Questions hivernage, revision, gel

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Jey10
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. avr. 26, 2022 10:28 am

Questions hivernage, revision, gel

Message par Jey10 »

Bonjour, je cherche une sorte de procedure ideale de ce qu'il faudrait faire l'hiver.

J'ai trouvé pas mal de sujets sur l'entretien, sur le gel, mais pas forcement de procedure "type".

Est-ce qu'il faut faire une "revision" chez un pro tous les ans pour les checks et mises a jour ?

Pour éviter le gel du fil, je peux juste mettre la robot au repos au garage et laisser tout brancher, cela suffira ?


Merci,
Oise
450x . Mon petit Dwight
3100m² à tondre
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1146
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Questions hivernage, revision, gel

Message par pierpiz »

bonjour

je ne connais pas le 450X mais je suppose que c est comme les autres robots

un bon nettoyage et repos au sec avec une recharge vers février (vérification visuelle en plus lorsque c est propre )

les fils ne gèlent pas ,tu peux couper le jus ou le laisser pour que la base reste chaude
perso je coupe le courant tout l hiver sauf pour la recharge de février et la base reste en place .

pas nécessaire de passer en révision pour si peu .
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Questions hivernage, revision, gel

Message par jonas0_13 »

Même avis. La révision par un revendeur est vraiment inutile. Les mises à jour de logiciel apportent plus de problèmes qu'autre chose.
Un nettoyage soigné ; remplacement des lames, et je profite de quelques jours de beau temps sec en hiver pour mettre le robot en service pendant une journée : ça recharge la batterie et ça maintient le gazon bien tondu pour démarrer facilement la saison au printemps. Je laisse la base sous tension ; c'est une vieille recommandation de HSQV, mais je ne suis pas sûr que ce soit utile.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Jey10
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. avr. 26, 2022 10:28 am

Re: Questions hivernage, revision, gel

Message par Jey10 »

Super merci pour vos conseils. Je ne savais pas que le mettre à jour n'etait pas forcement la meilleure chose à faire.

Donc finalement, le plan d'entretien partagé ici vous ne le suivez pas ? viewtopic.php?f=6&t=21334

Les changements de pieces tous les 3 ans notamment...
Oise
450x . Mon petit Dwight
3100m² à tondre
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1146
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Questions hivernage, revision, gel

Message par pierpiz »

perso je démonte le moins possible et mes robots ont plus de 10 ans pour certains

je suis pas sur que chez un concessionnaire on change tout cela .

c est costaud et un bon entretient annuel avec graissage simple c est bon .
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Questions hivernage, revision, gel

Message par Umbra55 »

Comme on peut constater, le programme d’entretien officiel, n’a rien de sophistiqué. Raison de plus pour l’effectuer soi-même, à part les mises à jour, mais comme on dit « don’f fix it if it ain’t broken » Une raison essentielle pour moi pour faire l’entretien soi-même, c’est que quand on ouvre le châssis, le manuel d’atelier dit clairement qu’on peut dévisser à la visseuse, mais qu’il faut revisser à la main. Je demande à voir quel atelier respecte cette règle.
Je suis le programme d’entretien préconisé, mais avec un plus (démonter complètement le disque de coupe jusqu’au moteur et graisser copieusement ses roulements en remontant) et un moins : je ne remplace jamais le joint du châssis. Je me contente de le graisser, pour qu’il glisse bien en place en fermant.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Jey10
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. avr. 26, 2022 10:28 am

Re: Questions hivernage, revision, gel

Message par Jey10 »

Merci pour vos conseils
Oise
450x . Mon petit Dwight
3100m² à tondre
Répondre