Page 1 sur 1

Démarrage de la saison

Publié : dim. févr. 19, 2023 2:25 pm
par Tasmanix
Juste un petit mot sur le début de la saison de tonte :
Outre la préparation du robot, qui est très simple si l'entretien a été effectué lors de la mise à l'arrêt pour l'hiver, il convient de ne pas oublier le terrain :
J'ai plus de 8.000m2 bien planté avec 4.000 m2 à tondre. Par acquit de conscience, j'ai fait un tour du jardin : Entre les branches cassées, les pommes de pin et autres "fruits", les oublis de la dernière taille ... j'en ai ramassé trois brouettes pleines d'objets divers susceptibles d'arrêter Nono ou au moins d'abimer les lames. Y compris un morceau de plus d'un mètre de grosse ficelle, oublié dans la pelouse et qui bloquerait sans nul doute, le moteur de coupe en s'enroulant autour des lames. Puis, pour des raisons que j'ignore mais que je soupçonne être des conséquences du jardinage (ramassage de feuilles et autres), en plusieurs endroits, le fil périphérique était dégagé des crochets, parfois sur plusieurs mètres, dans les zones où la sècheresse de l'été dernier a plus sévi et a cramé la pelouse, qui ne recommence à pousser que maintenant.
Donc j'incite les bergers à faire, avant le démarrage de la saison, le tour complet du jardin pour détecter tout ce qui pourrait gêner le robot dans son travail, voire l'arrêter ou pire le mettre en panne.

Re: Démarrage de la saison

Publié : dim. févr. 19, 2023 6:05 pm
par jonas0_13
Merci Tasmanix pour ces excellents conseils. Un autre problème contre lequel je ne sais pas trop quoi faire : les accumulations de terre sur la pelouse dues aux vers de terre. Mon Murphy s'est bloqué après 36 heures de tonte, les roues bloquées par la terre accumulée. J'en ai bien retiré 2 kg !

Re: Démarrage de la saison

Publié : dim. févr. 19, 2023 9:45 pm
par Tasmanix
Je sais que pour certains robots on peut installer des brosses de roues, mais je sais pas si c'est la solution vu la quantité de terre accumulées sur tes roues.Immédiatement, je ne vois rien d'autre que le rouleau à tasser pour écraser ces mottes. J'en ai quelques-unes aussi, mais mon Nono ne se bloque pas dessus et dès que l'herbe est mouillée, pluie ou rosée, les roues sont bien nettoyées par les brosses. Peut-être un parcours à pied avec une planche fixée à une masse te permettrait de tasser ces monticules. Bien sûr, à condition qu'il n'y en ait pas plusieurs centaines !!!
Ou alors, en faisant l'inverse de nombreux bergers, peut-être que des roues avec une bande de roulement lisse ou alors simplement un peu plus lisse ferait l'affaire, à condition bien sûr, que tu n'aies pas de pentes dans ta pelouse.
Ou encore, des bandes de roulement complètement lisses avec quelques vis fixées sur la périphérie pour assurer un "mordant" dans l'herbe mouillée, mais beaucoup moins susceptibles de s'encrouter.

Re: Démarrage de la saison

Publié : lun. févr. 20, 2023 4:00 pm
par jonas0_13
Merci Tasmanix pour ta longue réponse. Je n'en attendais pas tant ;) Je signalais simplement un autre petit souci de début de saison que je n'avais encore jamais rencontré.
Les brosses de roues sont efficaces, j'ai d'ailleurs fait une FAQ là-dessus. Mon 330 X (Murphy) qui a rencontré le problème n'en est pas (encore) équipé (mais elles sont commandées :) ). Cependant, comme tu le dis, il est peu probable que les brosses soient efficaces devant une telle quantité de terre. L'idée des roues lisses ne me semble pas efficace, car la terre est tellement collante qu'elle s'accumule même sur les flans des roues (c'est même là qu'il y en a le plus). Comme tu le suggères, la solution serait sans doute le rouleau ou plus simplement le ramassage de cette terre qui est littéralement "posée" sur la pelouse. Cependant, comme je deviens de plus en plus paresseux, je me dis que le robot va bien finir par tout ramasser lui-même, au prix de quelques nettoyages des roues et du carter, ce qui ne prend pas bien longtemps ;)
Au total, tout ceci n'est pas bien grave ;)
Bonne journée à toi :)

Re: Démarrage de la saison

Publié : lun. févr. 20, 2023 6:59 pm
par Tasmanix
jonas0_13 a écrit : lun. févr. 20, 2023 4:00 pm Cependant, comme je deviens de plus en plus paresseux, je me dis que le robot va bien finir par tout ramasser lui-même, au prix de quelques nettoyages des roues et du carter, ce qui ne prend pas bien longtemps ;)
Oui, c'est un des inconvénients du robot : Moi aussi j'ai de moins en moins l'énergie pour m'occuper des petits problèmes. Je crois que c'est pour ça que j'ai parcouru le jardin de long en large pour retirer tout ce qui pouvait provoquer un arrêt de Nono.

Re: Démarrage de la saison

Publié : jeu. mars 23, 2023 11:24 am
par jonas0_13
Les vers de terre continuent à me compliquer la vie :
AM330X embourbée.jpg
AM330X embourbée.jpg (264.92 Kio) Consulté 392 fois
Voici à quoi ressemble mon mouton après 12 jours de tonte. A noter cependant qu'il a mis 12 jours avant de déclarer forfait ; ce qui montre la robustesse (ou la résilience pour utiliser un mot à la mode) des robots HSQV :)
Je viens d'installer des brosses ; on verra d'ici 15 jours si cela améliore les choses. Le premier constat est que cela semble empêcher la terre de coller sur la bande de roulement des roues, mais par sur les flancs. Wait and see ;)

NB : 2023 est ma 9ème année de tonte robotisée et c'est la première fois que j'ai ce problème. Et je ne l'ai que sur l'une des 2 pelouses, mais c'est probablement celle dont la terre est la plus riche (ancien champ). J'ai l'impression que cela est due à la sécheresse printannière : il ne pleut pas assez pour que la pluie étale les monticules, mais il ne fait pas assez sec pour que les monticules sèchent et se désagrègent. Il y a juste assez d'eau pour rendre la terre archi-colante (les agriculteurs ont ici une jolie expression "la terre est amoureuse") et pour favoriser l'activité des lombrics. Bref, juste l'idéal pour m'enquiquiner ;)

Re: Démarrage de la saison

Publié : jeu. mars 23, 2023 1:22 pm
par Tasmanix
Très impressionnant. Je n'ai jamais eu un tel encrassement et de loin. On ne voit plus la structure des roues mais est-elle usée ? Tu as raison de vouloir installer les brosses, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Encore que j'ai eu une zone sans herbe dans une partie à tondre et les roues s'encroutaient un peu comme les tiennes. Avec les brosses, la première couche de terre ne tient pas et du coup, la terre ne colle (presque) pas aux roues. Mais ma terre est peut-être moins amoureuse que la tienne ...

Re: Démarrage de la saison

Publié : jeu. mars 23, 2023 11:53 pm
par Mheller
C'est Murphy que tu traites comme cela!

Re: Démarrage de la saison

Publié : ven. mars 24, 2023 3:52 pm
par jonas0_13
Oui c'est Murphy, mais il n'a pas l'air trop malheureux ;)
Non les roues ne sont pas du tout usées, c'est juste la couche de terre qui masque complètement les structures. Il faut dire que dans mon coin (sud de la Beauce) la terre argilocalcaire est particulièrement compacte et collante quand elle est humide. La malchance est qu'il y a eu aussi beaucoup de vent et donc de brindilles qui se collent dans la terre pour fabriquer une véritable torchis !