pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Bonjour à tous,

Mon 450X me refait des misères (pour mémoire installé tout début juillet, soucis de charge résolu en le passant en mode éco).
Cela fais 2 fois en 3 jours qu'il se plante au milieu d'une partie de mon terrain :plus de signal boucle.
J'ai bien vérifié, la led est verte fixe.
La première fois je l'ai juste déplacé de quelques centimètre pour la forme et il est reparti après ouverture capot/code pin et démarrage).
Aujourd’hui même problème au même endroit : j'ai tenté de le redémarrer mais il a rien voulu savoir : pas de signal boucle. Je l'ai déplacé d'une dizaine de mètre et là il a accepté de repartir.
Voila.. des idées ?

D'avance merci.
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Yo33 »

Bonjour @capflamme50,

Il serait bien d'avoir un plan avec la zone où votre robot se bloque.
Une hypothèse vu que votre terrain est très grand :
Il est indiqué dans la notice :
"Le robot tondeuse ne doit jamais se trouver à plus de 35m du câble périphérique en tout point de la zone de travail."

Dans la zone où votre robot se bloque, à quelle distance se trouve votre câble périphérique le plus proche?
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par jonas0_13 »

Même avis que Yo33 : sans schéma de votre installation, il est difficile de vous aider.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Tasmanix »

Ça me rappelle bien mes soucis. Tout allait bien et le robot s'arrêtait de façon aléatoire en précisant "plus de signal boucle" alors que le voyant était vert. Mais c'était du au fait que la résistance de la boucle plus celle des guides dépassait 50 ohms. Mais chacun, individuellement fonctionnait.
En modifiant un guide de façon à réduire la longueur de la boucle tout est rentré dans l'ordre.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Merci pour vos retour si rapide !

Bon voila une photo aérienne, en bleu les fils périphériques et l'endroit ou il "coince" en orange
Mais on est loin des 35 m du câble périphérique, j'avais vu cette info. Pour donner une échelle la longueur max de gauche à droite de l’étang est de 180 mètres.
Image
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par jonas0_13 »

Il me semble que Tasmanix a donné la réponse. Si l'étang fait 180 m de gauche à droite, à vue de nez le périphérique doit faire plus de 1000 m. Et on ne voit pas le guide sur le schéma.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Message par Tasmanix »

Oui mais chez moi, à plus de 55 ohms ça marchait encore. Et si en plus on utilise du 1,5 au lieu du câble Husqvarna, on diminue la résistance et donc on peut augmenter les longueurs limites.
Pour voir si on peux trouver une solution, il faut la longueur de la boucle périphérique, le tracé du ou des guides et leur longueur. Et pour avoir la longueur de la ou des boucles guides, il faut les longueurs sur le plan
Mais pour vérifier si c'est le bon diagnostic, il faut les résistances des boucles, périphérique et guides.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Merci encore pour vos retours rapide.

Je vais tacher de compléter le plan dans la journée.
Lors de l'installation le gars m'a dit avoir posé 1200 mètres de câble au total. Il était un peu inquiet mais lorsqu'il a vu la led verte il a conclu que c'était OK. Ca a fonctionné un mois mais on a pas eu une goute de pluie. Là ca commence a pleuvoir et l'explication proposée me parait cohérente.
Je ne sais pas ou se trouve le passage entre la boucle qui fait le tour du terrain et celle qui fait le tour de l'étang. Il y a 3 guides posés, un, court, va de la station près de la maison et contourne la maison vers le haut du plan. Les 2 autres contournent l'étang l'un par le haut, l'autre par le bas et sont connecté à la boucle périphérique près du trop plein tout à droite sur le plan. Il doit y avoir a peu près 400 m de fil guide au total, peut être un peu plus.
J'avoue que je débute et je ne suis pas à l'aise avec les termes. Vous avez un post à me conseiller pour avoir le B A BA de tout ça ? j'ai de quoi mesurer les résistances de tout ce qu'il faut si vous me dite ou et quoi mesurer.
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

re bonjour

Voila le plan mis à jour :

Image

En rouge la base près de la maison.

en mauve les 3 fils guide.
Celui qui va vers le haut fait 45 m
Celui qui contourne l'étang par le haut fait 220 m
Celui qui contourne l'étang par le bas 270 m
La boucle qui fait le tour du terrain fait 600 m
La boucle qui fait le tour de l'étang 500 m
Au total on est bien au dela des 1200 m qu'il m'a annoncé mais ces mesure sont faites sur geoportail alors....
Ce n'est pas du fil husquvarna a priori, je vais tacher d'en retrouver un bout mais pour moi c'a me semblait pas être du 0.75 mm². C'est du multibrins gainé noir. je vais tacher d'en retrouver un bout pour mesurer l'âme.

