Page 1 sur 1

Détecteur de coupure de câble Kolsol F02 pro

Publié : lun. juin 03, 2024 4:28 pm
par Tasmanix
Bonjour,
J'ai un souci avec un de mes guides. Après avoir cherché dans les zones où un travail de jardinage avait été effectué, j'ai essayé avec ma radio, appareil qui m'avait déjà permis de détecter des coupures de câble. Essai négatif, le son est permanent le long du guide du début à la fin.
J'ai voulu essayer un détecteur de coupure de câble et j'ai acheté le Kolsol F02 Pro, le bleu. J'ai pris celui là car il était précisé que la longueur de câble possible à détecter est plus grande que le jaune. Mon guide fait plus de 170 mètres, et je parle du câble de la station au périphérique et pas de la boucle guide.
J'ai essayé de plusieurs façons :
- En n'utilisant que le récepteur avec la station en fonctionnement, mais uniquement le guide en question branché, tous les autres câbles débranchés, mais rien,
- En respectant au mot près le mode d'emploi : J’ai éteint la station, j'ai même coupé l'alimentation pour éviter tout signal parasite, débranché tous les câbles de la station, débranché le guide du périphérique pour n'avoir à tester qu'un câble débranché de tout et ... rien. Bon, il y a quand même un sujet car la traduction en français du mode d'emploi est un peu rock'n roll ...
- En modifiant le niveau d'émission du signal, de très fort à très faible et ... rien.
Le signal est partout, tout le temps. Je détecte même le signal dans un autre guide, débranché de la station lui aussi mais qui est, sur plusieurs mètres, parallèle au guide qui ne fonctionne pas. J'ai envie de dire que c'est à peu près comme si j'avais trouvé ce détecteur dans Pif Gadget ... J'ai déterré plus de 50 mètres de ce câble guide, pour rire car la coupure n'était pas dans cette portion. Et tout le câble est du câble électrique rigide de 1,5mm2. Donc je vais en revenir au principe des coupures de test pour trouver la section qui déconne.
Je ne jette pas encore le Kolsol car comme je n'ai rien trouvé non plus avec la radio, je fais peut-être face à une fausse coupure, qui est le plus difficile à détecter. Mais pour un premier essai, ce n'est pas brillant.

J'avais en même temps trois coupures sur le périphérique (mon problème ce ne sont pas les rats taupiers, mais les jardiniers qui ne font aucun effort), et je les ai détectées avec ma radio.
Je vais tester sur un bout de câble que je vais couper pour voir comment se comporte le détecteur sur un câble à l'air libre. Et je reviendrai ici pour raconter cette expérience.

Re: Détecteur de coupure de câble Kolsol F02 pro

Publié : lun. juin 03, 2024 4:44 pm
par chercheur
Bon courage.
Je me bats depuis 1 semaine avec l'installation d'un ami.
Son Mastec a un peu aidé .... mais pas plus que ma radio.
Et nous n'avons toujours pas trouvé....

Re: Détecteur de coupure de câble Kolsol F02 pro

Publié : lun. juin 03, 2024 5:34 pm
par jonas0_13
As-tu essayé de "flasher" une éventuelle coupure non franche en faisant passer un courant de quelques ampères dans la boucle ?

Mon programme pour cet été : utiliser un petit oscillo, que j'ai récupéré, pour voir la gueule du signal dans diverses configurations, y compris coupures non franches. Au cas où cela pourrait aider à résoudre ce genre de situation...

Re: Détecteur de coupure de câble Kolsol F02 pro

Publié : lun. juin 03, 2024 6:18 pm
par Tasmanix
Non, je n'ose pas utiliser cette solution, d'autant plus que c'est du rigide 1,5mm2, et que je ne vois pas trop comment un courant de quelques ampères pourrait achever ce câble. Pour moi, cette solution se comprend bien pour du multi brins rongé par la rouille, mais dont quelques brins restent non coupés, ce qui suffit à maintenir une continuité électrique. Mais pour du rigide 1,5mm2, je vois moins bien.
Il faut que je fasse une coupure dans le désherbage, le nettoyage et l'alignement des bordures pour me consacrer à ce problème. Au pire, comme j'en ai déjà réinstallé un bon tiers en neuf, je finirai de tout réinstaller.

Re: Détecteur de coupure de câble Kolsol F02 pro

Publié : lun. juin 03, 2024 6:26 pm
par Tasmanix
chercheur a écrit : lun. juin 03, 2024 4:44 pm Bon courage.
Je me bats depuis 1 semaine avec l'installation d'un ami.
Son Mastec a un peu aidé .... mais pas plus que ma radio.
Et nous n'avons toujours pas trouvé....
Merci. Ce n'est pas la première fois, et j'en ai déjà réparé un certain nombre. Je les ai trouvées soit en cinq minutes, par déduction (où est-ce qu'on a bossé depuis hier ? ....), soit en une heure ou deux avec la radio. J'ai même eu le cas où j'avais deux coupures très proches : Un vrai piège car on crie victoire en trouvant la première, on répare et on est comme une andouille devant le bleu clignotant ...
Mais là, je sèche. Comme les coupures du périphérique étaient sur la partie qui est le retour de la boucle guide, je ne me suis pas préoccupé des zéros sur les signaux de ce guide, en pensant que ça serait réglé dès les réparations faites sur le périphérique. Loupé et je sèche. Mais c'est surtout parce que je n'ai pas trouvé le courage de commencer les recherches en faisant des coupes par section pour trouver la section qui déconne. Et comme 80% de ma pelouse est tondue, et que c'est la partie qui se voit le moins, je faignante.

Re: Détecteur de coupure de câble Kolsol F02 pro

Publié : mar. juin 04, 2024 12:58 pm
par Nidal02
Pas de solution à t'apporter malheureusement.
Mais je te souhaite bon courage dans la recherche ou le remplacement... du soutien moral LOL

Re: Détecteur de coupure de câble Kolsol F02 pro

Publié : mar. juin 04, 2024 2:11 pm
par Tasmanix
Nidal02 a écrit : mar. juin 04, 2024 12:58 pm Pas de solution à t'apporter malheureusement.
Mais je te souhaite bon courage dans la recherche ou le remplacement... du soutien moral LOL
Oui merci. J'attends toujours le post où un berger écrira qu'il a trouvé un système avec du matériel à quat'sous qui détecte à 100% les problèmes de câble, mais je commence à désespérer.
Je crois que les systèmes sans fil deviendront parfaitement opérationnels et surtout précis au centimètre en permanence sans antenne supplémentaire avant qu'on ait trouvé le parfait système de détection ... :lol:

Re: Détecteur de coupure de câble Kolsol F02 pro

Publié : mer. juin 05, 2024 4:15 pm
par Tasmanix
Ça y est j'ai trouvé. A la deuxième coupure. Je n'ai même pas eu à sectionner le périphérique car j'ai utilisé des raccords déjà posés. J'ai changé 25 mètres de câble. Quand même, cette méthode, pour rébarbative qu'elle soit, (il faut quand même tout remettre en état après, raccords avec graisse et rebouchage des trous ...) elle est quand même très efficace. Sur les 170 mètres de guide, j'en avais déjà 50 de bon. J'ai coupé à 60 mètres de la station, puis à 35. Là, ça marchait. J'ai quand même un capteur (arrière gauche) avec un niveau de signal assez faible pour ce guide, mais c'est depuis toujours.
Mais le Kolsol ne sert pas à grand chose. Un service mais c'est assez peu pour le prix : Quand le capteur est à la verticale exacte du câble, le signal ne s'entend plus.

Re: Détecteur de coupure de câble Kolsol F02 pro

Publié : ven. juin 07, 2024 12:52 am
par jonas0_13
Ravi que tu aies (enfin) réglé ton problème. Comme quoi la méthode de la dichotomie a du bon, aussi rustique soit elle ;)
Un service mais c'est assez peu pour le prix : Quand le capteur est à la verticale exacte du câble, le signal ne s'entend plus.
On obtient le même service avec une radio en l'orientant correctement ; voir ICI

Re: Détecteur de coupure de câble Kolsol F02 pro

Publié : lun. août 05, 2024 5:15 pm
par Prerna
Merci pour le tuyau, j'ai pu très facilement suivre le câble jusqu'au point de rupture, ceci avec un vieux radio-K7 qui trainaît par chez moi.