Problème de batterie vide
Publié : ven. juin 07, 2024 10:20 am
Bonjour à tous,
Alors voila, tout a commencé en 2021 quand j'ai acheté ma maison.
Le vendeur nous a laissé son robot tondeuse, qui avait été installé par un concessionnaire.
Il s'agit d'un Automower 430X de 2016.
Le robot avait un gros impact sur l'écran, mais en soit il était tout a fait possible de lire les infos de bases. En revanche dans les menus, c'était plus compliqué.
Je vous passe les différentes petites réparations faites sur le robots au fils des saisons, mais en 2023, au moment de relancer le robot après l'hivernage, c'est le drame. Le câble périphérique est abimé.
Impossible de lancer le robot.
Jusque là je ne m'étais jamais intéresser à l'installation en elle-même.
Je savais que les câbles étaient enterrés, que un des guides allait vaguement "par là-bas", mais c'est tout.
En suivant les instructions de dépannage, impossible de trouver d'où venait le problème.
Ne sachant pas non plus où les guides rejoignaient le câble périphérique et vu l'usure du câble a certain endroit, j'ai laissé tomber le dépannage.
J'ai acheté une bobine de câble, des piquets et 400 mètres de câbles plus tard, mon nouveau câble périphérique était en place.
J'ai profité de cette nouvelle installation pour déplacer la station dans un endroit ou il y a un peu d'ombre l'après midi.
Dans cette nouvelle installation, pas de câble guide. J'avais peur que si je mettais un câble guide au sol avec des piquets il soit assez vite coupé.
Mon terrain est assez accidenté et les enfants ne font pas toujours attention
Voici un plan de mon installation: Bref, la saison 2023 se passe bien, le robot suit le câble périphérique pour rentrer à la base.
En 3 mois, pas une fois il y a eu un problème de retour à la station.
Mais fin aout, la batterie commence à montrer des signe de faiblesse.
De plus en plus je retrouvais le robot en plein milieu de la pelouse. Les symptômes était similaire à celui rencontré par de nombreux utilisateurs.
Le robot ne démarre plus, il faut le remettre dans la station et au démarrage, il faut ressaisir date/heure/langue et PIN. Pas de message d'erreur spécifique.
La saison touchant à sa fin, j'ai insisté un peu jusqu'à ce que la batterie soient vraiment HS et que le robot se coupe une fois par jour.
J'ai ensuite remisé le robot en pensant changer la batterie mois même. Et c'est là que mes problèmes commencent.
En octobre je me décide à changer la batterie. J'ai suivi le super tuto de phico sur ce forum.
Etant électronicien de formation je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, le tuto étant très bien fait.
J'ai pris soins de choisir des cellules de qualité.
Je remets la batterie dans le robot, bingo, ça fonctionne.
Sauf que voilà on est mi-octobre et que chez moi il gèle déjà le matin à cette période.
Donc je laisse mon robot faire 2/3 cycles de tonte/recharge et après une recharge complète je le mets en hivernage.
Et on arrive en 2024. En mars avant de relancer le robot je me dis que je vais changer la carte display, car je commençais a en avoir marre d'avoir cet impact au milieu de l'écran. Impossible de changer cette carte moi-même puisqu'elle contient des infos propres au robot qui ne peuvent être transférées que par un concessionnaire.
Le concessionnaire prés de chez moi a été très sympa, il a accepté que j'achète la pièce et qu'il me fasse juste la programmation pour 30€.
Au passage il en a profité pour me faire les mises à jours.
Je relance mon robot, mi-mars 2024.
Au début tout va bien. Le robot tourne presque une semaine sans aucun blocage.
Puis je le retrouve un fois à l'arrêt le long du câble périphérique, puis deux, puis trois fois. Avec à chaque fois le message, "batterie vide".
Je me dis que c'est peut-être dû au froid, mais au fil des jours, ça ne s'arrange pas.
Je décide donc de démonter mon robot et de regarder la batterie. Et en effet, une des bande de nickel s'est dessoudée (soudure point à point).
Je ressoude, j'en profite pour tester le BMS et je regarde chaque cellule voir s'il n'y en aurait pas une de faiblarde.
RAS, tout semble OK. Je relance mon robot.
Mais depuis le robot s'arrête toujours le long du câble périphérique.
Et plus ça va, plus il s'arrête. Là c'est tous les 2/3 cycles.
Donc voilà mon problème.
C'est que je ne sais pas si ça vient de la batterie ou des mises à jour faite par le concessionnaire.
D'un côté je me dis que l'année dernière le robot a super bien fonctionné, avec une batterie qui avait 7 ans, aucun problème pour rentrer à la base en suivant le câble périphérique (sauf en fin de saison).
Donc je ne pense pas que l'installation soit vraiment le problème.
Le souci c'est qu'après mon changement de batterie, je ne l'ai pas tester sur la durée. Que 2/3 cycles.
Et le deuxième facteur c'est la mise à jour faite par le concessionnaire. Je me dis qu'elle protège peut-être un peu plus la batterie et qu'elle arrête le robot plus tôt qu'auparavant.
Et finalement c'est peut-être un peu les deux, la batterie qui faibli à mesure que la saison avance et la mise à jour plus conservatrice qui provoquent tous ces arrêts.
Donc pour moi j'ai 2 options :
- Mettre 2 guides (configuration en U), mais c'est assez pénible d'enterrer le câble. L'avantage c'est que ça ne coûte rien, il me reste du câble.
- Changer la batterie. Mais là encore, que mettre ? Une batterie Husqvarna neuve à 200€ ou une compatible à 90€ (type FULBAT FL-HU04) ?
D'après moi je suis bon pour faire les deux, mais je voulais quand même avoir d'autres avis.
Alors voila, tout a commencé en 2021 quand j'ai acheté ma maison.
Le vendeur nous a laissé son robot tondeuse, qui avait été installé par un concessionnaire.
Il s'agit d'un Automower 430X de 2016.
Le robot avait un gros impact sur l'écran, mais en soit il était tout a fait possible de lire les infos de bases. En revanche dans les menus, c'était plus compliqué.
Je vous passe les différentes petites réparations faites sur le robots au fils des saisons, mais en 2023, au moment de relancer le robot après l'hivernage, c'est le drame. Le câble périphérique est abimé.
Impossible de lancer le robot.
Jusque là je ne m'étais jamais intéresser à l'installation en elle-même.
Je savais que les câbles étaient enterrés, que un des guides allait vaguement "par là-bas", mais c'est tout.
En suivant les instructions de dépannage, impossible de trouver d'où venait le problème.
Ne sachant pas non plus où les guides rejoignaient le câble périphérique et vu l'usure du câble a certain endroit, j'ai laissé tomber le dépannage.
J'ai acheté une bobine de câble, des piquets et 400 mètres de câbles plus tard, mon nouveau câble périphérique était en place.
J'ai profité de cette nouvelle installation pour déplacer la station dans un endroit ou il y a un peu d'ombre l'après midi.
Dans cette nouvelle installation, pas de câble guide. J'avais peur que si je mettais un câble guide au sol avec des piquets il soit assez vite coupé.
Mon terrain est assez accidenté et les enfants ne font pas toujours attention
Voici un plan de mon installation: Bref, la saison 2023 se passe bien, le robot suit le câble périphérique pour rentrer à la base.
En 3 mois, pas une fois il y a eu un problème de retour à la station.
Mais fin aout, la batterie commence à montrer des signe de faiblesse.
De plus en plus je retrouvais le robot en plein milieu de la pelouse. Les symptômes était similaire à celui rencontré par de nombreux utilisateurs.
Le robot ne démarre plus, il faut le remettre dans la station et au démarrage, il faut ressaisir date/heure/langue et PIN. Pas de message d'erreur spécifique.
La saison touchant à sa fin, j'ai insisté un peu jusqu'à ce que la batterie soient vraiment HS et que le robot se coupe une fois par jour.
J'ai ensuite remisé le robot en pensant changer la batterie mois même. Et c'est là que mes problèmes commencent.
En octobre je me décide à changer la batterie. J'ai suivi le super tuto de phico sur ce forum.
Etant électronicien de formation je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, le tuto étant très bien fait.
J'ai pris soins de choisir des cellules de qualité.
Je remets la batterie dans le robot, bingo, ça fonctionne.
Sauf que voilà on est mi-octobre et que chez moi il gèle déjà le matin à cette période.
Donc je laisse mon robot faire 2/3 cycles de tonte/recharge et après une recharge complète je le mets en hivernage.
Et on arrive en 2024. En mars avant de relancer le robot je me dis que je vais changer la carte display, car je commençais a en avoir marre d'avoir cet impact au milieu de l'écran. Impossible de changer cette carte moi-même puisqu'elle contient des infos propres au robot qui ne peuvent être transférées que par un concessionnaire.
Le concessionnaire prés de chez moi a été très sympa, il a accepté que j'achète la pièce et qu'il me fasse juste la programmation pour 30€.
Au passage il en a profité pour me faire les mises à jours.
Je relance mon robot, mi-mars 2024.
Au début tout va bien. Le robot tourne presque une semaine sans aucun blocage.
Puis je le retrouve un fois à l'arrêt le long du câble périphérique, puis deux, puis trois fois. Avec à chaque fois le message, "batterie vide".
Je me dis que c'est peut-être dû au froid, mais au fil des jours, ça ne s'arrange pas.
Je décide donc de démonter mon robot et de regarder la batterie. Et en effet, une des bande de nickel s'est dessoudée (soudure point à point).
Je ressoude, j'en profite pour tester le BMS et je regarde chaque cellule voir s'il n'y en aurait pas une de faiblarde.
RAS, tout semble OK. Je relance mon robot.
Mais depuis le robot s'arrête toujours le long du câble périphérique.
Et plus ça va, plus il s'arrête. Là c'est tous les 2/3 cycles.
Donc voilà mon problème.
C'est que je ne sais pas si ça vient de la batterie ou des mises à jour faite par le concessionnaire.
D'un côté je me dis que l'année dernière le robot a super bien fonctionné, avec une batterie qui avait 7 ans, aucun problème pour rentrer à la base en suivant le câble périphérique (sauf en fin de saison).
Donc je ne pense pas que l'installation soit vraiment le problème.
Le souci c'est qu'après mon changement de batterie, je ne l'ai pas tester sur la durée. Que 2/3 cycles.
Et le deuxième facteur c'est la mise à jour faite par le concessionnaire. Je me dis qu'elle protège peut-être un peu plus la batterie et qu'elle arrête le robot plus tôt qu'auparavant.
Et finalement c'est peut-être un peu les deux, la batterie qui faibli à mesure que la saison avance et la mise à jour plus conservatrice qui provoquent tous ces arrêts.
Donc pour moi j'ai 2 options :
- Mettre 2 guides (configuration en U), mais c'est assez pénible d'enterrer le câble. L'avantage c'est que ça ne coûte rien, il me reste du câble.
- Changer la batterie. Mais là encore, que mettre ? Une batterie Husqvarna neuve à 200€ ou une compatible à 90€ (type FULBAT FL-HU04) ?
D'après moi je suis bon pour faire les deux, mais je voulais quand même avoir d'autres avis.