Problème pour déposer les roulements moteur de coupe

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Gantonio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. mars 07, 2023 5:08 pm

Problème pour déposer les roulements moteur de coupe

Message par Gantonio »

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour ce forum fort instructif pour les propriétaires d'automower un peu bricoleurs!
Je rencontre un problème que je n'ai encore jamais eu jusqu'à présent : j'ai besoin de changer le disque de coupe de mon Automower 420, qui est cassé. Pour cela je démonte le disque métallique le protégant, puis les roulements situés en dessous, puis je dévisse le disque, ce que j'ai déja fait de nombreuses fois.
Seulement voila, cette fois impossible de déposer les roulements, visibles sur la photo ci dessous :
IMG_7106.JPG
IMG_7106.JPG (2.74 Mio) Consulté 369 fois
(on peut constater que le DW40 gentiment aspergé n'a rien changé à l'affaire)
La pièce tourne parfaitement, sans problème, mais alors qu'habituellement il suffit de tirer dessus au doigt pour qu'elle vienne sans difficulté la elle ne bouge pas du tout, même en la prenant à la pince multiprise!
J'avoue ne pas bien comprendre d'ou vient le problème... :?
L'un de vous a t il déja été confronté à ce problème?
Merci par avance pour votre réponse !
(PS : bien entendu j'ai enlevé la vis centrale...)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Problème pour déposer les roulements moteur de coupe

Message par Umbra55 »

N’est-il pas possible de soulever le disque avec un outil qui servirait de levier, p.e. un ciseau, en faisant le tour du disque petit à petit ?
Il me semble que de cette façon le disque et les roulements devraient sortir ensemble.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Gantonio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. mars 07, 2023 5:08 pm

Re: Problème pour déposer les roulements moteur de coupe

Message par Gantonio »

En fait le disque est vissé avec 3 vis qui se situent sous les roulements, on ne peut donc l’enlever sans enlever les roulements au préalable
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Problème pour déposer les roulements moteur de coupe

Message par Umbra55 »

Je parlais du petit disque qui entoure les roulements, pas le disque de coupe.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Gantonio
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. mars 07, 2023 5:08 pm

Re: Problème pour déposer les roulements moteur de coupe

Message par Gantonio »

Désolé je me suis trompé de sujet, j'ai répondu par erreur sur un autre sujet, je mets quand meme la reponse ici :

Bonjour, j’ai finalement réussi à m’en sortir… je vous explique le process et le problème pour les suivants ;)
Mon objectifs étant de changer le disque de coupe, je l’ai scié tout autour des roulements de manière à pouvoir le mettre à nu et voir d’où vient le problème, et pouvoir glisser un tournevis dessus pour faire pression doucement… En fait, il y avait une petite bobine de fil noir plastique, que j’identifie comme étant de la bâche de jardin pour protéger les mauvaises herbes, il avait du en tondre un petit morceau… ce filtre est assez nan pêche c’est pas les roulements de tournée, mais l’extraction était très très compliqué.
Ci-dessous les photos :

Image
Image
Image

En tout cas merci pour votre aide et à un prochaine fois peut être!

Pour répondre au message de Tasmanix :
Oui mais je crois que Gantonio s'est trompé de post et qu'il aurait du écrire là :
viewtopic.php?f=11&t=21340
Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi et comment une petite bourre de fil plastique en arrive à interdire la dépose du roulement.

Je ne comprends pas trop non plus mais en tout cas depuis que j'ai retiré ces fils je peux mettre et enlever els roulements sans aucune resistance, comme auparavant... Il s'agissait d'un bourrage tout de même assez important il y avait beaucoup de fils
Répondre