Dans l'attente de vos retour pour savoir quoi et ou mesurer....
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par pierpiz »

Bonjour

pour mesurer les boucles a l ohmmètre il suffit de débrancher les 2 fils du périphérique et de faire la mesure entres ces 2 fils pour avoir la résistance du periph

idem pour les guide mais 2 mesures une entre le fils droit du periph et le fil guide
l autre entre le fil gauche et le guide je pense que cela devrait être valable
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Tasmanix »

capflamme50 a écrit : dim. août 21, 2022 7:36 am en mauve les 3 fils guide.
Celui qui va vers le haut fait 45 m
Celui qui contourne l'étang par le haut fait 220 m
Celui qui contourne l'étang par le bas 270 m
La longueur des boucles guides comporte la longueur du guide proprement dit plus le retour par le périphérique depuis la connexion avec le câble guide jusqu'à la connexion droite de la station d'accueil.
capflamme50 a écrit : dim. août 21, 2022 7:36 am La boucle qui fait le tour du terrain fait 600 m
La boucle qui fait le tour de l'étang 500 m
C'est quoi ces deux boucles ? Le périphérique ne comporte qu'une seule boucle. Le tour de l'étang devrait être un ilot et donc il y a une connexion avec le câble qui fait le tour du terrain. La longueur de cette connexion doit aussi être comprise dans la longueur totale du périphérique.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

re bonjour à tous

je pense effectivement que mes boucles sont trop longues... mais pas eu le temps de mesurer.
Pour Tasmanix : oui il y a qu une seule boucle et l étang est un ilot mais je ne sais pas ou a été fait le passage entre les la boucle périphérique et l énorme ilot qu est l étang.
Il a re planté aujourd’hui toujours dans la même zone (à une dizaine de mètres de la fois précédente)...
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Tasmanix »

capflamme50 a écrit : dim. août 21, 2022 7:52 pm Pour Tasmanix : oui il y a qu une seule boucle et l étang est un ilot mais je ne sais pas ou a été fait le passage entre les la boucle périphérique et l énorme ilot qu est l étang.
Il a re planté aujourd’hui toujours dans la même zone (à une dizaine de mètres de la fois précédente)...
Il y a la bonne vieille technique du poste de radio grandes ondes ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Re bonjour à tous


Le robot n'a pas re planté depuis mes précédent message mais ce matin j'ai enfin pu passer une peu de temps et relever les résistance de boucle et guide.Voila les résultats (mesuré au borne des fils tus débranché de la station elle même éteinte):
AR - AL (boucle) : 22.8 ohms
AR - G1 : 1.6
AR G2 : 22.5
AR G3 : 11.5
G1 - G2 : 22.5
G1 - G3 : 11.3
G2 - G3 : 19.7
G1 - AL : 22.6
G2 - AL : 10.2
G3 - AL : 19..9

Ça semble assez faible et il faut sans doute retrancher un petit ohm pour les câbles de l' ohmmètre et je pense que c'est à qq ohms près (calibre 200 Ohms)
Pas évident a atteindre les connexion, j'ai utilisé 2 cosses que je branchais dans les connecteurs des fils.

J'attends vos avis avec impatience !

Merci d'avance.
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par pierpiz »

cela semble bon pour les boucles .bien que ar+g1 =1,6 soit a verifier

peut être un pb de distance entre le câble guide et le câble périphérique ;il doit y avoir un minimum a vérifier dans la doc
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Tasmanix »

Oui mais en additionnant le tout on arrive à un total de plus de 58 ohms. J'ai pris les chiffres des boucles AR-G1, G2 et G3. Chez moi, à 55 ohms et des brouettes, Nono s'arrêtait de temps en temps en indiquant "plus de signal boucle".
Comme on ne peut pas changer grand chose au périphérique, il faut jouer sur le branchement d'un guide au périphérique pour réduire les boucles guides. Mais c'est difficile d'y réfléchir sans savoir où se situe le lien entre le tour du jardin et le tour de l'étang.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : dim. août 21, 2022 7:52 pm il y a une seule boucle et l étang est un ilot mais je ne sais pas ou a été fait le passage entre les la boucle périphérique et l énorme ilot qu est l étang.
De tes mesures, on peut déduire que la liaison se trouve entre les connexions des 2 longs guides au périphérique. Bref à l’extrême droite de ton plan. La résistance totale dépasse les 20 ohms préconisés, mais reste raisonnable.
Par contre, les boucles guide ne peuvent pas dépasser les 10 ohms ! La boucle du guide sous l’étang cause manifestement le problème. Ta situation est similaire à celle de Tasmanix.
Il faudrait trouver la connexion de ce guide et l’allonger afin qu’il soit relié après la connexion du périphérique intérieur à l’extérieur. Idéalement en sortant du périphérique afin de ne pas croiser la jonction de l’îlot. Il ne faut pas avoir peur de faire sortir le guide du périphérique : le robot restera toujours dans la boucle périphérique. Nous avons déjà souvent suggéré cette solution avec succès. Pour trouver l’endroit exact de la connexion, il suffit de faire un test suivi guide à une distance de 300 m, avec le couloir guide réduit à 0. La connexion se trouvé là où le robot touchera le périphérique.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Bonjour et merci pour vos retours,

