265 acx 2013 - tension batterie faible

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
ralbobo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 17, 2023 9:40 pm

265 acx 2013 - tension batterie faible

Message par ralbobo »

Bonjour à tous,

Je m'occupe de "Firmin" depuis 4 ans. Ce printemps, après l'hivernage la bête ne veut pas prendre la charge. L'automne passé je n'avais pas de problème de batteries. Les 2 batteries ont été remplacées au printemps 2020 par des originales Husqvarna (la version 2019, celles pourvues d'un "adaptateur" avec un gros condensateur).

Quand le met le robot en mode "charger, puis AUTO" il reste en charge 3 secondes puis il part. Après 2 mètres il s'arrête avec le message "tension batterie faible. La tension mesurée aux moustaches est nulle. J'ai regardé les cartes électroniques et pas de dégât apparent.

Pouvez vous me conseiller pour une méthode de dépannage ? Comment mesurer la tension directement sur les batteries ? Comment savoir si elle sont mortes?

J'ai le sentiment que 3 ans de durée de vie pour des batteries Li ion c'est un peu court. J'ai changé le câble des moustaches car le connecteur était abimé (un fil cassé). En remontant j'ai vu que le connecteur femelle est bien oxydé aussi, mais le robot détecte la station de charge donc le contacte se fait.

Merci pour vos avis.
Suisse romande
4500m2 avec des creux et des bosses
Husqvarna 265 ACX 2013
ralbobo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 17, 2023 9:40 pm

Re: 265 acx 2013 - tension batterie faible

Message par ralbobo »

J'ai installé 2 nouvelles batteries. Plus de message de panne, mais le robot rentre a la base après 5 min de tonte. J'ai 29V à la station de charge (dont le transfo bourdonne un peu). Dans le menu 0 j'ai un courant négatif (?!) et des valeurs changeantes toujours autours de 50mA max. Quelqu'un pour confirmer que c'est la carte de gestion de charge? dois-je faire d'autres test? Merci d'avances pour vos lumières!
Pièces jointes
20230425_182450.jpg
20230425_182450.jpg (267.63 Kio) Consulté 640 fois
Suisse romande
4500m2 avec des creux et des bosses
Husqvarna 265 ACX 2013
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3448
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 265 acx 2013 - tension batterie faible

Message par jonas0_13 »

Bonjour. Pour commencer, peux-tu mettre à jour ta signature que nous sachions au moins de quel robot tu parles ;)
En attendant :
celles pourvues d'un "adaptateur" avec un gros condensateur
Je n'ai jamais vu de gros condensateur sur une batterie d'Automower !
Comment mesurer la tension directement sur les batteries ?
En sortant la batterie du robot
Comment savoir si elle sont mortes?
Le plus efficace est d'essayer de charger la batterie seule, sortie du robot ; mais cela nécessite une alimentation de laboratoire (voir ce sujet : https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... re#p210398
J'ai le sentiment que 3 ans de durée de vie pour des batteries Li ion c'est un peu court
Tu as raison ; cela peut arriver, mais en moyenne elles durent plutôt 4 ans.
J'ai installé 2 nouvelles batteries.
Pourquoi se précipiter ? Si les anciennes batteries sont des HSQV d'origine datant de 2020, il est fort probable que la panne est ailleurs.
Les nouvelles batteries sont-elles d'origine ou compatibles ?
le robot détecte la station de charge donc le contacte se fait.
Non ! Cela prouve qu'un contact se fait, mais cela ne prouve rien sur la qualité du contact ; il peut très bien laisser passer quelques microampères pour que le robot détecte la station, mais pas les 2 ampères nécessaires à la recharge de la batterie. C'est typiquement le comportement d'un contact oxydé ou d'une coupure non franche.
Dans le menu 0 j'ai un courant négatif (?!)
Si tu avais fait une recherche sur le forum tu aurais vu que ce courant négatif indique que la batterie ne charge pas.
Quelqu'un pour confirmer que c'est la carte de gestion de charge?
NON, c'est trop tôt pour le dire. On ne change la carte mère qu'en dernier ressort
dois-je faire d'autres test?
Oui. La cause la plus probable est un problème de connexion (comme tu l'as déjà constaté). Il faut contrôler tout le circuit de charge allant du transfo à la batterie en passant par le câble interne de la base et du robot. Pour cela il faut ouvrir la base et le robot. Les câbles et les contacts de la base sont soumis à une forte humidité et sont très exposés à la corrosion.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
ralbobo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 17, 2023 9:40 pm

