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Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : lun. août 19, 2024 8:31 pm
par Sinclair
Bonjour à tous.

Après de nombreuses heures de recherche et un bon tour de rein à force d'être accroupi pour déterrer le fil périphérique, je fais appel à vos lumières.

1er temps : le robot s'arrête en cours de tonte / Pas de signal boucle / témoin de la base clignotant bleu
2d temps : j'inverse les branchements du guide et des périphériques / le témoin passe au vert sur une moitié de la boucle / le robot fonctionne sur cette zone
3eme temps : je commence à déterrer le fil, vérifie les connections, en refait certaines
4eme temps : témoin de la base bleu quelque soit les inversions des câbles
5 eme temps : je teste avec une boucle courte : voyant vert, et le robot fonctionne
6 eme temps : je rebranche périphérique et guide : plus aucun témoin lumineux sur la base

J'ai déjà déterré 60 % du périphérique sans trouver aucune rupture, en vérifiant et refaisant les connections

Je vais continuer. Mais je ne comprends pas pour quelle raison plus aucun témoin ne s'allume sur la base.

L'un d'entre vous aurait il une idée lumineuse ?

Merci de votre aide

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : mar. août 20, 2024 10:23 am
par pierpiz
as tu essayer de refaire une boucle courte provisoire
si oui est quelle est aussi eteinte verifier le circuit d alimentation jusqu aux moustaches

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : mar. août 20, 2024 3:28 pm
par Tasmanix
Pourquoi reposer la même question dans une autre rubrique sans mentionner qu'il s'agit d'une question déjà posée et surtout sans répondre aux questions posées dans l'autre post ?
viewtopic.php?f=8&t=6113&start=40

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : jeu. août 22, 2024 9:49 am
par Sinclair
Bonjour,

Désolé. J'ai réalisé après avoir envoyé le premier post que je n'étais pas dans la bonne rubrique. Je pensais l'avoir annulé.

Oui j'ai testé avec une boucle courte comme précisé dans mon post. Et ça fonctionne très bien.

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : jeu. août 22, 2024 10:14 am
par Tasmanix
Donc je repose la question : Avec quoi sont faites les connexions ? Si ce sont des scotchlocks (les connecteurs bleus), je me demande comment tu peux vérifier que la connexion est bonne. Le meilleure solution est celle préconisée ici : des wagos (ceux à lamelle orange) avec de la graisse siliconée. On peut les enlever et les remettre sans problème et sans avoir à couper un peu de câble à chaque fois, ce qui est très utile notamment pour faire des essais.
Les essais de branchement avec la couleur du voyant sont contradictoires.
Quelle est la couleur :
Tout branché normalement
AR branché et le guide sur AL
AL branché et le guide sur AR
Une boucle courte sur AR et AL
Avec un multimètre mesurer la résistance :
- de la boucle périphérique,
- de la boucle guide, (entre le connecteur du guide qui se branche sur la station et le connecteur du périphérique qui se branche sur AR)

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : jeu. août 22, 2024 8:26 pm
par Sinclair
Alors alors ...les progrès du jour :

J'ai remplacé les quelques scotchlock visibles par des wago.
J'ai poursuivi le desenfouissage.
J'ai identifié 2/3 endroits ou la gaine était abimée. J'ai créé à ces endroits de nouvelles connexions ( avec des wago ).

Il me reste encore une cinquantaine de mètres à desenfouir.

Aucun changement sur le témoin de la base. J'ai refait un test avec une boucle courte : ça fonctionne parfaitement.

Quelle est la couleur :
Tout branché normalement : aucun voyant
AR branché et le guide sur AL : aucun voyant
AL branché et le guide sur AR : aucun voyant
Une boucle courte sur AR et AL : voyant vert

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : ven. août 23, 2024 9:44 am
par pierpiz
et ar et al debranché cela clignote?????

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : ven. août 23, 2024 11:38 am
par Marto3
Bonjour,
Peut-être devriez-vous refaire tout le câblage en surface, ça pourrait être plus rapide que de faire de multitudes recherches et essais. Vous repartirez comme ça sur une installation propre.

