Page 1 sur 1

Coupure indétectable

Publié : ven. mai 19, 2023 4:10 pm
par Herve_be
Bonjour,
La tondeuse et la base indiquaient une coupure de câble que j'ai rapidement détectée et réparée avec la méthode décrite dans le sujet Comment localiser un câble enterré.
La cause était vraisemblablement une bestiole car il y avait une galerie de part et d'autre de la coupure.

Le problème est qu'elles indiquent toujours une coupure que je ne parviens pas à détecter; le câble est enterré.
La tondeuse fonctionnait parfaitement hier la probabilité d'avoir 2 coupures dont au moins une par une bestiole doit être relativement faible.
En suivant l'explication de l'article à savoir axe de la bobine vertical (le son disparaît lorsque la radio se trouve exactement au dessus du fil) on passe facilement au-dessus du câble sans remarquer que le son est atténué.
Je ne parviens donc pas à localiser cette 2ème coupure, pourriez-vous m'y aider ?

Je joins un schéma de mon jardin pour info, la première coupure se situait dans l'angle en haut à droite du dessin.
Grand merci d'avance

Image

Re: Coupure indétectable

Publié : ven. mai 19, 2023 5:17 pm
par Tasmanix
Déjà, utilise le guide comme périphérique en déconnectant une borne du périphérique à la station en le remplaçant par le guide. Ça permet de déterminer dans quelle partie du périphérique est la coupure. A cette occasion, il faut vérifier la qualité des connexions au niveau de la station car parfois les connecteurs s'oxydent et le contact est mauvais. Les déconnecter et reconnecter plusieurs fois permet d'améliorer le contact.
D'autre part, la solution se trouve parfois dans les connecteurs qu'on a installés, soit en rallonge du périphérique, soit en réparation, soit le connecteur du guide au périphérique. Si ce sont des scothlocks, je préconise de les changer purement et simplement car c'est difficile de vérifier, de l'extérieur, si de l'humidité est rentrée à l'intérieur. Le plus facile est de les remplacer par des wagos avec de la graisse siliconée car ils sont démontables facilement. Après, si on n'a pas trouvé, la seule solution est d'utiliser un fil volant et le connecter au périphérique pour recréer une boucle périphérique. On le connecte à différents endroits du périphérique et quand on n'a plus la led vert fixe, on connait la section où est la coupure. Après, on peut changer simplement la section incriminée sans aller au delà. Ça limite les connecteurs installés sur le périphérique, même si le nombre de connecteurs n'a pas d'influence sur la qualité du signal si les connections sont bien faites.

Re: Coupure indétectable

Publié : ven. mai 19, 2023 6:11 pm
par jonas0_13
En complément : n'oublie pas qu'il ne faut connecter qu'une extrémité du câble pour localiser la coupure avec la radio.

Re: Coupure indétectable

Publié : sam. mai 20, 2023 11:06 am
par Herve_be
J'avais déjà déterminé dans quelle partie se situe la coupure à l'ohmmètre : dans la ligne rouge plus épaisse sur mon dessin ci-dessus.
La croix bleue est la coupure que j'ai déjà trouvée.
J'ai déjà fait plusieurs réparations chaque fois en soudant le câble + gaine thermo, le seul raccord est celui du guide au périphérique.
Ponter des sections de câble est une bonne idée mais elle oblige à dénuder le câble à plusieurs endroits.

Question : si je connecte le périphérique seulement à la borne gauche de la base je trouve le signal pratiquement partout à la radio.
Si je le connecte à la borne droite de la base je n'ai rien du tout nulle part : est-ce normal ?

Re: Coupure indétectable

Publié : sam. mai 20, 2023 11:24 am
par Tasmanix
Herve_be a écrit : sam. mai 20, 2023 11:06 am J'ai déjà fait plusieurs réparations chaque fois en soudant le câble + gaine thermo, le seul raccord est celui du guide au périphérique.
Ca, ce n'est pas forcément une bonne idée. C'est ce que je me disais aussi : Je préfère les soudures qui ne laissent pas de doute quant à la qualité du contact. Oui mais c'est jusqu'à ce que je lise quelques expériences d'autres bergers : La soudure se désagrège avec le temps et l'humidité, la gaine thermorétractable n'assurant pas à long terme l'étanchéité nécessaire. Ce système va pour protéger de l'humidité mais apparemment pas dans la terre.
Herve_be a écrit : sam. mai 20, 2023 11:06 am Question : si je connecte le périphérique seulement à la borne gauche de la base je trouve le signal pratiquement partout à la radio.
Si je le connecte à la borne droite de la base je n'ai rien du tout nulle part : est-ce normal ?
Non, je ne crois pas, mais à vrai dire, je n'en sais rien, la borne droite étant le "retour" du signal. Juste pour vérifier si ça ne vient pas de l’électronique, essaye de faire une boucle de quelques mètres avec un fil volant pour voir si tu as un voyant vert fixe.

Re: Coupure indétectable

Publié : sam. mai 20, 2023 11:32 am
par Herve_be
Pas besoin de faire une petite boucle volante : si je connecte le câble guide à la borne gauche au lieu du câble périphérique gauche c'est bien vert.
Quant aux soudures certaines ont plus de 10 ans sans problème.

Ce qui est étonnant c'est la quasi simultanéité des 2 coupures : la tondeuse a fonctionné jusque jeudi midi et plus vendredi à 8h; j'ai trouvé et réparé une coupure vendredi après midi mais il y en a une autre; a priori je pensais que la bestiole qui a provoqué la première en avait fait une seconde dans les environs mais je ne trouve pas avec la radio.

Re: Coupure indétectable

Publié : sam. mai 20, 2023 12:23 pm
par Herve_be
Trouvé Image sur mon dessin, le parterre rond à droite : j'ai coupé avec mon dresse-bordure le fil qui fait l'aller-retour.
Ceci explique la difficulté pour le trouver parce que, puis qu'il y a 2 câbles parallèles, il n'y a pas de signal : difficile de trouver le creux du signal où il n'y en a pas.
Par contre je n'ai pas compris comment la tondeuse a continué à fonctionner du samedi où j'ai dressé la bordure jusqu'au jeudi midi.
Je n'ai pas copris non plus comment j'ai pu trouver la première coupure (la croix bleue) alors que le câble était coupé avant.
Enfin soit, il n'y a plus qu'à réparer.

Re: Coupure indétectable

Publié : sam. mai 20, 2023 1:12 pm
par Tasmanix
Herve_be a écrit : sam. mai 20, 2023 12:23 pm Trouvé Image sur mon dessin, le parterre rond à droite : j'ai coupé avec mon dresse-bordure le fil qui fait l'aller-retour.
Super. Comme quoi il faut toujours commencer par les endroits où on a jardiné, car on n'est jamais à l'abri d'une fausse manœuvre.
Herve_be a écrit : sam. mai 20, 2023 12:23 pm Ceci explique la difficulté pour le trouver parce que, puis qu'il y a 2 câbles parallèles, il n'y a pas de signal : difficile de trouver le creux du signal où il n'y en a pas.
C'est un point à noter pour la FAQ sur ce sujet : Quelle que soit la méthode de recherche, celle que tu as utilisée avec absence de bruit à l'aplomb du câble, ou l'autre, plus classique, où le bruit est le plus fort à l'aplomb du câble, dans les deux cas, la méthode n'est plus optimale en présence d'un aller et retour d'un ilot, notamment s'il n'y a qu'un des deux câbles de coupé.

Re: Coupure indétectable

Publié : sam. mai 20, 2023 2:16 pm
par Herve_be
Tasmanix a écrit : sam. mai 20, 2023 1:12 pmil faut toujours commencer par les endroits où on a jardiné, car on n'est jamais à l'abri d'une fausse manœuvre.
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé mais comme je n'avais plus jardiné depuis plusieurs jours ...

Ce que j'ai quand même appris ici est qu'il vaut mieux tenir l'antenne ferrite du récepteur verticalement Image
afin de trouver précisément la position du câble, alors que je la tenais habituellement parallèle au câble ce qui est plus sensible mais moins précis.