Re: 265 acx 2013 - tension batterie faible

Message par ralbobo »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Jonas pour cette réponse détaillée. Je vais refaire la broche femelle des moustaches et continuer les investigation en suivant tes conseils.
Je pourrai aussi charger l'ancienne batterie sur une alimentation de labo la semaine prochaine, pour voir si elle repart pour une année. Un batterie de stock ça peut servir.

Ce forum est une mine d'or et m'a permis déjà de remplacer des roues, identifier les composants, comprendre les bases alors merci aux contributeurs !
Je vous tiens au courant...
Suisse romande
4500m2 avec des creux et des bosses
Husqvarna 265 ACX 2013
ralbobo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 17, 2023 9:40 pm

Re: 265 acx 2013 - tension batterie faible

Message par ralbobo »

Voilà, j'ai refais et contrôlé le le connecteur aux moustaches. Les batteries ont l'ai ok en effet, env. 20-21V.
Au niveau de la base, j'ai env. 30V DC au multimètre.
Le robot quitte aussitôt la station de charge et cale 1 minute après : erreur tension batterie faible.
Il y avais du vert de gris sur le connecteurs batterie de la carte de gestion de charge (la carte en mezzanine qui sert d'interface entre batterie, display et carte mère), j'ai nettoyé hors tension avec de l'alcool et une brosse à dent.
Aucun effet. Même défaut avec batterie neuve.
Il me semble avoir lu que c'était la carte de gestion de charge, mais si quelqu'un a une idée d'un composant testable - réparable, je suis preneur de conseils ;)
Pour ce qu'il fonctionne, le robot entame son cycle normalement et avec la batterie neuve il retourne à la base normalement. Tous les moteurs fonctionnent correctement.
Suisse romande
4500m2 avec des creux et des bosses
Husqvarna 265 ACX 2013
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3448
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 265 acx 2013 - tension batterie faible

Message par jonas0_13 »

As-tu vérifié que la batterie est encore bien chargée lorsque le robot affiche "erreur tension batterie faible" ?
Il faudrait sortir la batterie du robot au moment où cela se produit et la tester avec une ampoule 24 V (ou 2 ampoules 12 V en série, par exemple des ampoules de voiture 12V / 21W). La simple mesure de la tension à vide avec le multimètre n'est pas suffisante.
Il y avais du vert de gris sur le connecteurs batterie de la carte de gestion de charge (la carte en mezzanine qui sert d'interface entre batterie, display et carte mère), j'ai nettoyé hors tension avec de l'alcool et une brosse à dent.
Es-tu sûr d'avoir bien nettoyé les contacts côté mâle et côté femelle ? L'alcool n'a pas d'effet sur le vert de gris ; il faudrait frotter avec un papier abrasif très fin (genre papier à carrosserie) ou éventuellement utiliser un acide dilué avec beaucoup de précaution (rincer soigneusement ensuite)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
JeffB
Tondeur amateur
Messages : 57
Inscription : lun. mai 26, 2014 3:18 pm

Re: 265 acx 2013 - tension batterie faible

Message par JeffB »

J'ai eu tout récemment un problème similaire. Le câble qui va des moustaches du robot à l'intérieur était complètement corrodé. Testé au multimètre et pas de bip (c'est à peu près ma seule compétence) donc j'ai refait la connectique. Faut pas trop tarder car ma batterie s'est complètement déchargée et s'est mise en sécurité .... Sinon oui, poncer un peu les contacts entre la base et le robot et pour les connecteurs, plonger un peu les connecteurs des câbles dans un mélange de bicarbonate de soude. Mais c'est peut-être ce que tu as déjà fait !?

Un autre problème (plutôt lié à la qualité du signal boucle), les connections de la base (de la carte aux connecteurs) étaient aussi corrodées donc refaites également.

Depuis, pourvu que ça dure, tout fonctionne.
JeffB
Tournai (Belgique)
Superficie à tondre +/- 10 ares
320 en activité !
Répondre