Page 1 sur 1

Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : ven. févr. 17, 2023 6:45 pm
par Kerlucun
Bonsoir,
En nettoyant le pavage de l'allée, j'ai légèrement éraflé le fil qui serpentait entre les pavés.
Le métal est à nu sur quelques mm et je ne dispose pas de suffisamment d'espace pour mettre un connecteur.
Quel serait le meilleur produit ou méthode pour restaurer l'isolation du câble ?
Merci.

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : sam. févr. 18, 2023 12:45 am
par jonas0_13
Je ne vois pas de bonne solution sans couper le câble pour ajouter un petit tronçon de quelques cm avec 2 connecteurs.
Tu peux toujours essayer du ruban adhésif utilisé en électricité, mais tu n'obtiendra pas une véritable étanchéité ; le fil finira par se corroder. Une gaine thermorétractable serait mieux, mais pour la passer il faut couper le câble et tu seras ramené au problème précédent.

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : sam. févr. 18, 2023 8:05 am
par Kerlucun
C’était effectivement ma 1ière idée, cependant cela m’ennuis de mettre 2 raccords.
J’espérais trouver un produit genre résine par exemple pour protéger le ruban adhésif.

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : sam. févr. 18, 2023 8:34 am
par Tasmanix
Kerlucun a écrit : sam. févr. 18, 2023 8:05 am J’espérais trouver un produit genre résine par exemple pour protéger le ruban adhésif.
Je pense que n'importe quelle résine (la vraie avec durcisseur à part) irait, mais le risque est que l'humidité soit déjà présente dans le câble, lequel est un multi brins s'il s'agit du câble Husqvarna. Donc, la résine va emprisonner l'humidité dans le câble, qui va s'oxyder et ça finira par créer une résistance telle que le signal ne passera plus vraiment, provoquant une des pannes les plus difficiles à régler, car le signal reste audible sur une radio.
Sinon, il y a l'option de la gaine thermorétractable, mais il en faut deux l'une sur l'autre car on doit la couper dans le sens de la longueur pour pouvoir la passer sur le câble sans avoir à le couper. Et la deuxième recouvrira la coupure. Il faut que la gaine soit plus grosse que le câble, car ainsi, la gaine se recouvre elle-même au niveau de la coupure qui est ainsi masquée. Si la gaine est trop petite, la rétraction découvrira le câble. Une deuxième gaine assure l'étanchéité.
Mais l'option de la durabilité est le remplacement du câble.
Il n'y a pas moyen de le fixer plus profondément dans les joints entre les pavés, et de recouvrir le nouveau câble avec un peu de mortier fin ?

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : sam. févr. 18, 2023 10:03 am
par pierpiz
petit tuyau plastique souple a couper sur la longueur le placer sur le fil et avec un pistolet a silicone le remplir de silicone

mais l idée des 2 thermos est pas mal

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : sam. févr. 18, 2023 5:59 pm
par Kerlucun
Merci pour toutes vos réponses,
J'ai bien noté le problème de l'humidité, je donnerais donc un petit coup de sèche-cheveux avant toute intervention.
Je pense aussi à l'application d'une résine UV, quelqu'un aurait-il une expérience de ce genre de produit ?

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : sam. févr. 18, 2023 6:57 pm
par jonas0_13
Après 8 ans de service j'ai plusieurs coupures de câbles sur mon installation (coups de bêche malencontreux, modification d'installation, gros travaux dans le jardin, etc). Je les ai toujours toujours réparés en ajoutant un petit bout de câble et 2 connecteurs Wago + graisse silicone. Et je n'en ai jamais plus entendu parler.
Je suis dubitatif sur les solutions proposées ; comme le dit Tasmanix, l'humidité est déjà entrée dans le câble et elle y restera. Il faut d'ailleurs savoir que dans un câble moderne isolé avec des matières synthétiques (par opposition aux anciens câbles isolés avec du papier que j'ai connus dans ma jeunesse), l'humidité se propage rapidement et peut aller très loin ; en effet, ni le conducteur, ni l'isolant n'absorbent l'eau (contrairement au papier) ; l'eau se propage donc par capillarité entre l'isolant et le conducteur ; et comme l'espace entre les 2 est très petit, une minuscule goutte d'eau peut se propager sur des mètres. Je conseille donc de ne pas hésiter à couper un bon mètre de câble et le remplacer avec 2 Wago + graisse silicone. Je pense que ce sera non seulement plus simple, mais surtout plus fiable.
@ Tasmanix : as-tu déjà essayé la solution que tu proposes avec 2 gaines thermorétractables fendues dans la longueur ? si oui as-tu testé l'étanchéité dans l'eau ? J'ai un gros doute, car le principe de ces gaines et d'enserrer fortement l'isolant du câble par la rétractation. Or, si tu fends la gaine dans la longueur, la rétractation fait glisser la gaine sur l'isolant (et glisser la seconde gaine sur la première) sans phénomène d'enserrement. Je crains donc qu'il subsiste un léger espace entre l'isolant et la gaine et entre les 2 gaines, par où l'eau pourra pénétrer. Mais je fais peut-être un faux raisonnement.

