Autopsie et tentative de réparation d'un moteur de roue Dunker PLG32 pour 230 et 265 ACX
Publié : jeu. août 17, 2023 12:58 am
J'ai 3 moteurs de roue HS, j'ai voulu savoir les causes.
Le démontage est assez facile, il faut juste un tournevis Torx T10 et un mini arracheur de roulement dont j'ai dû limer un peu les mords trop épais.
1- Commencer par désolidariser le boîtier contenant les engrenages (4 vis), attention de ne pas faire tomber et perdre 3 petits engrenages.
2- Enlever ensuite la rondelle et le capot avant maintenu par 4 vis.
3- Enlever le caoutchouc d'étanchéité des fils qui se trouve sur le capot arrière en le faisant glisser vers l'arrière.
4- Dévisser les 3 grandes vis assemblant Rotor, Stator et Capot arrière.
5- Tirer vers l'arrière le Capot arrière (en maintenant serré ensemble le Stator et le Rotor), attention à ne pas perdre la rondelle qui reste au fonds du capot.
Nous avons maintenant devant nous l'ensemble nu Stator Rotor composé sur l'axe du Rotor d'un roulement et d'un anneau de ferrite et couplé au Stator une carte électronique avec un capteur à effet Hall dans lequel s'insère sans contact l'anneau de ferrite.
6- Nous pouvons poursuivre le désassemblage en retirant le roulement à l'aide du mini arrache roulement.
7- L'anneau de Ferrite peut être extrait avec précaution car assez fragile (il est fixé à légère force sur l'axe au moyen de crans).
On peut alors désolidariser Stator et Rotor.
La panne que j'ai trouvée sur 2 moteurs c'est une casse de l'anneau de ferrite, sur le 3ème c'est 3 fils coupés par écrasement!
J'ai fait une recherche et n'ai pas trouvé d'anneau de ferrite détaillé de bonnes dimensions…
Je vais tenter de les recoller à la colle industrielle Super Glue, je doute que cela fonctionne!