Robot très lent et distance fil guide érronée

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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Tibi
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Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par Tibi »

Bonjour,
J'espère ne pas avoir créé un nouveau sujet alors qu'il existait déjà, mais je n'ai rien trouvé sur le forum concernant des problème similaires.

Suite à un changement de batterie et de carte mère sur mon 315, j'ai noté deux problèmes qui me semblent un peu étrange même si à priori ils ne gênent pas la tonte (bien que j'ai un doute par rapport au fait qu'il soit très lent et donc mette plus de temsp à tondre!!!)
1er problème:
Mon robot me semble vraiment très lent en mode tonte mais c'est surtout pour rentrer à sa base ainsi que lorsqu'il tond en spirale que c'est flagrant. Je ne me suis pas inquiété au départ par rapport à la hauteur de l'herbe, je crois que le robot adapte sa vitesse en fonction de celle-ci mais aujourd'hui l'ensemble de ma pelouse est à une hauteur d'environ 3cm et le robot est toujours très lent, il ressemble plus à un escargot qu'à un mouton quand il rentre à sa base!!!
Est-ce qu'un paramètre à pu être modifié? Est-ce que vous avez déjà eu un problème similaire?
Est-ce un problème pour le fonctionnement général et sur la durée?
2ème problème:
Je possède deux zones de tonte reliées par un passage. A la remise en route, je me suis aperçu que le robot n'allait plus dans la 2ème zone alors que les paramètres avainet été remis comme avant les réparations. Après avoir chercher plusieurs explications, j'ai fait un test de suivi du fil guide pour voir la distance que le robot indiquait pour rejoindre la deuxième zone et la surprise, alors que le point de départ tonte était à 84m de la base avant, le robot indique aujourd'hui 170 m pour aller au même endroit !!! (j'ai vérifié la mesure au décamètre, il y a bien 84m). J'ai donc modifié la distanceet il se rend bien dans la deuxième zone.
Comment expliquer cette erreur de calcul de distance du robot qui semble multiplier par 2 la distance?
Est-ce un problème pour le fonctionnement général et sur la durée?

Merci pour vos retours et encore désolé si je me suis trompé de post

Bonne journée
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par jonas0_13 »

Bonjour Tibi. Pas de souci pour ce nouveau sujet :)

Sur le premier point, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'anormal. Peut-être as-tu eu l'attention attirée suite au changement de batterie et tu observes maintenant des choses auxquelles tu n'étais pas attentif auparavant. Cela m'arrive assez souvent. La vitesse des Automowers a toujours été très lente lors du retour à la base (en tous cas pour les 3 modèles dont j'ai l'expérience) ; j'imagine que c'est pour réduire la consommation électrique. Par ailleurs, comme tu le dis toi-même, la vitesse réduit beaucoup lorsque l'effort de tonte est important, soit parce que l'herbe est plus haute, soit parce qu'il y a une touffe plus coriace. Cela se produit très logiquement lors de la tonte en spirale.

Sur le second problème, et bien que je sois ingénieur dans l'âme, j'aurais tendance à dire : puisque tu as trouvé une solution et que ça marche, ne perds pas trop de temps à comprendre ce qui s'est passé ;)

Un conseil de vieux ;) : oublie un peu ton robot, laisse le travailler tranquilement et occupe toi d'autre chose. Il est probable que dans 15 jours tu trouveras que le robot fonctionne parfaitement bien et que ta pelouse est superbe ;)
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Tibi
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par Tibi »

Bonjour jonas0_13,

Merci pour ton retour.
Effectivement au début je me suis dit que je me faisais des idées mais j'ai voulu en avoir le coeur net en allant voir le robot de mon beau-père qui est le même que le mien (avec une pelouse similaire en hauteur) et le mien est vraiment très très lent pas rapport au sien surtout pour le retour à la base et la tonte en spirale.

Pour la distance, effectiovement ce n'est plus un problème maintenant que j'ai trouvé la solution!!!
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pierpiz
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par pierpiz »

Essayer de mettre votre robot chez votre parent pour voir comment il se comporte .
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Tibi
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par Tibi »

Essai ce matin avec ma base et mon robot, mon mouton ressemble toujours à un "escargot" en particulier pour retourner à la base!!!
Mon beau-père a la même impression que moi sur la vitesse du robot
est-ce qu'il existe un moyen d'avoir la vitesse du robot dans les paramètres?
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Tasmanix
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par Tasmanix »

Tibi a écrit : ven. avr. 28, 2023 10:50 am Essai ce matin avec ma base et mon robot, mon mouton ressemble toujours à un "escargot" en particulier pour retourner à la base!!!
Mon beau-père a la même impression que moi sur la vitesse du robot
Je ne sais pas si on peut comparer nos deux robots, mais c'est vrai qu'il retourne à la base en petite vitesse. D'ailleurs, c'est la même chose quand il suit le guide en cas de démarrage distant.
Tibi a écrit : ven. avr. 28, 2023 10:50 am est-ce qu'il existe un moyen d'avoir la vitesse du robot dans les paramètres?

Non je ne crois pas, en tout cas, pas à ma connaissance.
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par pierpiz »

je n ai pas compris si vous avez mis votre robot chez votre parent;pour voir comment il se comporte sur une autre base
pour cela il suffit de lui donner le code pin de la nouvelle base

et vous pouvez même laisser les 2 robots travailler ensemble,ça devait être facile de voir s il y a une différence de vitesse!!!
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Tibi
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par Tibi »

Autant pour moi, je ne savais pas qu'un robot pouvait fonctionner sur une autre base simplement avec le code pin.
Je vais refaire l'essai avec les 2 robots en simultané.
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par jonas0_13 »

@pierpiz : tu es sûr qu'il suffit de donner le code PIN de l'autre installation ? J'ai un gros doute, car si c'est vrai, cela signifie qu'un robot volé peut fonctionner sur n'importe quelle base.
Cela dit, il est effectivement possible (et simple) de faire fonctionner le robot de Tibi sur la base de son parent. Selon moi, la meilleure solution est de créer un second profil.
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pierpiz
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par pierpiz »

sur un 220 je change le code pin et mes 4 robots fonctionnent sur toutes mes bases sur le 315 je crois pas qu il y ai de différence

un robot peut fonctionner sur n importe qu elle base

le robot est protégé contre le vol par son code pin;pour le démarrer il faut entrer le code pin avant de faire des modifs ou toute actions

par contre une base n a pas de code pin!!!!!pour la protéger du vol
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par jonas0_13 »

Ok, je comprends mieux. Nous sommes donc bien d'accord.
Ce que je ne comprenais pas c'est ta phrase :
pour cela il suffit de lui donner le code pin de la nouvelle base
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par Tibi »

Essai effectué, mon robot est plus lent que celui de mon beau père surtout pour la tonte en spirale et pour le retour à la base.
Même problème concernant la distance en suivant le fil guide au départ de la base, il faut doubler la distance pour avoir la distance réelle!!!
Quelqu’un à une idée ?
A priori le problème vient bien du robot, peut-être du changement de carte mère ?
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par Mheller »

Sur les G2 (220 à 265) avec autocheck on peut voir et paramétrer la vitesse.

Pour les G3 et la suite il faut passer par la case revendeur...
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1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par Mheller »

message dupliqué à supprimer
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par jonas0_13 »

Qui a remplacé la carte mère ?
Etes-vous sûr que le nouvelle carte mère correspond bien au robot et sa date de fabrication?
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par Tibi »

Carte mère remplacée par un revendeur husqvarna.
Comment savoir si c’est la bonne réf?
Un problème de carte mère pourrait expliquer la lenteur et le problème de calcul de distance
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Re: Robot très lent et distance fil guide érronée

Message par jonas0_13 »

Un problème de carte mère pourrait expliquer la lenteur et le problème de calcul de distance
Peut-être, car les différents modèles d'Automower utilisent souvent la même base matérielle, mais diffèrent par la capacité de batterie et la vitesse de tonte. On peut donc imaginer que le montage d'une carte d'un modèle proche fonctionne, mais avec des paramètres de charge et de vitesse erronés. Ce n'est qu'une hypothèse.

Voir sur le site https://shop.mower24.de/fr/ tous les détails concernant les pièces de rechange, modèle par modèle et année par année. En comparant aux références de votre carte, vous pourrez peut--être vérifier

Désolé de ne pas être plus précis.
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