Erreur "disque de coupe bloqué" G2 2005
Publié : mar. avr. 23, 2013 12:11 pm
Bonjour à tous,
me revoilà avec un nouveau problème. Je commence à douter de la bonne idée de l'achat d'occasion mais bon...
Depuis la mise en route de mon mouton j'avais quelques fois le message d'erreur "disque de coupe bloqué". Je tondais à la hauteur maximale et pensais que cela était liée à la hauteur réelle de mon gazon (début de saison). De plus j'ai observé une fois l'accumulation d'herbe humide au niveau du disque, donc rien dinquiétant. Cependant mon mouton à bien travaillé et la hauteur de mon gazon est maintenant uniforme. Depuis quelques jours le message d'erreur revenait de plus en plus souvent. Hier je décide d'abaisser un peu la coupe (de Max à 8 il me semble) et la malheur! Le mouton se met à vibrer dans tous les sens. Je soupçonne donc un problème de lame cassée.
Je rentre le mouton, vérifie létat des lames qui sont "encrassées" mais en bon état. Je décide de démonter le plateau de coupe complet pour un bon nettoyage et le remplacement des lames par des neuves (je nettoierai et réaffûterai les autres lames plus tard). Je remonte le tout et remets au travail le mouton.
La première mise en route de la tonte me laisse entendre un bruit de ventilateur puis la coupe sarrête au bout de quelques secondes. Elle tente à nouveau de se remettre en route et la le disque ne doit même pas faire un tour.
Jarrête le carnage et décide le démontage complet du moteur pour tout vérifier. Là malheureusement (ou heureusement) je ne constate rien d'anormal. Je tourne le moteur à la main mais ne constate pas de point dur ou autre à par peut être un léger déséquilibre ce qui pourrait expliquer mais n'ayant jamais eu de moteur neuf en main pour comparer je ne serais pas catégorique. Par contre il me semble entendre un petite bruit de "ferraille", je pense au roulement interne au moteur, lorsque je le tourne dans un sens mais pas dans l'autre.
La carte mère ne présente aucune trace de chauffe ni même de composant grillé.
J'avoue être tenté par le remplacement du moteur mais j'ai peur que le problème soit plus grave. Malheureusement je ne connais personne pour tester mon moteur et je ne sais pas si mon revendeur du coin, auquel je n'ai acheté que 3 jeux de lames serait prêt à m'aider.
Auriez-vous déjà rencontré des problèmes similaires sur les moteurs? Je n'ai pas effectuer les relevés d'information de consommation hier soir, il était déjà tard.
Merci de votre aide.
PS: j'ai fait le changement de mes roues avant et procédé à la méthode miroir. J'ai fait des photos, je posterai çà dans la semaine si çà peut aider.
me revoilà avec un nouveau problème. Je commence à douter de la bonne idée de l'achat d'occasion mais bon...
Depuis la mise en route de mon mouton j'avais quelques fois le message d'erreur "disque de coupe bloqué". Je tondais à la hauteur maximale et pensais que cela était liée à la hauteur réelle de mon gazon (début de saison). De plus j'ai observé une fois l'accumulation d'herbe humide au niveau du disque, donc rien dinquiétant. Cependant mon mouton à bien travaillé et la hauteur de mon gazon est maintenant uniforme. Depuis quelques jours le message d'erreur revenait de plus en plus souvent. Hier je décide d'abaisser un peu la coupe (de Max à 8 il me semble) et la malheur! Le mouton se met à vibrer dans tous les sens. Je soupçonne donc un problème de lame cassée.
Je rentre le mouton, vérifie létat des lames qui sont "encrassées" mais en bon état. Je décide de démonter le plateau de coupe complet pour un bon nettoyage et le remplacement des lames par des neuves (je nettoierai et réaffûterai les autres lames plus tard). Je remonte le tout et remets au travail le mouton.
La première mise en route de la tonte me laisse entendre un bruit de ventilateur puis la coupe sarrête au bout de quelques secondes. Elle tente à nouveau de se remettre en route et la le disque ne doit même pas faire un tour.
Jarrête le carnage et décide le démontage complet du moteur pour tout vérifier. Là malheureusement (ou heureusement) je ne constate rien d'anormal. Je tourne le moteur à la main mais ne constate pas de point dur ou autre à par peut être un léger déséquilibre ce qui pourrait expliquer mais n'ayant jamais eu de moteur neuf en main pour comparer je ne serais pas catégorique. Par contre il me semble entendre un petite bruit de "ferraille", je pense au roulement interne au moteur, lorsque je le tourne dans un sens mais pas dans l'autre.
La carte mère ne présente aucune trace de chauffe ni même de composant grillé.
J'avoue être tenté par le remplacement du moteur mais j'ai peur que le problème soit plus grave. Malheureusement je ne connais personne pour tester mon moteur et je ne sais pas si mon revendeur du coin, auquel je n'ai acheté que 3 jeux de lames serait prêt à m'aider.
Auriez-vous déjà rencontré des problèmes similaires sur les moteurs? Je n'ai pas effectuer les relevés d'information de consommation hier soir, il était déjà tard.
Merci de votre aide.
PS: j'ai fait le changement de mes roues avant et procédé à la méthode miroir. J'ai fait des photos, je posterai çà dans la semaine si çà peut aider.