Coupure de signal

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
marcus600
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : sam. juin 16, 2018 6:01 pm

Coupure de signal

Message par marcus600 »

Bonjour ,

il y a 3 jours j'ai rebranché mon robot 310 et pour la 1er fois j’étais content car le câble à bien passer l’hiver pour la 1er fois en 6 / 7 ans.

Hier mon robot c'est arrêté en plein milieu de la pelouse , problème signale de boucle (led bleu) !!!

incroyable car pendant 6 mois aucun soucis je le remet en marche a peine 48 h de tonte (car il pleuvait des corde) la boucle est cassé ?

D'hab j'ai ma petite radio AM qui permet de détecter ou c'est coupé, mais la je ne trouve aucun endroit franc... tout semble réagir plus ou moins , je sais que le câble fait office d'antenne et donc réagis même si il y a pas de signal. Mais je l'ai habitude chaque année j'ai une petit coupure au moins 1 fois et avec la radio AM ca va tout seul.

Sauf que la, je ne trouve pas vraiment de coupure franche , j'ai bien entendu laisser 1 seul câble pour faire mes tests et ca semble réagir un peu partout.

J'ai fait un test de continuité avec un testeur (bip) ca ne Bip pas mon cable fait 200 M + ou - ... il détecte 0.5 a 0.7 K ohm ce qui semble dire qu il y a du signal ?? mais "peu" ?

ps : avec un petit câble , la diode passe en vert et c'est ok.

MAJ : 17:25
j'ai mis un des guides avec un des signales périmétrique et vis versa et ca passe en vert , j'ai donc deja malgré tout réduit le champ d'action concernant cette coupure.
ce qui est étrange , qui me fait penser que c'est pas une coupure franche , mais un câble plus ou moins sectionner et qui laisse quand même passer quelques chose , non seulement ça détecte quelques chose avec mon multimètres et quand je branche on entend les grésillements de la base qui change de son , ça change de frequences de grésillement, donc il détecte bel est bien quelques chose j'ai l'impression


Merci d'avance.
Automower 310 , 800m² de pelouse en 3 zones
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

u moins ils sont démontables

Message par Tasmanix »

marcus600 a écrit : lun. avr. 08, 2024 4:56 pm incroyable car pendant 6 mois aucun soucis je le remet en marche a peine 48 h de tonte (car il pleuvait des corde) la boucle est cassé ?
Qu'est-ce qui est incroyable ? Quand le problème arrive, il arrive. On peut avoir plusieurs coupures en une fois et des mois sans difficultés. C'est malheureusement complètement indépendant de la durée.
marcus600 a écrit : lun. avr. 08, 2024 4:56 pm J'ai fait un test de continuité avec un testeur (bip) ca ne Bip pas
Donc il y a une coupure.
marcus600 a écrit : lun. avr. 08, 2024 4:56 pm mon cable fait 200 M + ou - ... il détecte 0.5 a 0.7 K ohm ce qui semble dire qu il y a du signal ?? mais "peu" ?
je ne comprend pas : Les mesures doivent être faites les câbles débranchés de la station et il ne doit pas y avoir de signal. Et 200 mètres, si c'est un câble Husqvarna, il devrait y avoir entre 4 et 5 ohms. 0.5 KOhms, c'est 500 ohms : Une telle résistance indique une coupure non franche. Les plus difficiles à trouver.
marcus600 a écrit : lun. avr. 08, 2024 4:56 pm ps : avec un petit câble , la diode passe en vert et c'est ok.
Donc c'est bien ça, il y a un problème sur la boucle périphérique.
marcus600 a écrit : lun. avr. 08, 2024 4:56 pm j'ai bien voulu voir ou ce cacher le menu pour les test signal A F N , mais impossible de trouver la maculation.
une recherche sur le forum est facile. Dans la rubrique "menu", il faut appuyer en même temps sur 7 et 9 et une nouvelle icone apparait. Les chiffres sont là. Pour certains robots, il faut appuyer longtemps sur 0. Je ne connais pas bien le 310.

