anomalie bouton stop

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
blackeagle
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : dim. mars 15, 2009 4:50 pm

anomalie bouton stop

Message par blackeagle »

Bonsoir à tous !
Après une saison sans souci, je reçois un message "batterie vide" et je retrouve mon mouton à l'arrêt, presque perpendiculaire à la station de charge.
Je l'installe correctement dans la station, la charge se fait normalement, mais au moment de lancer la tonte, le menu qui s'affiche n'est le menu habituel ! Il me dit zone principale ou zone secondaire ou point de tonte etc...) Bref, je lance le Start, je ferme le capot et là plus rien , mouton immobile.
Je pense que j'ai un problème avec le clapet stop ou avec le switch ; en plus le petit ergot sur lequel appuie le clapet stop est peu mobile... Bref, après avoir trouvé ici (comme toujours) des informations, je décide de faire un essai en remplaçant la fonction stop par 0 au clavier.
Je fais 7 9 pour découvrir "outils" je vais dans "réglages spéciaux" mais je n'ai rien sur le bouton stop ; donc impossible de le désactiver !
Est-ce normal ?
Avant de changer le switch et peut être l'ergot sur lequel appuie le capot je souhaiterais vos avis éclairés sur mon problème.
Je vous en remercie chaleureusement et d'avance.
A vous lire
Cordialement et Bonne soirée
AM 230ACX B:36 v2.50
17 avril 2009 / rebutée avril 2018
AM 315X
27 avril 2018

Haute-Savoie
1600 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: anomalie bouton stop

Message par Keops62 »

Je ne suis pas sûr de tout comprendre donc je m'excuse pas avance si je tombe à plat.

Tu es bien sur le 315X ?
La manip pour réaffecter le 0 était pour les générations 2xx me semble-t-il :
il n'y a rien sur les 3xx et les 4xx dans le menu Outils.

Quand tu lances une tonte, le menu normal propose bien de chosir Zone Principal, Zone 2ndaire, ... :
donc ce que tu as est normal.
Une fois le choix validé : fermer le capot doit avoir un effet :
choisir plutôt Zone 2ndaire* et le robot doit démarrer.
* cela évite de s'énerver avec le planning.

Avant de changer le switch, avez-vous "secouer" le connections ? débrancher/rebrancher ça peut rafraîchir les contacts.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: anomalie bouton stop

Message par jonas0_13 »

Comme Keops62, je suggère de préciser de quel mouton il s'agit.
Quel est l'âge de la batterie ? Combien de recharge ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
blackeagle
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : dim. mars 15, 2009 4:50 pm

Re: anomalie bouton stop

Message par blackeagle »

Chers Amis,
Merci pour vous aides et informations.
Mon mouton est bien un AM 315X d'avril 2018.
La batterie est d'origine ; 2299 recharges ; état 1467 mAh
J'ai démonté la machine de fond en comble et j'ai découvert qu'elle était intérieurement terriblement sale ; J'ai été jusqu'au switch que j'ai démonté puis remonté (il donne l'apparence d'être en bon état) ; j'ai également nettoyé l'ergot (avec ressort) sur lequel appuie le capot quand on le referme et qu'il se verrouille avec le bouton stop. Bref mouton comme neuf.
J'ai donc été terriblement déçu après remontage puisque j'ai d'abord le message Prêt - Appuyez sur start pour démarrer puis Fermer le capot pour démarrer (cf. photos) et là, quand je ferme le capot, rien ne se passe ; le mouton ne bouge pas, n'émet aucun son...
IMG_5915.JPG
IMG_5915.JPG (2.67 Mio) Consulté 746 fois
IMG_5916.JPG
IMG_5916.JPG (3.12 Mio) Consulté 746 fois
J'ai également voulu tester moteur dans le menu outil caché mais impossible car au message relâcher le bouton stop sans baisser le capot et après exécution, il ne se passe rien du tout !
Ne pensez-vous pas qu'il s'agit donc bien d'un problème de switch ?
A défaut, de quoi pourrait-il s'agir ?
Quel autre test puis-je faire ?
Je vous remercie sincèrement de votre aide
Cordialement
AM 230ACX B:36 v2.50
17 avril 2009 / rebutée avril 2018
AM 315X
27 avril 2018

Haute-Savoie
1600 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: anomalie bouton stop

Message par Keops62 »

Déjà intérieur sale ce n'est pas normal !
Qui dit saleté, dit humidité, donc corrosion et notamment contacts non fiables ... L'électronique n'aime pas !
En effet, le switch pourrait être oxydé ...

Déjà il faudra donc savoir d'où vient la saleté ? par où a-t-elle a pu passer ? et y remédier.
- Le joint entre les 2 parties du capot doit être en bon état et empêche l'humidité et les saletés de passer.
- Les bouchons sur le dessous doivent eux-aussi être étanches (sales à l'extérieur, propres à l'intérieur),
le filtre (au niveau du clavier) doit lui aussi jouer son rôle (ventilation mais ne pas laisser passer de saleté).

Ensuite la batterie datant de 2018 est peut-être en fin de vie (les notices disent de 2 à 4 ans ...) et manque de pêche pour lancer une tonte (cf batterie vide) voire un test de moteur (??).
Quelles sont les infos renvoyées par le menu Batterie ? 1467 mAh ce n'est pas assez.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre