Amarrage du robot à la station impossible

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
volivier59
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : ven. mai 08, 2015 5:26 pm

Amarrage du robot à la station impossible

Message par volivier59 »

Hello,

Mon 330X est dans sa 9 ème année et refuse de rentrer maintenant à sa station.

Fin de saison dernière, suite à un orage la carte de la station a été mise en défaut. Il n'y avait plus de signal dans le câble périphérique, les amplis de la carte étaient hs. Après le changement de la carte, plus de problème mais l'alimentation avait elle aussi prit un coup, elle ne délivrait plus tout le temps de l'énergie à la station.

Pour ce début de saison, l'alimentation s'arrêtait de manière trop régulière de fournir de l'énergie, je l'ai donc changée par une équivalente du constructeur.
Depuis le jour du remplacement de l'alimentation, le robot ne rentre plus dans sa station ... il tourne devant, monte sur le socle mais ne va pas s'arrimer pour se recharger.
J'ai remis l'ancienne alim en place le temps d'un test, mais idem ... certainement une coïncidence !

En farfouillant, j'ai lu de placer le robot en position test devant la station et de contrôler les valeurs :
AVG AVD ARG ARD
G1 103 100 113 108
F 132 127 98 91
N 77 74 13 17

Une fois dans la station :

AVG AVD ARG ARD
G1 100 111 -106 121
F -204 -204 136 147
N 110 -194 -108 113

Je lis qu'en position de Test, je dois avoir la valeur de F dans les 300 ... donc cela peut venir de la carte du robot qui ne capte pas correctement ou bien c'est encore la carte de la station.

Le voyant de la station et bien vert, j'ai démonté la plaque pour contrôler le câble d'antenne, il n'est pas endommagé ... mais je ne connais las les valeurs à avoir à l'ohmmètre.

Je pense fort que le problème vient de la nouvelle carte ... peut être déjà en défaut .. le robot tond très bien le terrain et retourne correctement via son guide.

Que puis-je encore faire comme tests pour trouver la cause ?

Merci de vos retours !
Eleveur de mouton - 1er niveau

Huqsvarna 330 ACX

1er Zone: 1000 m²
2nd Zone: 780 m²
volivier59
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : ven. mai 08, 2015 5:26 pm

Re: Amarrage du robot à la station impossible

Message par volivier59 »

Bon, Cette fois je retrouve le robot dans un coin du jardin avec le message "Hors zone" alors qu'il est bien dedans.

Il m'a suffit de lui demander de tondre pour qu'il retourne bosser ... je pense de plus en plus que le problème vient de la carte du robot.
Quelqu'un aurait la référence pour un 330X de 2014 ?

J'édite si je trouve ...
Eleveur de mouton - 1er niveau

Huqsvarna 330 ACX

1er Zone: 1000 m²
2nd Zone: 780 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Amarrage du robot à la station impossible

Message par jonas0_13 »

je pense de plus en plus que le problème vient de la carte du robot.
Quelqu'un aurait la référence pour un 330X de 2014 ?
Tu trouveras tout cela sur le site https://shop.mower24.de/fr/
Mais avant d'incriminer la carte, je pense qu'il faut vérifier :
- la batterie (voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21116). Si elle a plus de 4 ans il est très probable qu'elle est morte
- la connectique du périphérique : connecteurs à l'arrière de la base (cause fréquente de problème, même si extérieurement ils semblent en bon état), coupure non franche du câble (plus difficile à localiser)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
volivier59
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : ven. mai 08, 2015 5:26 pm

Re: Amarrage du robot à la station impossible

Message par volivier59 »

Quand je lance un test de retour à la station par le G1, il suit le câble pour rentrer sous le couvert donc sur la plaque de la Station, se stoppe à 15-20 cm devant les mâchoires et fait marche arrière pour retourner suivre le câble guide ...
Comme tout a fonctionné pendant 9 ans ... j'ai vu que le câble de périphérie passe assez proche sous la plaque ... j'ai encore du mou pour le dévier mais pour moi il ne capte plus comme avant le signal de la station.

J'ai changé la carte de la station en octobre 2022, le robot a correctement fonctionné ensuite. C'est vraiment depuis le changement de l'alimentation donc peut être que j'ai trop tardé à la changer et celle défectueuse a endommagé la nouvelle carte ... JE vais encore faire ce dernier changement sur le câble puis je commande une carte de station, je vais attendre pour celle du robot.
Eleveur de mouton - 1er niveau

Huqsvarna 330 ACX

1er Zone: 1000 m²
2nd Zone: 780 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Amarrage du robot à la station impossible

Message par jonas0_13 »

il suit le câble pour rentrer sous le couvert
Qu'appelles-tu le "couvert" ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
volivier59
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : ven. mai 08, 2015 5:26 pm

Re: Amarrage du robot à la station impossible

Message par volivier59 »

L'abris du robot, il ne le touche pas en rentrant et même sans il se stoppe au même endroit.

Je pense vraiment que c'est la carte, je retrouve le robot proche de la station car il arrive à revenir par le câble guide.
Eleveur de mouton - 1er niveau

Huqsvarna 330 ACX

1er Zone: 1000 m²
2nd Zone: 780 m²
gillout
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:45 am

Re: Amarrage du robot à la station impossible

Message par gillout »

Salut
Il me semble que j'ai eu un problème de ce type avec un 450x.
Cela était vraiment rien, les languettes qui connectent le robot a la base pour la charge avait un pb et le robot en voulant se recharger ne trouvait jamais la connexion du coup il ressortait sans arrêt et au final vider complément son accu. Je le retrouvais devant la base arrêté et l'accu vide.
Cela est peu être une piste
Cordialement
Gilloux

4 - AM 450X

10000m2

Bouche du Rhone
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Amarrage du robot à la station impossible

Message par chercheur »

Si je comprends bien le robot n'atteint jamais les bornes de chargement.
Il s'arrête 15cm avant et fait demi-tour.

C'est en effet comme si il perdait le signal antenne...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
volivier59
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : ven. mai 08, 2015 5:26 pm

Re: Amarrage du robot à la station impossible

Message par volivier59 »

Oui ... et je n'ai toujours pas changé la carte car la trouver en Suisse est compliqué.
Il me faut la faire livrer en France puis la récupérer mais je viendrais tout de même poster si cela a résolu le problème.

Reste que, je ne comprends pas pourquoi il perds le signal une fois arrivé si proche.
Eleveur de mouton - 1er niveau

Huqsvarna 330 ACX

1er Zone: 1000 m²
2nd Zone: 780 m²
volivier59
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : ven. mai 08, 2015 5:26 pm

Re: Amarrage du robot à la station impossible

Message par volivier59 »

Voilà, après un été à passer mon temps à porter ce fichu mouton, j'ai reçu une carte de remplacement pour la station et bingo ...

Plus aucun problème, il retrouve la station et arrive à retourner se charger comme un grand.
Je ne comprends pas comment la première carte que j'ai pu commander s'est dégradée aussi vite.
J'ai fait un email au fournisseur qui m'a dit ne rien pouvoir diagnostiquer à distance et me conseillait d'aller chez un revendeur local ...

Bilan la carte 1 venait de chez 190cc et la carte 2 de chez Mister-robot 51.
J'aurais au moins économisé la main d'œuvre pour le diagnostique mais pas le tracas de trouver et porte l'engin.

La suite au prochain numéro !
Merci pour les conseils
Eleveur de mouton - 1er niveau

Huqsvarna 330 ACX

1er Zone: 1000 m²
2nd Zone: 780 m²
Répondre