Led bleue clignotante suite coupure de câble et réparation

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Avatar de l’utilisateur
Enrike
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mar. mars 28, 2023 5:27 pm

Led bleue clignotante suite coupure de câble et réparation

Message par Enrike »

Bonjour,

Ce week-end j'ai travailler dans une partie de mon jardin et ai malencontreusement coupé le fil périphérique. Je m'en suis rendu compte tout de suite, et j'ai réparer l'endroit coupé. Seulement le voyant de la base reste bleu clignotant.

Dans le doute, me disant que le câble j'ai peut-être abimé ailleurs, j'ai sorti la longueur du câble sur la zone où j'ai travaillé et celui-ci n'était pas coupé par ailleurs, Je décide toutefois de remplacer le câble sur toute cette partie. Mais le voyant de la base s'obstine a clignoter bleu...

J'ai essayé d'intervertir AL et AR avec G1, pas de voyant vert pour autant...

A réception de ma commande passée ce matin, je chercherai si un défaut apparait quelque-part à l'aide d'une radio AM.
J’essaierai aussi de brancher AL et AR en boucle courte pour voir si ce n'est pas la base...

D'après vous d'autres pistes à explorer ?

Cordialement.
Hauts-de-France. Tonte par automover AM305 pour 270 m² depuis avril 2023. Le matin les lundi et samedi et l'après-midi les mardi et jeudi. Hauteur : 8 (50mm). 6h30/jour + minuterie adaptative. [+ 20 m² à la rotative.]
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1549
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Led bleue clignotante suite coupure de câble et réparation

Message par Tasmanix »

Enrike a écrit : lun. août 07, 2023 11:57 am J'ai essayé d'intervertir AL et AR avec G1, pas de voyant vert pour autant...
Tu as branché :
une fois AL avec G1 sur la borne AR,
Une autre fois AR avec G1 sur la borne AL.
C'est bien ça ? et les deux fois le voyant est bleu clignotant. Si c'est bien ça, une piste est le connecteur guide/périphérique. Sinon, ça voudrait dire qu'il y a au moins deux coupures.
Enrike a écrit : lun. août 07, 2023 11:57 am A réception de ma commande passée ce matin, je chercherai si un défaut apparait quelque-part à l'aide d'une radio AM.
Bonne idée mais la radio (que j'utilise aussi personnellement) n'est pas trop efficace si la ou les coupûre(s) n'est(ne sont) pas franche(s).
N'oublie pas de ne brancher qu'un coté du câble périphérique pour la recherche avec la radio.
Enrike a écrit : lun. août 07, 2023 11:57 am D'après vous d'autres pistes à explorer ?
Hélas, pas trop. Si tu ne trouves pas avec la radio, comme les fameux détecteur qu'on trouve dans le commerce, c'est ou tout bon ou tout mauvais, mais aucun n'est efficace à 100%, je ne te conseille pas d'en acheter un. Sauf à se souvenir où sont toutes les connexions enterrées pour les vérifier, ou essayer de se souvenir des travaux qu'on a pu faire avant la panne, il n'y a que la solution du câble volant en cherchant section par section.

Comme ça ne fonctionne pas des deux côtés, une piste est le connecteur guide/périphérique. Ne t'embête pas à le vérifier, et change le. De toute façon, si c'est un scotchlock (les bleus), on ne peut pratiquement pas savoir si c'est bon en l'examinant de l'extérieur. Remplace le directement par un wago bourré de graisse siliconée. Si tu n'as pas ce qu'il faut, tu peut toujours tester en faisant un branchement sauvage guide/périphérique. Que le résultat soit positif ou négatif tu auras toujours le temps d'aller acheter ce qu'il faut.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Enrike
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mar. mars 28, 2023 5:27 pm

Re: Led bleue clignotante suite coupure de câble et réparation

Message par Enrike »

En effet, j'ai pris G1 que j'ai mis une fois sur AL, puis sur AR (en remettant AL à sa place).

Oui se sont des connecteurs scotchlock, j'irai le remplacer. Par contre je n'ai pas beaucoup de mou il me semble au niveau du raccord guide/périphérique, je verrais comment je peux faire ;)
N'oublie pas de ne brancher qu'un coté du câble périphérique pour la recherche avec la radio.
Merci pour ce détail.
Hauts-de-France. Tonte par automover AM305 pour 270 m² depuis avril 2023. Le matin les lundi et samedi et l'après-midi les mardi et jeudi. Hauteur : 8 (50mm). 6h30/jour + minuterie adaptative. [+ 20 m² à la rotative.]
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1549
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Led bleue clignotante suite coupure de câble et réparation

Message par Tasmanix »

Il faut toujours mettre du mou pour les connecteurs : Avec les changements de température et d'hygrométrie de la terre tout au long de l'année, il y a des mouvements de terrain de quelques millimètres, et si les câbles sont tendus, ça peut les faire sortir du connecteur. S'il le faut, rajoute un morceau de câble, le nombre de connecteurs (wago et graisse) n'a aucune influence sur la qualité du signal, à partir du moment où ils sont installés correctement. L'un des avantages des wagos c'est qu'ils sont démontables. Les scotchlocks non, la plupart du temps, ce qui oblige à couper un peu de câble à chaque fois.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Enrike
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mar. mars 28, 2023 5:27 pm

Re: Led bleue clignotante suite coupure de câble et réparation

Message par Enrike »

Bonsoir,

Origine du problème trouvé et remise en conformité de mon installation faite.
Je n'avais donc pas 1 mais 2 coupures :(

La première que j'avais identifié et réparé tout de suite.
Une seconde à l'opposé de là où j'ai travaillé ce week-end, mais sans doute que le fil a dû être fragilisé plus tôt et que ce week-end il a décidé de lâcher.

Et, sur la portion de fil que j'avais remplacé (inutilement), j'ai dû l'endommager en installant les piquets de maintient.

Mon mode opératoire :
- j'ai testé ma base avec un fil court : OK.
- j'ai testé la portion de fil que j'ai retiré : OK (remplacé pour rien :cry:)
- j'ai retiré le connecteur entre mon fil périphérique et le fil guide, mais avant de remettre d'en remettre un...
- j'ai dénudé les 3 extrémités et ai raccordé à la volé chacune d'elle tour à tour à mon fil valide, branché à la base.
-- avec la portion du fil guide : OK.
-- avec la portion gauche : NOK.
-- avec la portion droite : NOK.
- ayant un îlot sur la partie gauche et un autre sur la partie droite j'ai décidé de couper en amont/aval des îlots, pour y raccorder à la volé mon fil validé.

Bingo, les défauts se trouvaient sur les îlots. Donc remplacement, avec un p'ti coup d'œil sur la base à chaque fois que j'enfonce un piquet :mrgreen: , et raccordement.

Heureusement je n'ai pas plusieurs centaines de mètres de fil, 150 à 170m à peu près. :lol:
Hauts-de-France. Tonte par automover AM305 pour 270 m² depuis avril 2023. Le matin les lundi et samedi et l'après-midi les mardi et jeudi. Hauteur : 8 (50mm). 6h30/jour + minuterie adaptative. [+ 20 m² à la rotative.]
Armel35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : jeu. août 17, 2023 7:41 pm

Re: Led bleue clignotante suite coupure de câble et réparation

Message par Armel35 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un mouton gardena sileno city.

De mon côté, je reviens de vacances et je trouve une lumière bleue sur ma base. (j'avais prêté ma maison pendant les vacances).
Mais il m'arrive un truc bizarre...

En effet, j'ai acheté le détecteur de câble qu'on trouve pour 30€ et il me dit que le câble n'est pas coupé.
Je fais un test de continuité entre les 2 extrémité du câble périphérique avec un multimètre et idem le câble ne semble pas coupé car le courant passe.

J'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe ? J'ai passé mon après midi dessus à essayer de comprendre mais rien n'y fait.

Cela est il déja arrivé à qqn?

merci de votre aide.

Armel
Armel
Heureux propriétaire d'un Gardena Sileno City
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1549
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Led bleue clignotante suite coupure de câble et réparation

Message par Tasmanix »

Sur le principe, il vaut mieux ouvrir un nouveau post. Sinon, ça devient compliqué de savoir à qui on répond, notamment si on doit avoir un deuxième épisode avec Enrike.
Cela dit, en cherchant sur le forum, tu aurais lu que les détecteurs ne sont absolument pas fiables et que le test de continuité (avec un multimètre je pense) peut très bien annoncer une continuité alors que l'isolant du câble est blessé, et le câble, oxydé, ne tient que sur un ou deux brins. C'est suffisant pour annoncer une "continuité" mais la résistance du câble est trop grande pour que le signal de la station passe.
A défaut de se souvenir si on a fait des travaux de jardinage, il faut commencer pas vérifier tous les connecteurs du circuit : S'il s'agit de dominos, les changer tous. Idem pour les scotchlocks (les bleus) car ils sont difficilement démontables et rarement vérifiables de l'extérieur. Prendre la solution du forum (les wagos bourrés de graisse siliconée). Après, c'est te test avec la radio. Il y a plusieurs tutos sur le sujet.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre