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Re: Tuto Réparation Batterie

Publié : dim. avr. 21, 2024 8:50 am
par SandAM420
Bonjour,

je viens d'effectuer un changement de cellules (batteries Murata US18650VTC6 3120mAh - 30A) sur un AM420 via ce tuto, j'ai bien les 12kohms par contre je n'ai que 14,2V.
Où ai-je pu faire une erreur ?

Chaque cellule a été vérifiée avant installation (neuves de chez NKON).

Le câblage semble respecté idem pour les polarités.

Merci

Re: Tuto Réparation Batterie

Publié : dim. avr. 21, 2024 11:23 am
par chercheur
Bonjour,

Si votre montage est bien fait, 14.2v / 5 paires de cellules en série = 2,84v. Ce qui est bien trop bas pour une cellule Li-ion.

Si votre montage est mal fait:
- soit ça aurait dû bruler
- soit vous n'avez que 4 paires correctement soudées....

Est-ce 14.2v en sortie de BMS ou directement aux bornes de la batterie ?

Re: Tuto Réparation Batterie

Publié : dim. avr. 21, 2024 2:39 pm
par SandAM420
chercheur a écrit : dim. avr. 21, 2024 11:23 am Bonjour,

Si votre montage est bien fait, 14.2v / 5 paires de cellules en série = 2,84v. Ce qui est bien trop bas pour une cellule Li-ion.

Si votre montage est mal fait:
- soit ça aurait dû bruler
- soit vous n'avez que 4 paires correctement soudées....

Est-ce 14.2v en sortie de BMS ou directement aux bornes de la batterie ?
Aux bornes de la batterie.
Chaque cellule faisait 3,48V au montage il y a une semaine ....

Re: Tuto Réparation Batterie

Publié : dim. avr. 21, 2024 4:57 pm
par chercheur
Ce n'est pas compliqué, prenez la tension à la sortie de chaque paire.
- moins du multimètre toujours au - de la batterie
- plus du multimètre au:
* + première paire: 3,48v
* + seconde paire: 6,96v
* * troisième paire...etc etc...

Et vous pouvez aussi prendre la tension de chaque paire individuellement...qui devrait être de 3,48v chacune

Re: Tuto Réparation Batterie

Publié : mer. avr. 24, 2024 10:09 am
par SandAM420
schéma des cellules
schéma des cellules
cellules 18650.png (15.8 Kio) Consulté 248 fois
chercheur a écrit : dim. avr. 21, 2024 4:57 pm Ce n'est pas compliqué, prenez la tension à la sortie de chaque paire.
- moins du multimètre toujours au - de la batterie
- plus du multimètre au:
* + première paire: 3,48v
* + seconde paire: 6,96v
* * troisième paire...etc etc...

Et vous pouvez aussi prendre la tension de chaque paire individuellement...qui devrait être de 3,48v chacune
Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre où prendre la mesure.
Je ne comprends pas les schémas de parallèles et séries ... pour faire les tests dont tu parles

J'ai 13,84V en sortie de batterie au niveau du connecteur.
J'ai 15,80V entre la première cellule et la dernière cellule.

Toutes les soudures semblent solides et j'ai bien respecté les polarités et les branchements des câbles.

Désolé

Re: Tuto Réparation Batterie

Publié : mer. avr. 24, 2024 10:42 am
par chercheur
Bon ben...je vais tenter un peu de pédagogie :-)
Batterie.jpg
Batterie.jpg (3.71 Mio) Consulté 284 fois
Vous avez 5 paires de cellules....connectées ensuite en série.
- aux bornes de chaque paire vous devez avoir environ 3,8 volts. Ce sont les notations en rouge.
- si vous laissez le "moins" de votre multimètre au "moins" général de la batterie et que vous testez avec le "plus" de votre multimètre la tension entre chaque paire vous devriez lire les tensions notées en vert.

Et donc selon votre schéma:
Annoté.JPG
Annoté.JPG (51.28 Kio) Consulté 282 fois
Vous devez mesurer 3,8 volts entre: 1&2, 2&3, 3&4, 4&5 et 5&6

Puis:
- entre 1&3: 2x 3,8 volts
- entre 1&4: 3x 3,8 volts
- entre 1&5: 4x 3,8 volts
- entre 1&6: 5x 3,8 volts

Re: Tuto Réparation Batterie

Publié : mer. avr. 24, 2024 11:23 am
par SandAM420
Merci,

j'obtiens,

Paire 1 : 2,6V
Paire 2 : 5,4V
Paire 3 : 8,2V
Paire 4 : 11V
Paire 5 : 13,88V

et 15,80V aux bornes de la batterie

Re: Tuto Réparation Batterie

Publié : mer. avr. 24, 2024 11:25 am
par chercheur
Et pour ceci ?

