Ça vaut le coup d'acheter une soudeuse par points. D'ailleurs à ce propos, comme les tarifs vont de 15 euros à plus de 300, est-ce que tu aurais des préconisations sur ce point ? Comme je répugne à demander un tel service que je ne pourrais pas rendre, je pense que je ne vais pas échapper à cet achat.
Je suis un peu comme toi, mais, surtout, j'ai un gène bricoleur qui fait que je résiste difficilement à la tentation
J'ai donc acheté cette soudeuse par points :
En 2022 je l'ai payée 52 euros. J'en suis satisfait, mais chercheur, qui a acheté un modèle similaire, est (je crois) un peu déçu, par comparaison avec la soudeuse sur batterie de voiture qu'il avait auparavant. Mon expérience est que ça marche bien à 2 conditions :
- ne pas utiliser la soudeuse quand sa batterie est chargée en dessous de 50%
- utiliser du ruban de 0.1 mm et non du 0.15 mm, comme l'indique la notice.
Ensuite je te conseille de t'entrainer sur des objets quelconques sans valeur (par exemple de vielles piles), car le fonctionnement est un peu surprenant au début : ça fait comme une micro explosion ; il faut s'habituer pour ne pas avoir de mouvement brusque par surprise.
Après cela je te conseille de poursuivre l'apprentissage avec des batteries au Nickel ; j'ai reconditionné ainsi toutes les batteries de perceuses, tondeuses à barbes et autres ustensiles à batterie de la famille
Ensuite je me suis lancé dans la rénovation de batteries de perceuse au lithium. Là j'ai eu une petite frayeur : par un geste maladroit, j'ai court-circuité les 2 bornes d'un élément : bien que l'élément soit de capacité modeste (
3450 mAh) le ruban de nickel est devenu instantanément blanc et il y a eu une belle flamme ; j'ai pu l'éteindre facilement en soufflant dessus ; je ne sais pas bien si c'est le ruban qui a brûlé ou la batterie, mais j'opte plutôt pour le ruban car la batterie ne semble pas avoir souffert. Cela m'a incité à redoubler de prudence : travailler au calme, sans précipitation et en étant bien installé.
Cette expérience m'a montré aussi que certains modèles de batterie présente plus de risques que d'autre car le pôle positif ne dépasse pas du boîtier ; lorsqu'on soude le ruban de nickel sur ce pôle on risque donc de faire fondre le film plastique très mince qui protège le boîtier (pôle négatif) et on fait un magnifique court-circuit. D'ailleurs, le vendeur Nkon demande de cocher une case
- Nkon warning.JPG (9.81 Kio) Consulté 357 fois
Je pense cependant que les éléments utilisés dans nos batteries de robot ne présentent pas cet inconvénient, mais je ne peux pas l'affirmer, n'ayant pas encore eu l'occasion de reconditionner une batterie de mes moutons (chercheur ou d'autres bergers confirmeront ou infirmeront)
Tout cela, non pour te décourager d'acheter une soudeuse, bien au contraire
Avec l'alim de labo, c'est l'achat en rapport avec mes moutons dont je suis le plus satisfait.
Et que cela ne t'empêche pas non plus d'aller boire un bière chez MHeller