Et de toute façon, il faut trouver la zone du câble qui ne marche pas. Pour cela il faut y aller par élimination :
1) Les branchements : Nettoyer les connecteurs au niveau de la station. Si ça ne marche pas :
2) Les connecteurs : Il faut vérifier tous les connecteurs sur le circuit des câbles (rallonges, réparations ...) dont notamment le connecteur périphérique/guide. Si ce sont des scotchlocks (les bleus) on ne peut pas les vérifier visuellement. Je suggère de les changer par des wagos avec de la graisse siliconée comme indiqué dans ce forum. Au moins ils sont démontables pour la prochaine fois ... Si ça ne marche toujours pas :
3) On teste en branchant le câble guide à la place d'un côté du câble périphérique. Si c'est vert avec le périphérique gauche de branché, la coupure est entre le connecteur guide/périphérique et la borne droite de la station. S'il n'y a pas eu de jardinage ou d'évènement sur cette partie du câble, il faut chercher en testant le câble périphérique par section : On utilise un câble volant que l'on branche entre la borne de la station et le câble périphérique à différents endroits pour trouver la section de câble qui déconne.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
marcus600
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : sam. juin 16, 2018 6:01 pm

Re: Coupure de signal

Message par marcus600 »

merci pour toute les réponses super rapide qui m'a pas laisser de temps de faire modification du poste avant t'es réponse :D

je remet ici les modifications du poste initial

- le menu caché je l'avais trouvé et de toute façon ca donne rien vu que je n'ai pas de signal de boucle

- le cout du fils guide pareil j'ai fait et mise à jours le poste et du coup j'ai une plus petit zone ouf j'ai de la chance ... c'est une "petite zone"

- donc oui je confirme la coupure non franche du au changement de son du grésillement comme expliqué dans ma modification de poste , et le 500 ohm que j'ai (bien sur fils débrancher de la base)

je confirme qu il y bien quelques chose dans l'historique des messages erreur du robot :

pas de signal de boucle 6 avril 17h14
pas de signal de boucle 6 avril 18h39
pas de signal de boucle 6 avril 20h23

et fini plus rien , je pense qu'il est reparti entre 17h14 et 18h39 ainsi qu'entre 18h39 et 20h23 et ensuite terminer !! et c'est la qu'il c'est retrouvé au milieu de la melouse

malheureusement je ne sais plus du tout ou sont les rallonges / scotch lock (si il y en a)

il y a 40 M de câble a tester (ouf je m en sort bien) donc je pense que je vais juste le changer le cable....
Automower 310 , 800m² de pelouse en 3 zones
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Coupure de signal

Message par Tasmanix »

D'où l’intérêt de se faire un plan avec l'endroit des connecteurs qu'on enrichit à chaque réparation. ;)
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
phico
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mar. août 19, 2008 5:19 pm

Re: Coupure de signal

Message par phico »

Probablement que sur les 48h des petites bêbêtes ont rongé le cable ... c'est le printemps elles se réveillent !

Deux fois également j'ai eu des ruptures non franches assez difficiles à détecter ... deux solutions :

- définir un segment, enlever un peu de gaine sans couper le cable au bout du segment, dérouler un cable de la base jusqu'à cet endroit et tester avec l'ohmètre. Réparer avec de l'isolant liquide + toile isolante. Et continuer ainsi de suite jusqu'à ce qu'on trouve le segment défectueux ... en tirant sur le cable parfois il cède et on trouve sans devoir déterrer tout le segment défectueux.
- la méthode "bourin" .. prendre une batterie de voiture 500A, connecter les deux cables .. et bang ça devrait fondre à l'endroit le plus faible ...
(mais je n'ai encore jamais du tester ;-) faire très attention à ne pas toucher le cable il peut fondre et je ne sais pas si ça ne peut pas faire d'autres dégats .. j'ai juste vu un gars sur internet qui suggérait ça)
Belgique (Liège)
330X
600 m2
H de coupe 7
Fréquence de tonte 3j/sem, 4h
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Coupure de signal

Message par Tasmanix »

phico a écrit : mer. avr. 10, 2024 3:39 pm Réparer avec de l'isolant liquide + toile isolante.
Je suis sceptique sur la tenue dans le temps de ce type de réparation. C'est comme l'idée de remplacer les connecteurs par la soudure des câbles entre eux avec de l'isolant thermosoudable. L'expérience montre que, souvent, la soudure se délite dans le temps, sûrement en raison de l'humidité constante du milieu.
Quand je détecte une blessure de l'isolant, je préfère couper un bout de câble et le remplacer avec deux connecteurs (wagos et graisse). D'ailleurs, ça m'est déjà arrivé deux fois et à chaque fois le câble avait commencé à s'oxyder bien au delà de la blessure de l'isolant.
Mais ce n'est que mon avis perso.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
marcus600
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : sam. juin 16, 2018 6:01 pm

