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led bleue clignotante et application Automower

Publié : mer. oct. 05, 2022 9:29 pm
par Bopbop
Bonjour,

Depuis quelques jours, la base affiche une led bleue clignotante et j’ai le message sur l’application Automower “Erreur - Pas de signal boucle”. J’ai donc suivi la procédure proposée par l’application.
J’ai inversé 1 bout du fil périphérique avec le guide. Résultat : led bleue clignotante.
J’ai recommencé avec l’autre bout du fil périphérique. Résultat : led verte fixe.
Est-ce qu’on est d’accord que j’ai bien une coupure (et seulement ce souci ? pas de problème de base ?)
C'est con, c'est la partie du câble périphérique la plus longue :cry:

Si oui, je vais tester le coup de la radio GO même si je ne comprends pas trop comment ça fonctionne :? .
Sinon j’achèterai un KOLSOL.
Je vais avant tout contrôler les endroits où il y a déjà eu des raccords :roll: (fil périphérique déjà sectionné).

Autre chose, est-ce que vous me confirmez (ou pas) que la méthode proposée par l’application Husqvarna est délirante : l’approche dichotomique de coupure de câble avec pose de raccord à chaque fois vous fait ajouter possiblement 4 ou 5 raccords avant de trouver une coupure qui aura besoin de 1 unique raccord. Ou alors je n'ai pas compris la procédure, ce qui est possible également :D

Merci pour votre retour sur les 2 questions et vos éventuelles remarques/conseils.

Bopbop

Re: led bleue clignotante et application Automower

Publié : jeu. oct. 06, 2022 12:26 am
par jonas0_13
Est-ce qu’on est d’accord que j’ai bien une coupure (et seulement ce souci ? pas de problème de base ?)
Oui
Si oui, je vais tester le coup de la radio GO même si je ne comprends pas trop comment ça fonctionne :?
Voir FAQ
Autre chose, est-ce que vous me confirmez (ou pas) que la méthode proposée par l’application Husqvarna est délirante
Effectivement, c'est assez délirant.

Re: led bleue clignotante et application Automower

Publié : jeu. oct. 06, 2022 12:33 am
par Mheller
Pas de problème de base juste une ....ou plusieurs coupures sur la section concernée.

Vérifier les connexions des coupures précédentes est une bonne démarche.

Ensuite c'est effectivement la radio (voir Faq) qui reste le moyen le plus simple et le moins couteux, tu peux éventuellement réduire la portion de périphérique concernée en tiranr un fil de la base jusqu'à un des connecteurs réparant une des coupures. j'ai toujours une bobine de 100m dans un coin.

Re: led bleue clignotante et application Automower

Publié : jeu. oct. 06, 2022 10:31 am
par Bopbop
jonas0_13 a écrit : jeu. oct. 06, 2022 12:26 am
Est-ce qu’on est d’accord que j’ai bien une coupure (et seulement ce souci ? pas de problème de base ?)
Oui
Si oui, je vais tester le coup de la radio GO même si je ne comprends pas trop comment ça fonctionne :?
Voir FAQ
Autre chose, est-ce que vous me confirmez (ou pas) que la méthode proposée par l’application Husqvarna est délirante
Effectivement, c'est assez délirant.
Merci pour ta réponse jonas0_13. Ce sera moins couteux en € mais peut-être pas en temps ;)
J'ai bien lu la FAQ précédemment et ce n'est pas super clair (dans ma tête) mais peut-être que la pratique va lever le mystère :geek:
Husqvarna doit avoir des actions chez 3M :lol:

Re: led bleue clignotante et application Automower

Publié : jeu. oct. 06, 2022 10:46 am
par Bopbop
Mheller a écrit : jeu. oct. 06, 2022 12:33 am Pas de problème de base juste une ....ou plusieurs coupures sur la section concernée.

Vérifier les connexions des coupures précédentes est une bonne démarche.

Ensuite c'est effectivement la radio (voir Faq) qui reste le moyen le plus simple et le moins couteux, tu peux éventuellement réduire la portion de périphérique concernée en tiranr un fil de la base jusqu'à un des connecteurs réparant une des coupures. j'ai toujours une bobine de 100m dans un coin.
Merci pour ton message Mheller.
Ah oui, je n'avais pas pensé à plusieurs coupures :lol: , ce serait vraiment pas de bol !
Bonne idée :!: que de tirer un fil depuis la base (AR ou AL) vers une coupure existante !
Après sans vérifier, je doute de pouvoir insérer le fil dans le connecteur 3M déjà enfoncé mais je vais tester. Il me reste également de la bobine.

Re: led bleue clignotante et application Automower

Publié : ven. oct. 07, 2022 10:32 pm
par jonas0_13
Il vaut mieux remplacer les connecteurs 3M par des Wago + graisse silicone, car ils sont beaucoup plus facilement démontables.

Re: led bleue clignotante et application Automower

Publié : sam. oct. 08, 2022 3:24 pm
par Bopbop
jonas0_13 a écrit : ven. oct. 07, 2022 10:32 pm Il vaut mieux remplacer les connecteurs 3M par des Wago + graisse silicone, car ils sont beaucoup plus facilement démontables.
Ah mince, je viens de lancer la commande de 15 3M (9€). Je ne pensais même pas que c'était démontable c'est truc là. Je note pour la prochaine fois.

Re: led bleue clignotante et application Automower

Publié : sam. oct. 08, 2022 3:35 pm
par Bopbop
Salut à tous,

Alors je viens de fouiller pour trouver la ou les éventuelles coupure(s).
J'ai passé en revue les 5 épissures mais j'ai des doutes sur 2 d'entre elles, je pense avoir ajouté un connecteur 3M mais pas certain finalement... :?
Toujours est-il que pour les 3 dernières, j'en ai trouvé 2 d'entre elles. La troisième, j'ai la zone mais vu que le terrain n'a pas bougé, je suis presque certain que le souci ne vient pas de là.
Pour les 2 trouvées, la première est vérifiée, c'est OK. La seconde, je sollicite votre avis : est-ce que le fil de gauche légèrement abîmé serait une éventuelle cause ? je pense le changer (dans le doute)
Image

je viens de trouvé un autre bout de fil endommagé, qu'en pensez-vous également ? je pense le changer (dans le doute)
Image
Si le problème n'est pas résolu, je vais devoir passer à la radio (ou autre outil) :?

Re: led bleue clignotante et application Automower

Publié : dim. oct. 09, 2022 12:03 am
par Mheller
toute partie métallique du fil non protégée et enterrée a vocation à se détériorer et se couper.
Donc refaire la connexion et changer le bout de fil entaillé.

Re: led bleue clignotante et application Automower

Publié : dim. oct. 09, 2022 11:35 am
par Bopbop
Bonjour Mheller,

Bien reçu, je vais changer ces quelques mètres de câble (début de semaine prochaine quand j'aurai reçu les connecteurs 3M).

Mon retour sur l'usage de la radio :
Dans mon cas, je me suis mis en GO 700MHz.
Pas besoin de l'antenne dépliée, j'ai lu que c'était l'antenne "interne" de la radio qui était utilisée et dans mon cas, c'est flagrant.
Donc j'approche à 90° la radio du fil (en position d'usage "normal"), je dirai entre 5 cm et 10 cm du fil et j'avance, c'est assez précis je trouve, on creuse à moins de 5 cm d'une coupure (ou d'un changement brutal de direction du fil ... mon cas, ce qui m'a fait perdre 10 min :roll: )
Tout est ok sur les zones que j'estime "à risque" (épissures) sauf la zone sur laquelle j'ai pris les photos, plus de bourdonnement avec la radio.
D'ailleurs le manque de bourdonnement perdure plus que sur les 5 premiers mètres du fil endommagé, certainement un phénomène électrique que je ne connais pas. Après ces quelques mètres, le bourdonnement reprend.

Re: led bleue clignotante et application Automower

Publié : jeu. oct. 13, 2022 8:04 pm
par Bopbop
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le KOLSOL. Il est effectivement plus précis que la radio GO. Bon à savoir, il ne fait aucun bruit quand on est juste au-dessus du câble, il faut être à 5 cm (de chaque côté) et là, on l'entend bien !
J'ai changé le câble périphérique sur la distance que j'avais trouvé avec la radio mais j'avais toujours la led bleue clignotante :evil:
Je suis repassé avec le KOLSOL et il y avait encore toute une longueur "muette" (5 m).
J'ai tiré le câble périphérique à partir de l'endroit où le signal baissait et j'ai trouvé une nouvelle cassure (nette).
3 épissures (dont 1 changement) plus tard, la led était verte ;)

Merci à tous pour vos conseils précédents et maintenant je suis équipé !