Réparation batterie AM420 problèmes

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SandAM420
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par SandAM420 »

Bonjour,

je viens d'effectuer un changement de cellules (batteries Murata US18650VTC6 3120mAh - 30A) sur un AM420 via ce tuto, j'ai bien les 12kohms par contre je n'ai que 14,2V.
Où ai-je pu faire une erreur ?

Chaque cellule a été vérifiée avant installation (neuves de chez NKON).

Le câblage semble respecté idem pour les polarités.

Merci
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Bonjour,

Si votre montage est bien fait, 14.2v / 5 paires de cellules en série = 2,84v. Ce qui est bien trop bas pour une cellule Li-ion.

Si votre montage est mal fait:
- soit ça aurait dû bruler
- soit vous n'avez que 4 paires correctement soudées....

Est-ce 14.2v en sortie de BMS ou directement aux bornes de la batterie ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par SandAM420 »

chercheur a écrit : dim. avr. 21, 2024 11:23 am Bonjour,

Si votre montage est bien fait, 14.2v / 5 paires de cellules en série = 2,84v. Ce qui est bien trop bas pour une cellule Li-ion.

Si votre montage est mal fait:
- soit ça aurait dû bruler
- soit vous n'avez que 4 paires correctement soudées....

Est-ce 14.2v en sortie de BMS ou directement aux bornes de la batterie ?
Aux bornes de la batterie.
Chaque cellule faisait 3,48V au montage il y a une semaine ....
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Ce n'est pas compliqué, prenez la tension à la sortie de chaque paire.
- moins du multimètre toujours au - de la batterie
- plus du multimètre au:
* + première paire: 3,48v
* + seconde paire: 6,96v
* * troisième paire...etc etc...

Et vous pouvez aussi prendre la tension de chaque paire individuellement...qui devrait être de 3,48v chacune
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par SandAM420 »

schéma des cellules
schéma des cellules
cellules 18650.png (15.8 Kio) Consulté 153 fois
chercheur a écrit : dim. avr. 21, 2024 4:57 pm Ce n'est pas compliqué, prenez la tension à la sortie de chaque paire.
- moins du multimètre toujours au - de la batterie
- plus du multimètre au:
* + première paire: 3,48v
* + seconde paire: 6,96v
* * troisième paire...etc etc...

Et vous pouvez aussi prendre la tension de chaque paire individuellement...qui devrait être de 3,48v chacune
Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre où prendre la mesure.
Je ne comprends pas les schémas de parallèles et séries ... pour faire les tests dont tu parles

J'ai 13,84V en sortie de batterie au niveau du connecteur.
J'ai 15,80V entre la première cellule et la dernière cellule.

Toutes les soudures semblent solides et j'ai bien respecté les polarités et les branchements des câbles.

Désolé
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Bon ben...je vais tenter un peu de pédagogie :-)
Batterie.jpg
Batterie.jpg (3.71 Mio) Consulté 189 fois
Vous avez 5 paires de cellules....connectées ensuite en série.
- aux bornes de chaque paire vous devez avoir environ 3,8 volts. Ce sont les notations en rouge.
- si vous laissez le "moins" de votre multimètre au "moins" général de la batterie et que vous testez avec le "plus" de votre multimètre la tension entre chaque paire vous devriez lire les tensions notées en vert.

Et donc selon votre schéma:
Annoté.JPG
Annoté.JPG (51.28 Kio) Consulté 187 fois
Vous devez mesurer 3,8 volts entre: 1&2, 2&3, 3&4, 4&5 et 5&6

Puis:
- entre 1&3: 2x 3,8 volts
- entre 1&4: 3x 3,8 volts
- entre 1&5: 4x 3,8 volts
- entre 1&6: 5x 3,8 volts
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par SandAM420 »

Merci,

j'obtiens,

Paire 1 : 2,6V
Paire 2 : 5,4V
Paire 3 : 8,2V
Paire 4 : 11V
Paire 5 : 13,88V

et 15,80V aux bornes de la batterie
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Et pour ceci ?

"Vous devez mesurer 3,8 volts entre: 1&2, 2&3, 3&4, 4&5 et 5&6"
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par SandAM420 »

chercheur a écrit : mer. avr. 24, 2024 11:25 am Et pour ceci ?

"Vous devez mesurer 3,8 volts entre: 1&2, 2&3, 3&4, 4&5 et 5&6"
3,16-3,17V entre chaque
chercheur
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par chercheur »

Un peu plus tôt vous écriviez:
SandAM420 a écrit : mer. avr. 24, 2024 11:23 am Paire 1 : 2,6V
Et 2,6v n'est pas égal à 3,16v...

Bref. Aucune cellule ne peut descendre en dessous de 3 volts.
C'est extrêmement mauvais et devrait être impossible grâce au BMS.

Il se peut que votre BMS refuse de charger des cellules trop déchargées.
Il faut alors tenter de charger la batteries en "direct" à l'aide d'une alimentation de 21v/2A connectées directement aux bornes de la batterie jusqu'à constater que chaque paire se trouve aux environs de 3,3v.

Attention...en cas de court-circuit cela peut prendre feu !
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Re: Tuto Réparation Batterie

Message par SandAM420 »

chercheur a écrit : mer. avr. 24, 2024 12:37 pm Un peu plus tôt vous écriviez:
SandAM420 a écrit : mer. avr. 24, 2024 11:23 am Paire 1 : 2,6V
Et 2,6v n'est pas égal à 3,16v...

Bref. Aucune cellule ne peut descendre en dessous de 3 volts.
C'est extrêmement mauvais et devrait être impossible grâce au BMS.

Il se peut que votre BMS refuse de charger des cellules trop déchargées.
Il faut alors tenter de charger la batteries en "direct" à l'aide d'une alimentation de 21v/2A connectées directement aux bornes de la batterie jusqu'à constater que chaque paire se trouve aux environs de 3,3v.

Attention...en cas de court-circuit cela peut prendre feu !
2,6V, c'est quand je mesure en mettant le noir multimètre au noir aux bornes de la batterie et le rouge sur la paire 1
Quand je prends la mesure directement (noir et rouge) sur les cellules de la paire 1 j'obtiens 3,16V ...
SandAM420
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Réparation batterie AM420 problèmes

Message par SandAM420 »

Comment ont-elles pu se décharger alors qu'elles sont neuves et faisaient toutes 3,48V ?

Auriez-vous une référence pour une alimentation de labo correcte ?
Merci
Pièces jointes
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jonas0_13
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Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Message par jonas0_13 »

@chercheur : quand j'étais jeune (il y a très longtemps ;) ), on disait qu'il ne faut jamais brancher 2 batteries en parallèle, car s'il y a une légère différence de tension entre les 2, cela provoque un courant très important à l'intérieur des batteries (qui forment une boucle), compte tenu de la faible résistance interne. Il est vrai qu'à l'époque on parlait surtout de batteries au plomb. Cette recommandation est donc devenue obsolète (en tous cas pour les batteries Li) ?

@SandAM420 : j'ai acheté celle-ci et j'en suis très satisfait : www.amazon.fr/dp/B08GHN5HMN/ref=pe_2709 ... 21_TE_item
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Mheller
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Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Message par Mheller »

@SandAM420 : j'ai acheté celle-ci et j'en suis très satisfait aussi

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chercheur
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Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Message par chercheur »

jonas0_13 a écrit : ven. avr. 26, 2024 1:28 amon disait qu'il ne faut jamais brancher 2 batteries en parallèle, car s'il y a une légère différence de tension entre les 2, cela provoque un courant très important à l'intérieur des batteries (qui forment une boucle), compte tenu de la faible résistance interne.
C'est toujours le cas !
Une cellule peut se vider dans l'autre.

Ce qu'il faut c'est donc recharger cette batterie.
N'oublions pas que le BMS peut-être claqué !

Pour aller plus loin dans les tests: viewtopic.php?p=205220#p205220
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
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Re: Réparation batterie AM420 problèmes

Message par SandAM420 »

Ok, merci, je vais tenter la recharge en direct comme expliqué.
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