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris à vos retours.
La première boucle guide est trés courte ce qui explique sa faible résistance (mais peut être mesure à refaire car trés faible).
Je pense aussi que l'installateur a du faire le lien entre boucle et l'ilot qu'est l'étang à l’extrême droite du plan d'eau. J'irai jeter un œil c'est relativement récent.
Par contre je ne comprend pas trop ce que je dois faire du fil guide du bas. Il fait un petit détour sur la presqu'ile (la ou le robot plante parfois) et il est relié à la boucle presque au bout de l'étang sur la droite du plan.
Il faudrait qu'il fasse quoi pour améliorer les choses ?
Et qu’appelez vous résistance boucle guide ? La résistance du guide entre la base et la connexion à la boucle ? a partir de mes mesure on doit pouvoir les retrouver mais belle série d'équation à 7 inconnues ! A moins que ce ne soit la résistance du guide entre la base et l'une des extrémités de la boucle (donc mes valeurs de type AR Gx ou Gy AL ?
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : lun. août 29, 2022 9:49 pm Je dois avouer que je n'ai pas tout compris à vos retours.
Il faudrait commencer par comprendre le principe de la boucle guide (première page des FAQ Automower)
capflamme50 a écrit : lun. août 29, 2022 9:49 pm
La première boucle est trés courte ce qui explique sa faible résistance (mais peut être mesure à refaire car trés faible).
Pas la peine de remesurer, même si la mesure n’est pas exacte, cette boucle est suffisamment courte et ne pose aucun problème.
capflamme50 a écrit : lun. août 29, 2022 9:49 pm
... je ne comprend pas trop ce que je dois faire du fil guide du bas. Il fait un petit détour sur la presqu'ile (la ou le robot plante parfois) et il est relié à la boucle prsque au bout de l'étang sur la droite du plan.
Il faudrait qu'il fasse quoi pour améliorer les choses ?
Et qu’appelez vous résistance boucle guide ? La résistance du guide entre la base et la connexion à la boucle ? a partir de mes mesure on doit pouvoir les retrouver mais belle série d'équation à 7 inconnues ! A moins que ce ne soit la résistance du guide entre la base et l'une des extrémités de la boucle (donc mes valeurs de type AR Gx ou Gy AL ?
Ce sera plus clair après la lecture de la FAQ boucle guide.
La boucle guide 2 part actuellement de la base vers l’extrémité droite, où elle est reliée au périphérique, puis fait tout le tour de l’étang pour finalement suivre le haut du périphérique jusqu’à la base ! Cela résulte en 22,5 ohms, presque autant que le périphérique, alors qu’il ne devrait pas dépasser les 10 ohms ! Il faut donc relier le guide 2 au périphérique au-delà de la connexion étang. Pour ce faire, il suffit de défaire la connexion du périphérique, ajouter quelques mètres de fil, le passer sous le périphérique à droite et le relier un peu plus loin (après de la connexion étang).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Re bonjour

Et merci pour les conseils. Effectivement les explications semblent claires après lecture de la FAQ.
Je dois donc couper le fil guide du bas de l'étang à sa jonction à la boucle périphérique (a la toute droite du plan), le rallonger de quelques mètres en le faisant sortir du péripherique, passer la jonction avec l'ilot pour le raccorder à la boucle périphérique au delà (donc juste avant la jonction du fil guide qui passe par la partie haute de l'étang).

Y a t il une distance à respecter entre ce guide qui sera donc hors périphérique et le périphérique ? je n'ai pas beaucoup de place car à la toute droite du plan il y a le trop plein de l’étang en béton. Je dois avoir 30 cm a ce niveau entre le périphérique et le béton et donc j'aurai a cet endroit 30 cm entre le guide hors périphérique et le périphérique.
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Répondre