Page 1 sur 1

315X s'arrête- Obligé remettre date-heure-appairage

Publié : mar. juil. 18, 2023 2:32 pm
par Fleaced
Salut la communauté

Depuis 1 mois j'ai commencé à observer ces messages dans mes rapports envoyés par un automatisme IFTTT
Nono has lost its connection. Either this is temporary and your mower will reconnect automatically or your mower has been switched off.


Il y a 4 jours, j'ai retrouvé le nono en plein milieu du jardin, écran éteint.
Aucune manipulation ne le rallume > insertion dans station charge > il demande la langue > date > heure > appairage
Il repart, vérifie le câble guide, effectue ses cycles de tonte

2 jours plus tard, rebelote, je retrouve le nono en plein milieu du jardin, écran éteint etc

Voici mes statistiques issues de l'écran information (appui long touche 0)
Menu Batterie
Menu Batterie
Menu Batterie
menu batterie.jpg (486.3 Kio) Consulté 895 fois
Quel est le diagnostic à poser sur ces incidents ?

merci pour votre aide

Re: 315X s'arrête- Obligé remettre date-heure-appairage

Publié : mar. juil. 18, 2023 2:59 pm
par Tasmanix
Vu comme ça, à chaque fois qu'il s'arrête il faut tout recommencer comme si on avait débranché la batterie et avec 3622 charges, je suspecterais bien une batterie en fin de vie.
Quand à l'état de charge, si la batterie est en fin de vie, ces chiffres n'ont plus guère de signification.
Mais je vois dans ta signature que tu as commencé en mars 2020 ? 3622 charges en même pas quatre saisons ?
Il faudrait vérifier soit en faisant tondre manuellement le robot jusqu'à épuisement de la batterie, soit en testant la batterie hors du robot avec des ampoules.
Voir là :
viewtopic.php?f=6&t=21116

Re: 315X s'arrête- Obligé remettre date-heure-appairage

Publié : mar. juil. 18, 2023 11:04 pm
par Fleaced
Merci pour ta réponse

Oui en effet, la batterie n'aura pas fait 4 saisons entières et comptatibilise déjà 3650 heures - distance totale 5137km
J'ai un terrain de 900 m2 assez allongé, la tonte est entièrement assistée par GPS, et retour par fil guide
Nous avons ici dans le nord de la France des printemps avec de grosses croissances , je pousse les heures en début de saison (6J / 7 et de 7h à 21h à partir de fin mars). Je réduis à l'été à 6j/7 et 9h à 20h et je l'arrête les années de sécheresse. J'arrête fin octobre pour hivernage, rentrée du robot au sec et au chaud dans la maison.

Je n'ai pas bien saisi ce que je dois vérifier "Il faudrait vérifier soit en faisant tondre manuellement le robot jusqu'à épuisement de la batterie"

Re: 315X s'arrête- Obligé remettre date-heure-appairage

Publié : mar. juil. 18, 2023 11:31 pm
par jonas0_13
Même avis que Tasmanix

Re: 315X s'arrête- Obligé remettre date-heure-appairage

Publié : mer. juil. 19, 2023 7:29 am
par Tasmanix
Fleaced a écrit : mar. juil. 18, 2023 11:04 pm Je n'ai pas bien saisi ce que je dois vérifier "Il faudrait vérifier soit en faisant tondre manuellement le robot jusqu'à épuisement de la batterie"
Une fois qu'il apparait chargé à 100%, il faut le faire tondre en "zone secondaire" de façon à ce qu'il ne cherche pas à rentrer à la station et qu'il tonde jusqu'à épuisement de la batterie. Et on note la durée de tonte qui doit, peu ou prou, correspondre à ce qui est indiqué dans la notice.

Re: 315X s'arrête- Obligé remettre date-heure-appairage

Publié : mar. juil. 25, 2023 9:06 am
par Fleaced
Salut la communauté,

J'ai résolu mon problème en remplaçant la batterie, elle était bien HS après 3650 cycles
Au passage, je vous fait part de mon agréable étonnement sur la qualité d'assemblage du 315X, ce modèle a une facilité de réparation déconcertante.
Tout est accessible et démontable : cartes, moteurs, capteurs. Les connectiques sont d'une excellente qualité, bref, je suis hyper rassuré à l'idée de remplacer à l'avenir un autre composant.

Merci à tous pour votre aide
Cédric

Re: 315X s'arrête- Obligé remettre date-heure-appairage

Publié : mar. juil. 25, 2023 2:23 pm
par jonas0_13
Merci pour ce retour.
Je pense que les compliments que tu adresses au modèle 315X pourraient s'adresser à tous les modèles HSQV, du moins pour les modèles 3G (je n'ai pas l'expérience des 2G, mais j'imagine que c'est pareil). A une époque où l'on parle beaucoup de réparabilité, je pense que la gamme Automower coche toutes les cases :) (sauf celle de la mise à jour du logiciel :evil: )