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : ven. août 23, 2024 12:25 pm
par Sinclair
ar et al debranchés : rien ne clignote non plus. Aucun voyant ni bleu ni vert
C'est justement ça que je ne parviens pas à comprendre.

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : ven. août 23, 2024 12:42 pm
par pierpiz
et si tu fait une boucle ar al c est vert fixe; que se passe t’il si tu débranches al ou ar ??????

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : lun. août 26, 2024 4:24 pm
par Sinclair
Avec une mini boucle, le voyant est vert et le robot fonctionne. si je débranche l'un des deux pôles, le voyant s’éteint.

J'ai maintenant désenfoui l'ensemble du périphérique. J'ai remplacé tous les connecteurs qui n'étaient pas des wago. J'ai mis des connecteurs là où le câble me paraissait abimé. Résultat : zéro impact. Le voyant de la base reste éteint.

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que dans la page de la notice consacrée au voyant aucun cas n'est mentionné où le voyant est éteint.

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : lun. août 26, 2024 4:51 pm
par chercheur
Pas de lumière = pas de périphérique.
Pouvez-vous tester votre boucle au multimètre (ohmmètre) ?

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : lun. août 26, 2024 5:32 pm
par Tasmanix
Oui il faut tester la résistance : Boucle périphérique maximum 20 ohms, boucle guide (le guide plus le retour à la borne droite de la station) maximum 10 ohms.

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : sam. août 31, 2024 5:22 pm
par Sinclair
Je viens de tester tout le réseau périphérique par sections avec un câble volant. Aucun changement, aucun voyant allumé.

Et quand je branche les deux extrémités du câble test à la base, le voyant devient vert.

Je ne vois plus d'autres tests possibles.

Donc il ne me reste plus je pense qu'à remplacer l'intégralité du périphérique avec un câble neuf.

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : sam. août 31, 2024 11:57 pm
par Mheller
comment avez vous tester?
Il est surprenant qu'aucune partie du périphérique ne soit bonne.
Je pense que vous avez branché le câble volant entre le 1er wago et le retour périphérique, s'il y a coupure la led clignote, si la led reste éteinte ce n'est pas le périphérique car quand la base est sous tension la led est toujours allumée (clignotante ou fixe)

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : mer. sept. 04, 2024 9:31 am
par Sinclair
Bonjour

c'est bien ca que je ne comprends pas justement

J'ai testé avec un Cable neuf branché sur la base . Voyant vert
J'ai testé en branchant ce Cable seulement sur une des deux bornes et l'autre successivement sur chacun des Wago dont beaucoup sont neufs : Aucun voyant allumé sur la base

Mystère !

Re: Appel à vos lumières : aucun voyant sur la base, ni bleu ni vert

Publié : mer. sept. 04, 2024 10:37 am
par Tasmanix
Le mystère a forcément une explication. J'ai eu le cas de plusieurs coupures en même temps, dues à une séance de jardinage. Et vraiment, les essais de branchement avaient des résultats incompréhensibles. Il faut essayer avec méthode et commencer par le raccord le plus près de la station. Si le voyant n'est pas vert fixe, c'est qu'il y a un problème sur le tronçon de câble qui va de la station jusqu'au raccord. Il faut régler cette question. Puis on essaye avec le raccord suivant et ainsi de suite. Et pour un tronçon, si on en a marre de déterrer le câble sans rien trouver, on remplace le tronçon entier.
Et on change systématiquement les raccords par sureté. D'où l’intérêt des wagos démontables sans avoir à couper un bout de câble, et nettoyables.
Perso, quand il est bourré de graisse mélangée à de la terre, je le change. Ce n'est pas le coût d'un wago qui compte quand le robot est en panne et quand on voit le temps parfois passé à trouver la panne. Et ça démontre aussi l'intérêt de noter quelque part où sont les raccords ... pour la future panne !!!
Avec cette méthode, on y arrive inéluctablement sauf problème électronique. Mais cette hypothèse est écartée par l'essai avec une boucle courte.