Page 1 sur 1

Message "Problème système de charge" 315X

Publié : lun. juin 26, 2023 6:07 pm
par Peter49
Bonjour,
Phénomène bizarre :
Mon robot 315X rentre à la base, se charge dans les délais et un coup sur 5 environ au moment de sortir de la station de charge pour aller tondre, j'ai le message suivant sur l'écran du robot "Problème système de charge". J'ouvre le capot, la batterie est chargée à 100%, je sélectionne les boutons "OK" et "Start" et le robot sort de la station et se met à tondre.
J'ai appelé le revendeur qui m'a fait générer un nouveau signal boucle. J'ai eu l'impression que cela avait corrigé le problème, mais l'erreur persiste.
Sur une journée de 6 tontes/rechargements , le phénomène se produit environ 2 fois.
Merci de vos retours

Re: Message "Problème système de charge" 315X

Publié : sam. juil. 29, 2023 3:31 pm
par laurentivan
Problème assez similaire sur un 315 ...
Retourne dans sa base et en ressort 30 secondes après, y retourne, en ressort et finit par afficher "problème du système de charge" ...
J'ai nettoyé les contacts d'alimentation, re initialisé le système, rien n'y fait.
Ce problème est apparu après une mise à jour réalisée par le concessionnaire lors d'une vérification de la batterie.
Any idea ?

Re: Message "Problème système de charge" 315X

Publié : mar. août 15, 2023 8:15 am
par laurentivan
laurentivan a écrit : sam. juil. 29, 2023 3:31 pm Problème assez similaire sur un 315 ...
Retourne dans sa base et en ressort 30 secondes après, y retourne, en ressort et finit par afficher "problème du système de charge" ...
J'ai nettoyé les contacts d'alimentation, re initialisé le système, rien n'y fait.
Ce problème est apparu après une mise à jour réalisée par le concessionnaire lors d'une vérification de la batterie.
Any idea ?
Ca peut servir aux autres : j'ai finalement trouvé le problème ... Une connexion de la ligne d'alimentation 28 volts derrière le transfo (j'avais coupé le fil pour passer dans une goulotte et mis des dominos) mal isolée à cause de l'humidité. Apparemment le nouveau firmware est plus sévère quant à la qualité du l'alimentation.

Re: Message "Problème système de charge" 315X

Publié : ven. mars 15, 2024 12:22 am
par NicoduSAU
Bonjour
Qu'avez vous fait pour régler le problème ?
De mon côté le revendeur a nettoyé les cartes électroniques et mis à jour le firmware. Ça a réglé partiellement le problème puisque la panne ne survient plus à chaque fois mais une fois tout 4,5 ou 6 cycles.
Je suis preneur de tout avis.
Nico

Re: Message "Problème système de charge" 315X

Publié : jeu. mai 16, 2024 11:33 am
par mouton67620
laurentivan a écrit : sam. juil. 29, 2023 3:31 pm Problème assez similaire sur un 315 ...
Retourne dans sa base et en ressort 30 secondes après, y retourne, en ressort et finit par afficher "problème du système de charge" ...
J'ai nettoyé les contacts d'alimentation, re initialisé le système, rien n'y fait.
Ce problème est apparu après une mise à jour réalisée par le concessionnaire lors d'une vérification de la batterie.
Any idea ?
Bonjour,
Sur mon 435x AWD, j'avais le même problème à savoir le robot qui se connectait à sa base puis ressortait sans cesse avant de se mettre en défaut et m'annoncer : Station de charge bloquée ou je ne sais quel message d'erreur à la c..
En finalité, j'ai contrôlé la tension aux bornes de la station de charge (moustaches mobiles en cuivre) et je n'avais jamais les même valeurs de tension alors que j'aurais dû avoir 27/28v continu selon la doc constructeur.
Or j'avais bien du 28v continu en sortie du transfo ainsi qu'en sortie de la carte mère de la station de charge, donc le problème se situait entre la carte mère et les moustaches en cuivre qui rentrent en contact avec le robot.
Et là, bingo, un des deux fils qui se connectait aux moustaches était sur le point de se rompre et faisait transiter une tension faible et variable, voire nulle selon les cas.
Si le robot pouvait tout simplement afficher "problème de tension de charge sur la base" plutôt que de faire son cirque et faire croire à l'utilisateur qu'il y a un obstacle dans la base, cela permettrait de trouver la panne en 5mn, mais non, il faut que ce soit pas clair et donc compliqué, bref... je m’égare.

Réparation : j'ai coupé le fil fatigué et utilisé un raccord auto-dénudant adapté à la section du câble pour rallonger le tout avec un nouveau câble et sa cosse de raccordement et zou, le machin est content et plus de problème de station de charge bloquée.

Bon diagnostic et réparation à ceux qui ont et auront le même problème que moi un jour.

P.S. : si quelqu'un s'est déjà amusé à casser en deux une vieille batterie de 435x AWD d'après 2021 et remplacé les cellules défectueuses par des nouvelles (de capacités adaptées) et fait croire au mouton que c'était la même batterie, sans nécessiter de passer par un tcheck vendeur Husqvarna. Merci de m'en faire part, car j'en ai marre de filer un billet de 500.- à mon agent local pour changer une batterie à 200 balles et je ne sais quoi qui justifie les 300.- supplémentaires...

Rémy

Re: Message "Problème système de charge" 315X

Publié : jeu. mai 16, 2024 3:59 pm
par chercheur
Regardez le FAQ ! : viewtopic.php?f=6&t=21116

mouton67620 a écrit : jeu. mai 16, 2024 11:33 am P.S. : si quelqu'un s'est déjà amusé à casser en deux une vieille batterie de 435x AWD d'après 2021 et remplacé les cellules défectueuses par des nouvelles (de capacités adaptées) et fait croire au mouton que c'était la même batterie, sans nécessiter de passer par un tcheck vendeur Husqvarna. Merci de m'en faire part, car j'en ai marre de filer un billet de 500.- à mon agent local pour changer une batterie à 200 balles et je ne sais quoi qui justifie les 300.- supplémentaires...
Rémy
Oui, nous avons en effet déjà reconditionné nos batteries: viewtopic.php?f=11&t=20469