Base de charge automower

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Cyril 59
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 01, 2023 5:17 pm

Base de charge automower

Message par Cyril 59 »

Slt à tous! Cyril de Valenciennes (59 ), électricien et propriétaire d'un 430x depuis 2020.
J'ai pas mal regardé sur le forum et net mais je ne trouve personne qui a le même tour que moi :

mon voyant de station de charge n'est plus allumé du tout

tension avant transfo 230v, tension sortie transfo 28v et tension au connecteur entrée de station 28v (donc tout va bien du coté du transfo/cable)

par contre 3,5v au bornes de contact chargement robot ...

Tout est bien connecté, j'ai nettoyé les cosses, la platine egalement. Visuellement cette dernière est OK (pas de point chaud, court circuit pu autres)



Malgre le fait que le voyant led ne soit pas en rouge (qui apparemment veut bien dire que la carte est hs) , je suppose donc forcément que c'est, quand même, elle qui est défaillante.



Qu'en pensez vous?


Pour finir acheter et remplacer est au final tres simple et rapide mais faut il une reprogrammation ou autre?
j'ai cru voir que quelqu'un l'avez changé lui meme et que ca a directement fonctionné, sans preciser un passage sur logiciel/valise/MAj.



merci à vous par avance. Cyril
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1503
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Base de charge automower

Message par Umbra55 »

Cyril 59 a écrit : mer. nov. 01, 2023 5:19 pm ...acheter et remplacer est au final tres simple et rapide mais faut il une reprogrammation ou autre?
Non, aucune programmation nécessaire pour la carte mère de la base (contrairement à la carte mère du robot).
Si tu veux commander sur le site recommandé, les membres reçoivent une réduction de 3 %. Pour le code, m’envoyer un MP.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Base de charge automower

Message par jonas0_13 »

Le remplacement de la carte de la base est très simple et ne nécessite pas de reprogrammation. Beaucoup de bergers se fournissent chez https://shop.mower24.de/fr/
La mesure de 28 V au connecteur entrée de station, c'est bien avec le robot dans la station et en charge ?
Même question pour la mesure de 3,5v au bornes de contact chargement robot.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Cyril 59
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 01, 2023 5:17 pm

Re: Base de charge automower

Message par Cyril 59 »

Merci à vous deux les gars
Dernière modification par Cyril 59 le jeu. nov. 02, 2023 8:37 am, modifié 1 fois.
Cyril 59
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 01, 2023 5:17 pm

Re: Base de charge automower

Message par Cyril 59 »

jonas0_13 a écrit : mer. nov. 01, 2023 8:09 pm Le remplacement de la carte de la base est très simple et ne nécessite pas de reprogrammation. Beaucoup de bergers se fournissent chez https://shop.mower24.de/fr/
La mesure de 28 V au connecteur entrée de station, c'est bien avec le robot dans la station et en charge ?
Même question pour la mesure de 3,5v au bornes de contact chargement robot.
Super merci de l'info.
Alors pour le 28v oui et le 3,5v non. Il faudrait peut etre que j'essaye de mesurer aux bornes avec le robot dessus? (Ainsi il serait detecté et un contact enverrai du 28v à partir de cela)
Cyril 59
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 01, 2023 5:17 pm

Re: Base de charge automower

Message par Cyril 59 »

Umbra55 a écrit : mer. nov. 01, 2023 8:09 pm
Cyril 59 a écrit : mer. nov. 01, 2023 5:19 pm ...acheter et remplacer est au final tres simple et rapide mais faut il une reprogrammation ou autre?
Non, aucune programmation nécessaire pour la carte mère de la base (contrairement à la carte mère du robot).
Si tu veux commander sur le site recommandé, les membres reçoivent une réduction de 3 %. Pour le code, m’envoyer un MP.
Merci à toi ;) le site dont tu méparles est le site cité en dessous de ton premier message par Jonas0_13?
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1503
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Base de charge automower

Message par Umbra55 »

Oui
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Cyril 59
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 01, 2023 5:17 pm

Re: Base de charge automower

Message par Cyril 59 »

Umbra55 a écrit : jeu. nov. 02, 2023 9:24 amOui
D'acc merci j'attends le retour de jonas suite à sa demande concernant la tznsion ;)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Base de charge automower

Message par chercheur »

Bonjour,

J'ai répondu à votre MP....tentez aussi de suivre cette procédure viewtopic.php?f=6&t=21116
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Cyril 59
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 01, 2023 5:17 pm