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : sam. févr. 18, 2023 8:41 pm
par Tasmanix
jonas0_13 a écrit : sam. févr. 18, 2023 6:57 pm @ Tasmanix : as-tu déjà essayé la solution que tu proposes avec 2 gaines thermorétractables fendues dans la longueur ? si oui as-tu testé l'étanchéité dans l'eau ? J'ai un gros doute, car le principe de ces gaines et d'enserrer fortement l'isolant du câble par la rétractation. Or, si tu fends la gaine dans la longueur, la rétractation fait glisser la gaine sur l'isolant (et glisser la seconde gaine sur la première) sans phénomène d'enserrement. Je crains donc qu'il subsiste un léger espace entre l'isolant et la gaine et entre les 2 gaines, par où l'eau pourra pénétrer. Mais je fais peut-être un faux raisonnement.
Non, mais je l'ai vu faire. Il faut prendre de la gaine rétractable plus grosse que le câble à enserrer car les gaines ont un coefficient de rétractation limité, de telle sorte que la rétractation ne laisse pas le câble dénudé. Mais il y a un problème d'étanchéité à l'eau qui est partiellement résolu par une deuxième gaine. Mais dans le cas où je l'ai vu, il s'agissait de faire une isolation qui n'était pas susceptible d'être beaucoup mouillée. Il s'agissait plus d'humidité.
Mais c'était pour donner une solution si Kerlucun ne voulait absolument pas refaire tout le câble qui passe entre les pavés. On voit beaucoup de solutions mises en œuvre qui ne peuvent pas être pérennes, mais qui fonctionnent bien une ou deux saisons.
Cela dit, je suis bien d'accord avec toi : La vraie solution qui ne posera pas de souci dans le futur, c'est de repasser un câble neuf et faire les raccords avec des wagos et de la graisse silicone. Beaucoup de mes raccords avec des scothlocks m'ont fait des difficultés. Effectivement, les wagos avec de la graisse siliconée ne me posent aucun souci, même si parfois, j'étais perplexe en les installant.(mais il y a peut-être aussi un effet du à l'usage du câble H07 ???)

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : mer. mars 01, 2023 10:54 am
par virgile
si tu connais bien ou peut ce situer le probleme ulterieurement 'essaieraie un solution simplepour commencer :silicone ou plutot resine avev durcisseur et si des problemes surviennent malgre tout passer a une solution + radical remplacer quelques metres de fil.j'ai repare autrefois une ou deux coupures de cable avec des dominos ordinaires et ça n'a pas pose de problemes ils y sont encore...

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : mer. mars 01, 2023 3:11 pm
par Tasmanix
virgile a écrit : mer. mars 01, 2023 10:54 am j'ai repare autrefois une ou deux coupures de cable avec des dominos ordinaires et ça n'a pas pose de problemes ils y sont encore...
Oui, bien sûr, ça peut marcher même plusieurs saisons. Mais pourquoi prendre des risques ? Créer des nids à problèmes, c'est se compliquer la vie le jour où il n'y a plus de signal boucle. C'est déjà parfois assez long de trouver où ça déconne sans se rajouter des points de contrôle supplémentaires. Et encore, sous réserve qu'on se souvienne de tous les points où on a mis des dominos.
Personnellement, j'ai banni les dominos y compris à l'intérieur, car ils ont tendance à se dévisser et il n'y a rien qui ressemble plus à un domino avec des contacts francs qu'à un domino qui débloque sur ce point.
Mais c'est un choix personnel et chacun fait comme il veut.

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : jeu. mars 02, 2023 12:46 am
par jonas0_13
Franchement, les dominos, même en intérieur, c'est d'un autre siècle ! Les Wago acceptent les fils souples et rigides, sont très fiables et se démontent facilement. En extérieur, il faut les remplir de graisse silicone.

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : jeu. mars 09, 2023 11:09 am
par virgile
je parlais d'une reparation d'urgence car ce genre de probleme survient en periode de tonte evidemment;et ensuite si on reperer l'endroit on peut faire une reparation plus serieuse quand on dispose du materiel adequat .je sais on sont mes deux dominos et comme je n'ai pas de problemes je les ai laisse mais a priori je ne suis pas favorable ce systeme

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : ven. mars 10, 2023 10:25 am
par jonas0_13
OK, je comprends mieux. Mais pour ma part, il y a longtemps que j'ai supprimé les dominos de ma trousse à outils d'électricien pour les remplacer par des Wago. Toute l'installation électrique de ma maison est faite comme ça. C'est plus pratique, plus rapide, plus fiable.

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : ven. mars 10, 2023 1:26 pm
par Tasmanix
jonas0_13 a écrit : ven. mars 10, 2023 10:25 am C'est plus pratique, plus rapide, plus fiable.
Les dominos ont une sale manie, c'est celle de se dévisser petit à petit : La circulation du courant entraine un échauffement du cuivre, même s'il n'est pas sensible pour la main. Cet échauffement entraine une dilatation et c'est la dilatation suivie d'une rétractation qui finit par entrainer un mauvais serrage du domino. Ce qui est vicieux, c'est que parfois et même souvent, le domino, ça fonctionne des années, et si l'ampérage qui parcoure le câble est toujours faible, le domino ne se desserre pas.

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : mer. avr. 05, 2023 9:30 pm
par Pascal PELLETIER
Sauf si j'ai mal lu, pourquoi personne ne parle de soudure à l'étain au fer à souder ?
Tu coupes, tu enfiles 2 gaines thermo, tu dénudes, tu soudes proprement (ça se fait tout seul) et tu chauffes les gaines.

Re: Comment restaurer le fil périphérique légèrementdénudé

Publié : mer. avr. 05, 2023 9:42 pm
par Tasmanix
Parce que la soudure à l'étain ne dure qu'un an ou deux avant de tomber en poussière. En raison du froid et de l'humidité et la gaine thermoretractable n'est pas parfaitement étanche. Du coup c'est une coupure non franche, les plus difficiles à trouver.