"Vous devez mesurer 3,8 volts entre: 1&2, 2&3, 3&4, 4&5 et 5&6"

Re: Tuto Réparation Batterie

Publié : mer. avr. 24, 2024 12:02 pm
par SandAM420
chercheur a écrit : mer. avr. 24, 2024 11:25 am Et pour ceci ?

"Vous devez mesurer 3,8 volts entre: 1&2, 2&3, 3&4, 4&5 et 5&6"
3,16-3,17V entre chaque

Re: Tuto Réparation Batterie

Publié : mer. avr. 24, 2024 12:37 pm
par chercheur
Un peu plus tôt vous écriviez:
SandAM420 a écrit : mer. avr. 24, 2024 11:23 am Paire 1 : 2,6V
Et 2,6v n'est pas égal à 3,16v...

Bref. Aucune cellule ne peut descendre en dessous de 3 volts.
C'est extrêmement mauvais et devrait être impossible grâce au BMS.

Il se peut que votre BMS refuse de charger des cellules trop déchargées.
Il faut alors tenter de charger la batteries en "direct" à l'aide d'une alimentation de 21v/2A connectées directement aux bornes de la batterie jusqu'à constater que chaque paire se trouve aux environs de 3,3v.

Attention...en cas de court-circuit cela peut prendre feu !

Re: Tuto Réparation Batterie

Publié : mer. avr. 24, 2024 3:55 pm
par SandAM420
chercheur a écrit : mer. avr. 24, 2024 12:37 pm Un peu plus tôt vous écriviez:
SandAM420 a écrit : mer. avr. 24, 2024 11:23 am Paire 1 : 2,6V
Et 2,6v n'est pas égal à 3,16v...

Bref. Aucune cellule ne peut descendre en dessous de 3 volts.
C'est extrêmement mauvais et devrait être impossible grâce au BMS.

Il se peut que votre BMS refuse de charger des cellules trop déchargées.
Il faut alors tenter de charger la batteries en "direct" à l'aide d'une alimentation de 21v/2A connectées directement aux bornes de la batterie jusqu'à constater que chaque paire se trouve aux environs de 3,3v.

Attention...en cas de court-circuit cela peut prendre feu !
2,6V, c'est quand je mesure en mettant le noir multimètre au noir aux bornes de la batterie et le rouge sur la paire 1
Quand je prends la mesure directement (noir et rouge) sur les cellules de la paire 1 j'obtiens 3,16V ...

Réparation batterie AM420 problèmes

Publié : jeu. avr. 25, 2024 6:05 pm
par SandAM420
Comment ont-elles pu se décharger alors qu'elles sont neuves et faisaient toutes 3,48V ?

Auriez-vous une référence pour une alimentation de labo correcte ?
Merci

Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Publié : ven. avr. 26, 2024 1:28 am
par jonas0_13
@chercheur : quand j'étais jeune (il y a très longtemps ;) ), on disait qu'il ne faut jamais brancher 2 batteries en parallèle, car s'il y a une légère différence de tension entre les 2, cela provoque un courant très important à l'intérieur des batteries (qui forment une boucle), compte tenu de la faible résistance interne. Il est vrai qu'à l'époque on parlait surtout de batteries au plomb. Cette recommandation est donc devenue obsolète (en tous cas pour les batteries Li) ?

@SandAM420 : j'ai acheté celle-ci et j'en suis très satisfait : www.amazon.fr/dp/B08GHN5HMN/ref=pe_2709 ... 21_TE_item

Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Publié : ven. avr. 26, 2024 1:44 am
par Mheller
@SandAM420 : j'ai acheté celle-ci et j'en suis très satisfait aussi

https://www.amazon.fr/gp/product/B09C8L ... UTF8&psc=1

Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Publié : ven. avr. 26, 2024 11:25 am
par chercheur
jonas0_13 a écrit : ven. avr. 26, 2024 1:28 amon disait qu'il ne faut jamais brancher 2 batteries en parallèle, car s'il y a une légère différence de tension entre les 2, cela provoque un courant très important à l'intérieur des batteries (qui forment une boucle), compte tenu de la faible résistance interne.
C'est toujours le cas !
Une cellule peut se vider dans l'autre.

Ce qu'il faut c'est donc recharger cette batterie.
N'oublions pas que le BMS peut-être claqué !

Pour aller plus loin dans les tests: viewtopic.php?p=205220#p205220

Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Publié : dim. avr. 28, 2024 7:36 pm
par SandAM420
Ok, merci, je vais tenter la recharge en direct comme expliqué.

Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Publié : ven. mai 10, 2024 8:16 am
par SandAM420
Bonjour,

je viens enfin de recevoir l'alimentation de labo.

Je contrôle à nouveau les tensions et j'obtiens maintenant environ 1,4V pour chaque paire et 6V à la sortie du connecteur de la batterie.

Est-ce normal que la tension continue de descendre autant sans l'utiliser ?

Puis-je brancher l'alimentation de labo dessus en mettant 20V 0.1A ?

Les cellules étaient neuves bien sûr.

Merci de vos conseils avisés.

Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Publié : ven. mai 10, 2024 12:19 pm
par chercheur
Tout cela n'est vraiment pas bon. Les cellules ne doivent pas se décharger. Les Li-ions n'ont pas ce soucis.
Donc c'est que quelque chose les décharge.
De plus, en dessous de 2,5v, c'est tellement bas que cela détruit les cellules.

Débranchez le BMS (ou déssoudez le).

Risque d'incendie.
Choisissez un endroit adapté et soyez prêt intervenir si nécessaire.


Pour charger manuellement votre batterie vous devez:
- connecter votre alimentation de laboratoire directement à la borne - et à la borne + de votre batterie.
- choisir 0A sur votre alimentation
- choisir 21 volts sur votre alimentation

Ensuite, lentement, augmenter l'ampérage et vérifier en même temps que vos cellules ne chauffent pas.
N'allez pas plus haut qu'1 ampère.
Normalement vous devriez constater que la tension affichée augmente lentement.

Si tout se passe bien et doucement, sans échauffement, vous pouvez augmenter progressivement l'ampérage jusqu'à 2A.
Ne laissez pas le tout sans surveillance !

Aux environs de 18,5 volts, arrêtez la charge.
Laissez la batterie reposer et vérifier la tension aux bornes de chaque paire.
Elle ne doit pas descendre et elle doit être environ équivalente sur chaque paire.

Si c'est le cas replacez votre BMS.
Branchez votre alimentation de laboratoire aux bornes du connecteur cette fois-ci.
Tentez de charger de la même manière en vérifiant la t° du BMS.
S'il devient très chaud à certains endroits, arrêtez, il est mort.
Si la charge ne passe pas, arrêtez, il est mort.

Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Publié : sam. mai 18, 2024 11:31 am
par SandAM420
chercheur a écrit : ven. mai 10, 2024 12:19 pm Tout cela n'est vraiment pas bon. Les cellules ne doivent pas se décharger. Les Li-ions n'ont pas ce soucis.
Donc c'est que quelque chose les décharge.
De plus, en dessous de 2,5v, c'est tellement bas que cela détruit les cellules.

Débranchez le BMS (ou déssoudez le).

Risque d'incendie.
Choisissez un endroit adapté et soyez prêt intervenir si nécessaire.


Pour charger manuellement votre batterie vous devez:
- connecter votre alimentation de laboratoire directement à la borne - et à la borne + de votre batterie.
- choisir 0A sur votre alimentation
- choisir 21 volts sur votre alimentation

Ensuite, lentement, augmenter l'ampérage et vérifier en même temps que vos cellules ne chauffent pas.
N'allez pas plus haut qu'1 ampère.
Normalement vous devriez constater que la tension affichée augmente lentement.

Si tout se passe bien et doucement, sans échauffement, vous pouvez augmenter progressivement l'ampérage jusqu'à 2A.
Ne laissez pas le tout sans surveillance !

Aux environs de 18,5 volts, arrêtez la charge.
Laissez la batterie reposer et vérifier la tension aux bornes de chaque paire.
Elle ne doit pas descendre et elle doit être environ équivalente sur chaque paire.

Si c'est le cas replacez votre BMS.
Branchez votre alimentation de laboratoire aux bornes du connecteur cette fois-ci.
Tentez de charger de la même manière en vérifiant la t° du BMS.
S'il devient très chaud à certains endroits, arrêtez, il est mort.
Si la charge ne passe pas, arrêtez, il est mort.
Bonjour,

je l'ai chargé à 19,1V, cela fait une semaine et ça tient.

Par contre mes pinces crocos ne passent pas pour charger aux bornes du connecteur.

Existe-t-il autre chose que des pinces crocos pour charger sur un tel connecteur ?

Merci

Désolé je pars de loin ...

Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Publié : sam. mai 18, 2024 1:07 pm
par chercheur
J'utilise 2 clous très fins...