AM440 : retour d'expérience sur batterie et roues avant et arrières
Publié : mer. juin 28, 2023 12:19 pm
Bonjour,
un petit retour d'expérience qui sera peut-être utile. Sur un AM440 de 2017, environ 11000h de travail, j'ai observé qu'une des deux batteries était hors service, ce qui semblait logique vu l'âge de la machine. J'ai regardé l'excellent tuto de ce site pour reconditionner les batteries, et avant j'ai procédé aux tests du BMS préconisé par Chercheur. La tension sur le connecteur affichait entre 8 et 9 V avec un voltmètre basse impédance, et 20 V avec un testeur haute impédance. Le deuxième pack en bon état fournissait une vingtaine de volts. Finalement, après avoir constaté que les 5 groupes de cellules fournissaient 4V chacun, j'ai essayé de le faire débiter dans une résistance de charge d'une trentaine d'ohms. Curieusement, le pack de batterie s'est remis à fonctionner normalement. Le BMS s'est-il débloqué suite à la consommation de courant ? Les deux CTN ont des valeurs correctes.
Je vais tout de même envisager de refaire ces deux packs de batteries en conservant les BMS d'origine.
Je profite de ce post pour préciser un autre retour d'expérience couronné de succès. J'ai dessiné puis imprimé en 3D des roues avant pour remplacer celles d'origine, cela fonctionne très bien depuis plusieurs mois ; c'est disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:5554638
J'ai utilisé les mêmes dimensions de roulements que les roues arrières (19x8x6) C'est donc plus solide que les roulements d'origine. C'est imprimé en PETG, de l'ABS devrait convenir aussi.
Vous pourrez trouver sur ce même site les plans du pignon de motoréducteur des roues arrière : https://www.thingiverse.com/thing:4398127
J'avais fini par faire usiner des pignons en acier, l'impression 3D n'étant pas assez résistante ; Je fournis les plans SolidWorks pour tous mes projet 3D.
Cordialement,
un petit retour d'expérience qui sera peut-être utile. Sur un AM440 de 2017, environ 11000h de travail, j'ai observé qu'une des deux batteries était hors service, ce qui semblait logique vu l'âge de la machine. J'ai regardé l'excellent tuto de ce site pour reconditionner les batteries, et avant j'ai procédé aux tests du BMS préconisé par Chercheur. La tension sur le connecteur affichait entre 8 et 9 V avec un voltmètre basse impédance, et 20 V avec un testeur haute impédance. Le deuxième pack en bon état fournissait une vingtaine de volts. Finalement, après avoir constaté que les 5 groupes de cellules fournissaient 4V chacun, j'ai essayé de le faire débiter dans une résistance de charge d'une trentaine d'ohms. Curieusement, le pack de batterie s'est remis à fonctionner normalement. Le BMS s'est-il débloqué suite à la consommation de courant ? Les deux CTN ont des valeurs correctes.
Je vais tout de même envisager de refaire ces deux packs de batteries en conservant les BMS d'origine.
Je profite de ce post pour préciser un autre retour d'expérience couronné de succès. J'ai dessiné puis imprimé en 3D des roues avant pour remplacer celles d'origine, cela fonctionne très bien depuis plusieurs mois ; c'est disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:5554638
J'ai utilisé les mêmes dimensions de roulements que les roues arrières (19x8x6) C'est donc plus solide que les roulements d'origine. C'est imprimé en PETG, de l'ABS devrait convenir aussi.
Vous pourrez trouver sur ce même site les plans du pignon de motoréducteur des roues arrière : https://www.thingiverse.com/thing:4398127
J'avais fini par faire usiner des pignons en acier, l'impression 3D n'étant pas assez résistante ; Je fournis les plans SolidWorks pour tous mes projet 3D.
Cordialement,