Consommation électrique 430X NERA filaire en mode arrêté
Publié : dim. oct. 22, 2023 6:20 pm
En possession d'un 430X NERA filaire pour remplacer mon "increvable" 330X (dû à l'abandon des connections 2G en Suisse), je constate un comportement quelque peu gênant de mon NERA. Je m'explique:
Comportement normal: une fois la batterie vidée (autour de 25%), le NERA rentre à la station de charge, charge la batterie jusqu'à 100% et ressort tondre avec sa batterie chargée à 100%.
Comportement troublant: lorsque que le NERA rentre à la station de charge ayant fini sa journée, il charge sa batterie à 100% et se met en état arrêté. Le lendemain matin ou après un weekend de repos, à l'heure du départ, il constate que sa batterie n'est plus chargée à 100% et si celle-ci n'est plus assez chargée (comme c'est souvent le cas) il commence par la recharger, donc est en retard pour sa tonte de la journée. Je n'observais pas ce comportement avec mon 330X, d'où mon interrogation à ce sujet.
En cherchant, j'ai constaté qu'en mode "arrêté" (roue de sélection clignotante ou allumée), automower connect montre le pourcentage de la batterie figé, avec des données batterie typiques de 19.2V et -394 mA soit 7.6 watt. Pour moi, ça correspond à ce que le robot consomme en veille et qu'en mode "arrêté" il ne se recharge pas avant son heure de tonte.
Maintenant si je le mets hors tension, alors la perte de la batterie est bien plus faible, de l'ordre de 1% par semaine, ce qui me rassure de le laisser tranquille pour passer l'hivers (ouf). Il me parait donc judicieux de le mettre hors tension si on ne l'utilise pas pour plusieurs jours comme par exemple en été lorsque l'herbe est très sèche.
Mais peut-être que des membres expert de ce forum ont une solution pour diminuer la consommation en veille du robot.
Comportement normal: une fois la batterie vidée (autour de 25%), le NERA rentre à la station de charge, charge la batterie jusqu'à 100% et ressort tondre avec sa batterie chargée à 100%.
Comportement troublant: lorsque que le NERA rentre à la station de charge ayant fini sa journée, il charge sa batterie à 100% et se met en état arrêté. Le lendemain matin ou après un weekend de repos, à l'heure du départ, il constate que sa batterie n'est plus chargée à 100% et si celle-ci n'est plus assez chargée (comme c'est souvent le cas) il commence par la recharger, donc est en retard pour sa tonte de la journée. Je n'observais pas ce comportement avec mon 330X, d'où mon interrogation à ce sujet.
En cherchant, j'ai constaté qu'en mode "arrêté" (roue de sélection clignotante ou allumée), automower connect montre le pourcentage de la batterie figé, avec des données batterie typiques de 19.2V et -394 mA soit 7.6 watt. Pour moi, ça correspond à ce que le robot consomme en veille et qu'en mode "arrêté" il ne se recharge pas avant son heure de tonte.
Maintenant si je le mets hors tension, alors la perte de la batterie est bien plus faible, de l'ordre de 1% par semaine, ce qui me rassure de le laisser tranquille pour passer l'hivers (ouf). Il me parait donc judicieux de le mettre hors tension si on ne l'utilise pas pour plusieurs jours comme par exemple en été lorsque l'herbe est très sèche.
Mais peut-être que des membres expert de ce forum ont une solution pour diminuer la consommation en veille du robot.