous pour votre aide et vos pistes !
Propriétaire d'un R70Li depuis 2018.
Un peu geek, bidouille pas mal, mais surtout allergique à l'obsolescence programmée
oxo
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 11, 2022 7:32 pm

Re: "Pas de signal cable" R70Li

Message par oxo »

Bonjour j’ai le même problème sur un automoteur 315 x , je n’ai pas compris ou était votre panne ds la base. Vous avez changez quoi. D’avance je vous remercie pour votre réponse Pierre
Alsace Bas-Rhin
AM 315X Hector, 300m2 de gazon
Auto connect 2020 / 2022
Avatar de l’utilisateur
logue
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 17, 2022 7:47 pm

Re: "Pas de signal cable" R70Li

Message par logue »

Bonjour,
Une oxydation des câbles de chargement et d'autres connexions à l'intérieur de la base.
Après réparation de tout cela, les signaux ont bien remarché, les cartes électroniques des 2 bases testées étaient fonctionnelles.
Bonne continuation et bon courage pour votre diagnostic,
Cdt
Propriétaire d'un R70Li depuis 2018.
Un peu geek, bidouille pas mal, mais surtout allergique à l'obsolescence programmée
Répondre