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Méthode pour un défaut de boucle périphérique

Publié : mar. avr. 16, 2024 9:54 pm
par Tasmanix
Bonsoir tous.

Voilà une méthode à suivre quand on se réveille avec un problème de signal boucle. C'est un texte commun à jonas0_13 et Tasmanix. Il reprend beaucoup d'informations déjà diffusées dans le forum mais il les regroupe et propose une méthode à suivre.
Merci de vos avis et compléments éventuels.
Le texte pourrait faire l'objet d'un point dans la FAQ.

Méthode pour un défaut de boucle périphérique

1) Débrancher et rebrancher plusieurs fois tous les câbles de la station d’accueil. Cette procédure élimine les problèmes dus à la corrosion des connexions. Vérifier aussi les connecteurs qui peuvent faire un mauvais contact sur le câble, en particulier s’ils ont été démontés et remontés (voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20929)

2) Débrancher une extrémité du périphérique et la remplacer par un guide. Un des côtés du périphérique va montrer qu’un signal boucle est émis et l’autre non. On a ainsi réduit le champ des recherches.
Si aucun des côtés ne fonctionne, c’est que l’incident concerne le guide, en particulier le connecteur guide/périphérique, ou qu’il y a plusieurs coupures.
S’il y a plusieurs guides, répéter l’opération avec chaque guide. On réduit ainsi encore plus le champ des recherches.

3) La mesure de la résistance du circuit de la boucle périphérique permet de savoir à quoi on a à faire. Pour cela, débrancher les deux extrémités du périphérique et y brancher un multimètre en position ohmmètre. On doit trouver une résistance inférieure à 20 ohms.. Pour les multimètres équipés d’un buzzer, ça doit buzzer. Si c’est hors mesure (l’affichage dépend des multimètres), il y a une ou plusieurs coupures vraies. On peut alors passer au point 4).
Si on trouve une grande résistance genre 20 Kohms, ou 200 Kohms, c’est une coupure non franche : Une blessure de l’isolant ou un connecteur qui n’est plus étanche a entraîné une corrosion de l’âme du câble. Pas de chance, c’est le cas le plus difficile. Sauf si on est naturellement chanceux, on peut passer directement du point 4) au point 6) car très souvent, ni la radio ni les détecteurs ne trouvent où est le problème.

4) Avant d’aller plus loin, il peut être utile de réfléchir aux jours précédents l’incident :
Y a-t-il eu des travaux de jardinage, plantations, ratissage, scarification ? Y a-t-il eu une installation quelle qu’elle soit (portique, jeu d’enfant …), des travaux d’enfouissement ? Si la zone de ces travaux inclut, de près ou de plus loin, le passage d’un câble, il faut chercher en priorité dans cette zone. Sinon, passer au point 5) ou 6) ou 8), selon le cas.

5) Utiliser une radio AM ou un détecteur de coupure. Pour ce dernier suivre le mode d’emploi. Pour la radio, débrancher tous les câbles de la station d’accueil sauf un coté du périphérique. Plus de détails sur l'utilisation d’une radio ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21536. Pour les détecteurs de coupure, se méfier des produits d’entrée de gamme (comme le MASTECH MS6812 par exemple, très courant sur Internet) qui ne détectent le signal que si la sonde est presque au contact du câble ; cela les rend inutilisables dans notre cas.

6) Rechercher toutes les connections sur le circuit du périphérique.
Si les connecteurs sont des Scotchlocks (les bleus), les remplacer par des Wagos avec de la graisse siliconée, comme recommandé sur ce forum.
Si les connecteurs sont des dominos, idem.
Si ce sont des soudures avec de la gaine thermosoudée ou assimilé, idem.
Si ce sont des Wagos, les enlever, les nettoyer et les remettre en place en remettant de la graisse silicone.
Attention aux connecteurs "équivalents Wago". Il s'agit bien des connecteurs à levier, qui acceptent aussi bien le fil rigide que souple, et non des connecteurs pour fil rigide que l'on trouve dans beaucoup de marques.

7) Utiliser un câble volant pour tester le périphérique par sections :
- débrancher tous les câbles de la station d’accueil, sauf le coté du périphérique qui est en défaut.
- brancher une extrémité du câble volant sur la seconde borne « périphérique » de la station d’accueil
a) s’il y a des raccords sur le périphérique (autres que les raccords des guides), brancher l’autre extrémité du câble volant sur le premier raccord du périphérique en partant de la station.
- Si le signal boucle n’est pas bon, il y a au moins une coupure dans cette première section du périphérique. Si la section est assez courte, essayer de localiser le défaut visuellement. Si la section est trop longue, passez au b)
- Si le signal boucle est bon, c’est que la coupure se trouve plus loin. Brancher l’extrémité du câble volant sur le raccord suivant du périphérique. Tester le signal boucle.
- Continuer ainsi jusqu’au raccord du guide.
b) pour localiser le défaut sur une section de périphérique qui ne comporte pas de raccords ou qui est trop longue pour une recherche visuelle :
- couper le périphérique au milieu de la section et y brancher l’extrémité du câble volant. On détermine ainsi quelle moitié de la section contient le défaut
- répéter l’opération en coupant le périphérique au milieu de la moitié en défaut
- continuer ainsi jusqu’à obtenir une longueur de section assez courte pour permettre une recherche visuelle ou un remplacement complet.

Cette méthode est beaucoup plus rapide qu’il ne semble. Pour une section de périphérique de 100 m par exemple, il suffit de 5 coupures du câble pour arriver
à une section de seulement 3 m (6 m avec 4 coupures).

Il ne faut pas s’inquiéter du nombre de raccords sur le périphérique. Ils n’influent pas sur la qualité du signal s’ils sont correctement posés.

8) Transformer une coupure non franche en coupure franche :
On peut y parvenir en faisant passer un courant suffisamment élevé pour griller les coupures non franches, mais pas trop élevé pour ne pas endommager le câble en bon état. En pratique un courant de 1 à 3 A convient. Voir plus de détails ici : viewtopic.php?f=6&t=20386

Merci de vos avis et commentaires.