Re: Coupure de signal

Message par marcus600 »

c'est effectivement des câbles / raccord oxydé c'est vraiment la misère ...
vivement que les robots sans câble se démocratise je suis harcelé de pub avec ca d'ailleurs , car j'en ai un peu marre!! Meme avec un trés bon cable que j'ai payé une fortune je suis encore plus emmerdé qu'avec un pauvre câble que j'ai utilisé tout au début ... un pauvre câble ultra fin de 0.25 rigide que j'utile pour monter des feux d’artifice... il a tenu plus de presque 3 ans c’était du provisoir...La, un 2.5 multibrin gainé a mort , je suis emmerdé tout le temps.... :evil:
Automower 310 , 800m² de pelouse en 3 zones
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Coupure de signal

Message par Tasmanix »

Du H07 rigide de 1,5mm2 de section, pas cher et bien plus résistant que n'importe quel câble multibrins et, comme connecteurs, des wagos bourrés de graisse siliconée, comme recommandé dans ce forum.
De plus, le H07 de 1,5mm2 a une résistance plus faible que le câble recommandé par Husqvarna et on peut plus facilement dépasser les limites de longueur mentionnées dans le manuel.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Coupure de signal

Message par jonas0_13 »

marcus600 a écrit : ven. avr. 19, 2024 2:35 pm c'est effectivement des câbles / raccord oxydé c'est vraiment la misère ...
vivement que les robots sans câble se démocratise je suis harcelé de pub avec ca d'ailleurs , car j'en ai un peu marre!! Meme avec un trés bon cable que j'ai payé une fortune je suis encore plus emmerdé qu'avec un pauvre câble que j'ai utilisé tout au début ... un pauvre câble ultra fin de 0.25 rigide que j'utile pour monter des feux d’artifice... il a tenu plus de presque 3 ans c’était du provisoir...La, un 2.5 multibrin gainé a mort , je suis emmerdé tout le temps.... :evil:
Très étrange ce que vous écrivez. Les câbles de mes 2 Automowers sont posés depuis 10 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème, Les seules coupures que j'ai eues sont de ma faute (coup de bêche malencontreux). Ou bien vous avez posé du câble pourri, ou bien vous vous êtes fait pigeonner par un vendeur peu scrupuleux. Comme vous le conseille Tasmanix, posez du H07 1.5 mm2 en surface et vous n'aurez plus aucun souci !

En tous cas, si vous voulez vraiment être "emmerdé", pour reprendre votre vocabulaire, achetez un robot sans câble. Là vous serez sûr du résultat ! :lol:
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
marcus600
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : sam. juin 16, 2018 6:01 pm

Re: Coupure de signal

Message par marcus600 »

jonas0_13 pour les robots sans câble , comme j'ai bien précisé dans le message , bien sur 100 % oui ! C'est prévu j’attends que ça soit un peu plus démocratisé , que les test soit positif et effectivement je changerai à ce moment la si besoin.

Je ne compte pas pour le moment encore refaire la pose de 400 ou 500 M de câble. Actuellement j'ai trouvé la coupure en espérant que cela soit suffisant pour cette année.

Sinon , désolé si le terme "emmerdé" vous à choquer , c'est vrai que ce monde est devenu ultra prude et coincé de nos jours (zut , saperlipopette) le moindre mots qui sort des sentiers battus est choquant et offensant , on peux plus rien dire et rien faire.... bref c'est un autre débats.
mais je ne changerai pas mes habitudes le politiquement correct hypocrite c'est très peux pour moi.

Tasmanix :
Mais pour en revenir à ce câble, effectivement , si j’avais su j'aurai mis un vulgaire 1.5mm² rigide pour l’électricité... mais on me l'avais déconseiller à l'époque et qu'il fallait prendre du multibrin ..... Peut être le miens est pourrit , merci , mais j'y suis pas pour grand chose si' il y a des arnaqueurs , c’était sur amazon avec la Ref qu'il fallait sur un vendeur avec plein d'avis positif ..... que j'ai payé bien plus cher qu'un simple 1.5mm² Rigide ....
Automower 310 , 800m² de pelouse en 3 zones
Gérard G
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : ven. mars 22, 2024 5:23 pm

Re: Coupure de signal

Message par Gérard G »

Bonjour à tous, en février, j'ai acheté une Nera 320. J'ai un souci et j'espère que vous pourrez m'apporter l'aide dont j'ai besoin. Mon problème est le suivant : Branchement de la station la lumière est verte. Mon câble périphérique est bon, j'ai même effectué un test avec un restant de câble d'une longueur de plus ou moins 35 mètres sur les connecteurs départ et arrivé. Le problème est le même, dès que démarre le robot, le témoin passe au bleu fixe. D'avance, je vous remercie pour votre aide...
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3346
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Coupure de signal

Message par jonas0_13 »

mais on me l'avais déconseiller à l'époque
sur ce forum ???
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre