Arrêt moteur coupe sans message erreur

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Brinat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. juin 19, 2024 9:06 am

Arrêt moteur coupe sans message erreur

Message par Brinat »

Bonjour, déjà heureux propriétaire d'un 430X, je viens d'acheter en occasion à un particulier un compagnon à notre Léon, un 315 de 2017 avec 2750h au compteur.
Je l'ai installé hier pour commencer les essais sur un terrain de 1000m² avec une herbe haute de 10cm max (hauteur de coupe au max) et je constate qu'il démarre bien, lance sa tonte et très rapidement lorsqu'il arrive sur une partie plus dense, il s'arrête (marche et coupe) puis reprend sa marche mais la coupe ne redémarre pas...il continue son mouvement comme s'il tondait. Le moteur de coupe ne repart que seulement après avoir actionné le bouton M/A et redémarré la bête, mais s'arrêt dès la première zone plus dense.
Je n'ai pas encore refait de procédure de calibrage, ni de reset usine.
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir dans les menus cachés pour voir l'état de la batterie, j'ai un doute sur elle mais je voudrais quand même solliciter les plus anciens sur le forum pour m'aiguiller sur les recherche sur cette "panne" étrange sans message d'erreur.
Merci par avance!
Lionel
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Arrêt moteur coupe sans message erreur

Message par Umbra55 »

Bonjour Lionel et bienvenue.
10 cm de hauteur c’est trop pour la hauteur de coupe max (6 cm). Il ne faut pas oublier que ces robots ne consomment que 30 watt en tout (moteurs pour avancer, carte mère, senseurs écran...) Il ne reste pas grand chose pour le moteur de coupe. Bref, son comportement est normal dans cette situation. Il faudrait trouver un autre moyen pour tondre une première fois à 7 cm max.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Brinat
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. juin 19, 2024 9:06 am

Re: Arrêt moteur coupe sans message erreur

Message par Brinat »

Bonjour,
Merci pour la réponse, je n'avais pas eu le temps de faire une tonte avant de le lancer, je voulais valider le fonctionnement à réception.

Quand je l'ai démarré, il a bien tondu pendant 5-10 min avec cette hauteur d'herbe mais dès le 1er arrêt, impossible de relancer le moteur de coupe sans redémarrage via le bouton M/A malgré la batterie encore au 3/4 pleine...et pas de messages d'erreur :-(
Je vais essayer de tondre plus bas avec mon tracteur et ensuite continuer à investiguer et voir si cet arrêt de coupe est toujours présent.
Saurais-tu pourquoi il continue à se promener comme s'il tondait malgré le moteur de coupe à l'arrêt?

Ce week-end je vais devoir ouvrir la bête et faire un bon nettoyage des composants histoire de partir sur de meilleures bases!
Troupeau Automower 430X et 315 mais aussi tracteur tondeuse pour le reste!
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Arrêt moteur coupe sans message erreur

Message par chercheur »

Il considère qu'il est dans une zone qui bloque son disque de coupe.
Il tente de s'éloigner et de retenter sa chance plus loin.

En principe...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre