Page 1 sur 1

Plus de messages d'erreur Automower Connect sur 330X 430X

Publié : mar. juin 04, 2024 6:11 pm
par vheckee
Bonjour,

J'ai depuis quelques jours/semaines le problème suivant : Je ne reçois plus de SMS (ou autre type de messages) quand la tondeuse se plante.
J'ai déjà fait quelques recherches et tests ainsi que visité mon dealer favori sans résultat probant.

Les éléments sont les suivants :
Il s'agit d'une 330X de 2014 qui a déjà tourné +8000h (Est-ce beaucoup?)
Le périphérique a été placé il y a 10 ans et entretemps les arbustes ont gagné du terrain et la tondeuse se plante régulièrement sous les rhodos.
Et nous ne sommes pas/plus prévenus.

Dans le menu du robot, j'ai testé les SMS vers 2 GSM inscrits, cela fonctionne.
Lorsque je me suis déplacé avec le robot chez le dealer, j'ai reçu des messages pour dire que le robot est sorti du périmètre. J'ai même pu demander par SMS la position GPS du robot.
Le robot communique encore sans problème, toute les infos de l'application sont OK. Seuls les messages d'erreur manquent.

Comme il s'agit d'un 330X de 2014, il a été "upgradé" 430X par après et le module connect a aussi été prolongé à 10ans au lieu de annuel.
Dans l'application GSM, l'option "messages" est désactivée. Nous avons testé sur 2 GSM différents. Le mien est un Samsung S23U avec Android 14 et l'app 2024.3.0 (soit GSM récent avec Android et app à jour)
Par contre un autre robot a l'option "messages" active.
L'installation a eu lieu en août 2014, mais probablement le robot a été fabriqué quelques mois avant. Dans ce cas 10 ans seraient passés.

Questions?
Le dealer me dit que la carte Connect est probablement à remplacer. Coût 360€.
Est-ce bien raisonnable? (NB : c'est le prix de la carte effectivement)

Se pourrait-il que certains messages ne soient plus envoyés parce que la carte est d'une technologie GSM plus supportée (2G-3G remplacé par 3G-4G)?
Se pourrait-il que le forfait des messages soit épuisé? Les quelques messages que je reçois/envoie semblent prouver le contraire. D'autre part je commande sans problème le robot à partir du GSM (NB: c'est une génération sans Bluetooth)

Que puis-je encore tester pour comprendre ce qui se passe?

Merci pour vos lumières.

Re: Plus de messages d'erreur Automower Connect sur 330X 430X

Publié : mar. juin 04, 2024 6:58 pm
par Tasmanix
Ça fait bien longtemps que je n'ai plus de notifications et je n'ai jamais réussi à les remettre. Samsung S20 FE 5G dernier firmware et Automower 2024.3.0.
Donc j'ai renoncé parce que je n'ai plus de temps à consacrer à ce type de problème.
D'un autre côté, comme il n'y a pas moyen de filtrer les messages reçus, je suis quelque part satisfait de ne plus recevoir de sms à 23h30 pour me dire qu'il est dans sa station. Et puis savoir instantanément qu'il s'est bloqué quelque part n'a d'intérêt que si on peut aller le débloquer de suite et donc si on est chez soi en permanence.
Du coup, je regarde deux trois fois par jour pour voir où il en est, et ça me suffit bien.

Re: Plus de messages d'erreur Automower Connect sur 330X 430X

Publié : mer. juin 05, 2024 11:21 pm
par vheckee
Tasmanix a écrit : mar. juin 04, 2024 6:58 pm Du coup, je regarde deux trois fois par jour pour voir où il en est, et ça me suffit bien.
C'est bien cela que je veux éviter...

Sur reddit la théorie la plus fréquente est qu'une mise à jour de l'app a causé le problème, mais les plaintes sont anciennes (1 an et plus)
Je continue à chercher.

Re: Plus de messages d'erreur Automower Connect sur 330X 430X

Publié : jeu. juin 06, 2024 8:51 am
par vheckee
Mission accomplished!

J'ai activé les actions IFTTT qui permettent notamment de "prévenir le voisin quand la tondeuse est plantée "
Cela n'a pas du tout été évident, mais à force de persévérance, les 3 systèmes ont bien voulu coopérer. En effet il y a Automower et le backend Husqvarna, IFTTT et le mail (dans mon cas gmail qui est très connu, mais également très protégé).

Maintenant comble d'ironie j'ai reçu 3 messages me disant que le robot était planté.
Je crois (pas certain à 100%) :
1) un mail envoyé via mon gmail par IFTTT
2) un SMS envoyé avec format IFTTT
3) un 2eme SMS idem

Les SMS sont peut être multiples à cause de mes tentatives multiples de configurer IFTTT. A voir.

J'ai également (comme par le passé) pu prévenir 2 personnes simultanément.

Moralité: si vous avez perdu les messages essayez IFTTT, c'est disponible a partir de l'app Automower et supporté officiellement par Husqvarna. La version gratuite accepte 2 macros, ce qui est suffisant ici.

Re: Plus de messages d'erreur Automower Connect sur 330X 430X

Publié : jeu. juin 06, 2024 9:22 pm
par Marto3
Bonsoir,

Ce post pourrait vous intéresser, il vous dira à chaque fois par notification les sorties du robot ainsi que les dis fonctionnements.

https://automower-fans.com/viewtopic.php?t=21489