moteur difficile à tourner manuellement d'un côté

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Francois14
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moteur difficile à tourner manuellement d'un côté

Message par Francois14 »

J'avais remarqué en fin de saison dernière que le moteur d'un côté était plus difficile à tourner manuellement, RAS quand le robot tond.
Après grand nettoyage avant remise en route, j'ai constaté le même phénomène, peut etre legerement moins fort.

En ouvrant le robot pour changement batterie (230acx), j'ai constaté une graisse noir sortir du moteur en question, RAS sur le côté OK.

Mon moteur est en train de claquer?
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Francois14
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moteur difficile à tourner manuellement d'un côté

Message par Francois14 »

personne pour mon probleme de moteur?

Y'a t'il quelque chose à faire en préventif?
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Stefano
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moteur difficile à tourner manuellement d'un côté

Message par Stefano »

La matière noire sort-elle de votre réducteur (fort probablement de la (vieille?) graisse) ou de votre moteur (isolant suite à la chauffe moteur?) ?

En préventif, il semble conseillé (tous les ans par exemple) :
- d'inverser les ensembles moteurs-réducteurs G/D et
- de nettoyer puis re-graisser les réducteurs

Il en est question à au moins un endroit sur le forum (je n'ai pas la possibilité de chercher le(s) post(s) maintenant).
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Stefano
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moteur difficile à tourner manuellement d'un côté

Message par Stefano »

Voilà un des liens :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1968/bruit-moteur-de-roue-arriere-230/goto/22976/#m22976]
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HERBIE
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moteur difficile à tourner manuellement d'un côté

Message par HERBIE »

Bonjour,
pour tout entretient ou contrôle de votre robot, je vous conseil mon revendeur :
Galaxie Robot
http://www.galaxie-robot.com/
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Francois14
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moteur difficile à tourner manuellement d'un côté

Message par Francois14 »

Mercii Stefano pour le lien, je vais déjà essayer ça. ça me permettra de voir déjà si la dureté vient du moteur ou du reducteur.

Est ce qu'on peut changer l'un ou l'autre indépendament?
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Stefano
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Message par Stefano »

Chez HSVN, je ne crois pas. Eventuellement directement chez des fabricants, mais à mon avis cela demanderait pas mal de recherches.
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Francois14
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Message par Francois14 »

Suite à vos conseils j'ai fait le démontage du reducteur, dégraissage, regraissage.
J'ai compris la raison de la dureté de la rotation du moteur:
- graisse fortement déterioré, durcie, qualité de lubrification perdu
- dernier étage pinion avant roue abimé, axe des pinions ovalisés

Sur ce dernier point je ne peux rien faire, j'ai juste remonté avec de la graisse neuve.

Le résultat est pas trop mal, la dureté de manoeuvre a très fortement baissé à un niveau très acceptable, on sent que la rotation n'est pas parfaitement fluide mais c'est correct. Meme si je pense que les dommages subies feront que le reducteur ne pourra pas tenir des saisons comme ça... j'aimerai au moins que ça tienne pour cette année.
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