Page 1 sur 1

Ilot inversé et signaux

Publié : lun. août 15, 2022 9:35 am
par Keops62
Ayant à faire un ilot nouveau sur le câblage du Gardena Sileno 750, j'ai réussi à inverser le sens ... corrigé là n'est pas le problème.

Par contre, même si cela m'a alerté, je n'ai pas compris pourquoi les capteurs de boucles AVant et ARrière n'étaient pas cohérents :
dans la zone de tonte, non loin de l'ilot, l'un donnait une valeur positive, quand l'autre donnait une valeur négative*.
Près du câble ou à son approche depuis la zone de tonte, je me serais attendu à 2 valeurs négatives (ie mauvais côté !).
"Késako" ?

* sur l'écran du Sileno, le - des valeurs négatives est peu visible, j'ai cru à une saleté sur l'écran ...

Re: Ilot inversé et signaux

Publié : lun. août 15, 2022 10:07 am
par chercheur
Selon moi il y a 2 aspects:
- le périphérique global continue à envoyer ses signaux qui restent positifs
- la nouvelle boucle étant inversée elle envoie de signaux négatifs à ses abords

Le robot est donc entre 2 eaux.

Re: Ilot inversé et signaux

Publié : lun. août 15, 2022 11:37 am
par jonas0_13
L'explication de chercheur me semble logique. Une manière de vérifier serait de placer le robot très près de l'îlot et de l'éloigner progressivement en le rapprochant du périphérique. On devrait voir le signal des capteurs changer.

Re: Ilot inversé et signaux

Publié : mar. août 16, 2022 11:14 am
par Keops62
Merci pour les réponses.

Oui j'ai testé et en effet je comprends qu'il y a différentes sources d'émission des signaux aux abord de l'ilot (le périphérique principal alentours et le périphérique au niveau de l'ilot dans mon le cas présent).
Je l'ai vu "perdre la boule" dans une partie où il était entre le périphérique principal et l'ilot (arrêt/demi-tour "sans raison") et c'est compréhensible : il a du avoir un changement de signe qui aurait pu correspondre à un passage "derrière" le câblage.

Mais vu la taille du robot (des robots), je ne m'attendais pas à avoir des valeurs de signes différentes entre l'avant et l'arrière sur quelques mètres quand même sans une zone où l'ilot et entre le robot et le périphérique principal le plus proche.

Bref.
Je retiens de l'épisode qu'une fois un ilot fait, on peut tester son "bon" sens en faisant attention aux signes des valeurs de la boucle ;-)

Re: Ilot inversé et signaux

Publié : mar. août 16, 2022 11:44 am
par chercheur
Ou en faisant traverser cette zone par le robot.
S'il s'arrête net....c'est pas bon :-)