Re: Base de charge automower

Message par Cyril 59 »

chercheur a écrit : jeu. nov. 02, 2023 10:01 am Bonjour,

J'ai répondu à votre MP....tentez aussi de suivre cette procédure viewtopic.php?f=6&t=21116
Merci du retour.
J'ai bien vu et de mon coté j'ai bien 28v en entree de base de chargement et 3,5 au niveau des contacts de chargement, robot mis ou non sur le socle. Je penche vraiment fortement sur la carte electronique de la base de ce fait.
Cyril 59
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 01, 2023 5:17 pm

Re: Base de charge automower

Message par Cyril 59 »

chercheur a écrit : jeu. nov. 02, 2023 10:01 am Bonjour,

J'ai répondu à votre MP....tentez aussi de suivre cette procédure viewtopic.php?f=6&t=21116
Et le soucis niveau robot c'est qu'il est complètement dechargé donc aucun accès a l'ecran en fonction pour y voir les info de tension etc :/
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Base de charge automower

Message par chercheur »

Si la base est seule et que vous n'avez pas 28 volts aux bornes de chargement, effectivement, c'est la base....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Cyril 59
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 01, 2023 5:17 pm

Re: Base de charge automower

Message par Cyril 59 »

chercheur a écrit : jeu. nov. 02, 2023 3:22 pm Si la base est seule et que vous n'avez pas 28 volts aux bornes de chargement, effectivement, c'est la base....
Oui, 3,5v aux bornes...allez on va changer ça
gillout
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:45 am

Re: Base de charge automower

Message par gillout »

Bonjour,

J'ai eu 2 problèmes cette année sur la carte de la base, sur 2 robots différents.

A chaque fois le connecteur de la carte de la base était cramée ( noirci). Sur le fils + je crois bien.
Sur la première panne j'ai remplacé la carte et le faisceau de câble? Cela a refonctionné.
Sur la 2 em panne j'ai shunter le connecteur avec le fils concerné par ( l’échauffement ) , cela a marché aussi.

Du coup les carte n’était pas hs, mais pourquoi y a t'il cet échauffement???? une idée?

Cordialement

Gilles
Gilloux

4 - AM 450X

10000m2

Bouche du Rhone
Cyril 59
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 01, 2023 5:17 pm

Re: Base de charge automower

Message par Cyril 59 »

gillout a écrit : ven. nov. 03, 2023 11:03 am Bonjour,

J'ai eu 2 problèmes cette année sur la carte de la base, sur 2 robots différents.

A chaque fois le connecteur de la carte de la base était cramée ( noirci). Sur le fils + je crois bien.
Sur la première panne j'ai remplacé la carte et le faisceau de câble? Cela a refonctionné.
Sur la 2 em panne j'ai shunter le connecteur avec le fils concerné par ( l’échauffement ) , cela a marché aussi.

Du coup les carte n’était pas hs, mais pourquoi y a t'il cet échauffement???? une idée?

Cordialement

Gilles
Ah oui je vais a nouveau regarder au cas ou...mais moi j'ai quand meme du courant qui la traverse, mais qui en sort moindre...un condo ou autre de hs mais pas de trace d'échauffement sur la platine.
A y repenser j'avais testé également a l'entree de la platine au niveau de ce connecteur et je n'ai rien vu et avais bien 28v...
Je vais y regarder ce soir en rentrant qd mm
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Base de charge automower

Message par jonas0_13 »

Désolé pour ma réponse tardive.
Pour que les choses soient bien claires :
- lorsque le robot n'est pas sur la base, on mesure environ 28 V aussi bien au niveau du connecteur du câble basse tension (venant du transfo) qu'aux bornes de recharge. C'est une tension à vide, puisque le robot n'est pas en charge. Cette mesure ne prouve pas grand chose
- lorsque le robot est en charge dans la base, on mesure environ 20 V aux bornes de recharge. La chute de tension est due au courant de charge. Cette mesure ne prouve pas que tout fonctionne bien, mais elle indique que le système de charge semble fonctionner. A contrario, si on n'a pas 20 V, il y a un problème.
- la mesure de la tension aux bornes de charge du robot (moustaches), lorsque le robot n'est pas dans la base, n'a guère d'intérêt.

Donc :
- si la tension de 3.5 V est mesurée sur le robot hors de la base, cela ne prouve rien
- si cette tension est mesurée avec le robot en charge dans la base, il y a clairement une défaillance dans le système de charge. Cela peut être le transfo, le câble basse tension (ça m'est arrivé ; blessure de l'isolant, d'où corrosion), le connecteur arrière de la base, le câblage interne à la base, la carte électronique de la base, les cosses d'alimentation des bornes de recharge de la base (ça m'est arrivé aussi : corrosion), le câblage interne du robot, la carte mère du robot, la batterie). Bref, il faut méthodiquement éliminer les causes possibles.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Cyril 59
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 01, 2023 5:17 pm

Re: Base de charge automower

Message par Cyril 59 »

jonas0_13 a écrit : dim. nov. 05, 2023 12:14 am Désolé pour ma réponse tardive.
Pour que les choses soient bien claires :
- lorsque le robot n'est pas sur la base, on mesure environ 28 V aussi bien au niveau du connecteur du câble basse tension (venant du transfo) qu'aux bornes de recharge. C'est une tension à vide, puisque le robot n'est pas en charge. Cette mesure ne prouve pas grand chose
- lorsque le robot est en charge dans la base, on mesure environ 20 V aux bornes de recharge. La chute de tension est due au courant de charge. Cette mesure ne prouve pas que tout fonctionne bien, mais elle indique que le système de charge semble fonctionner. A contrario, si on n'a pas 20 V, il y a un problème.
- la mesure de la tension aux bornes de charge du robot (moustaches), lorsque le robot n'est pas dans la base, n'a guère d'intérêt.

Donc :
- si la tension de 3.5 V est mesurée sur le robot hors de la base, cela ne prouve rien
- si cette tension est mesurée avec le robot en charge dans la base, il y a clairement une défaillance dans le système de charge. Cela peut être le transfo, le câble basse tension (ça m'est arrivé ; blessure de l'isolant, d'où corrosion), le connecteur arrière de la base, le câblage interne à la base, la carte électronique de la base, les cosses d'alimentation des bornes de recharge de la base (ça m'est arrivé aussi : corrosion), le câblage interne du robot, la carte mère du robot, la batterie). Bref, il faut méthodiquement éliminer les causes possibles.
Merci de ton retour bien précis !
Alors me concernant j'ai bien 28v en sortie de transfo , sur chacune de sgosses intermédiaires et finalement sur la cosse de branchement de la platine.
Ensuite j'ai 3,5v dans tous les cas, robot sur la base ou non... c'est pour cela que je penche fortement pour la platine.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Base de charge automower

Message par jonas0_13 »

En effet; il semble à peu près certain que le problème est dans la base. Je ne me souviens plus du rôle joué par la carte de la base pour la recharge (razmoket ou chercheur pourrait nous éclairer). Malgré tout, je te conseille de bien examiner le circuit intérieur à la base qui va du connecteur d'entrée aux bornes de recharge. Vérifie en particulier les fils connectés aux bornes de recharge : c'est un point faible, car la corrosion y est fréquente
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Cyril 59
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 01, 2023 5:17 pm

Re: Base de charge automower

Message par Cyril 59 »

Hello à tous! Alors rebondissement lol!

Apres avoir discuté avec vous tous , et surtout après avoir attendu qu'il ne pleuve plus...j'ai tout redemonté et j'ai trouvé la cause de ma panne...en retestant je n'avais plus du tout les mêmes valeurs de tension que lors du premier test...la premiere fois j'avais 28v partout et 3,5v aux moustaches et la la seconde fois j'ai 28v en sortie transfo, 28v a la base et 8v aux moustaches...puis d'un seul coup 15v, puis 18 puis re 28 puis 0....et la soit en entree de base ou aux moustaches...donc...!
C'est le câble entre le transfo et la base à mon sens... ettt oui !je m'explique.
Il était en fait partiellement coupé...au niveau du + ... donc des que je le bougeais un peu il faisais contact, plus ou moins puis plus du tout etc...
Ce câble fait 10 mètres. Et Bien sur c'est au niveau des 2 seuls mètres "invisibles" , donc que je n'avais pas pu verifier car enterré (protégé par une gaine bien sur)....

Voilà mon histoire ...
donc reparation de fortune en attendant le nouveau câble...et tout est redevenu ok...au moins je sairais comment démonter la base maintenant :)
En tout cas merci à vous tous :)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1687
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Base de charge automower

Message par Tasmanix »

Cyril 59 a écrit : mar. nov. 07, 2023 11:24 am donc reparation de fortune en attendant le nouveau câble...et tout est redevenu ok...
"Réparation de fortune" : Attention à ne pas raccourcir le câble de façon trop importante. Sinon, il y a risque pour l’électronique.

C'est encore la démonstration que beaucoup de pannes ont une cause toute simple.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre