Hors périmètre au milieu du terrain

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Bonjour,
Depuis le début (avril 2013), je constate un comportement à priori bizarre du mouton vers le milieu du terrain. Je l'avais d'ailleurs signalé dans un précédent post.
Il s'arrête, tourne, recule, retourne, semble renifler, et fini par repartir après pas mal d'hésitations.
Aujourd’hui, constatant qu'il n'était pas rentré après 1h30 de tonte, je le retrouve arrêté au milieu avec le message "hors périmètre".
L'endroit correspond à peu près au point le plus éloigné des câbles périphériques, un peu à coté du câble guide, mais pas dessus.
Est-il possible que le signal soit affaibli à cet endroit au point de perturber le mouton ? Et quelle serait la parade ?
Je joins un plan où le point concerné est repéré par la croix rouge. Le terrain fait approximativement 25 m de large et 35 m de longueur.
Les signaux radio et les sinusoïdes me dépassent un peu, et même beaucoup, mais j'ai cru remarquer qu'il y avait des gens pointus sur cet excellent forum.
Si donc quelqu'un a une idée ...
Merci beaucoup.

[img]http://www.josepaldir.com/perso/plan2.png[/img ]
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Complément à ma question précédente :
La base diffuse des signaux via les câbles périphérique et guide, mais émet-elle directement un signal ? par une antenne par exemple ?
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par JPMalef »

Humm, j'ai peut-être une suspicion.

La croix, lieu du problème (?) est à proximité d'un îlot entouré par le câble périphérique.

Si, lors du câblage tu les as croisés, cela perturbé le signal, et fait croire au mouton qu'il est sorti de sa zone de tonte.

Je viens de voir ton dernier post.

Oui, la base émet un signal, bien connu du mouton, mais d'une portée de 6 mètres.
Le mouton ne recherche ce signal uniquement quant, en fin de tonte, il recherche sa base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par broutecool »

Il faudrait connaître l'endroit des hésitations!
Il faudrait connaître aussi le moment!

Je pense comme JPMalef... une erreur de montage du câble périphérique.

Mais si c'est un endroit précis... cela peut venir d'une pièce métallique enfouie!

Si c'est la croix rouge, l'endroit de la panne... c'est à gauche du guide...
Le câble guide est bien raccordé au périphérique et reconnut pas le robot? Si oui...

Enfin, essayez de modifier le code PIN en choisissant un nombre très éloigné du code actuel.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Merci JPMalef pour ta réponse.
A l'endroit de l’îlot, et à cause du chien, j'ai dû enterrer les câbles. A l'endroit où ils devraient être cote à cote, je n'ai fait qu'une seule saignée et je me suis dit qu'en les enfonçant dans le sol, à un moment donné, ils allaient bien finir par se chevaucher et donc se croiser. Mais je me suis dit aussi que l'important, c'était que le câble de droite contourne bien l'ilot par la droite et reparte à gauche, même si entre-temps, ils se chevauchent d'un coté, puis de l'autre. D'ailleurs le mouton traverse bien les câbles comme s'ils n'y en avait pas.
Mais peut-être faut-il être plus rigoureux et faire 2 saignées cote à cote ...
De toute façon, je ne comprend pas ce concept de câbles qui s'annulent quand ils sont cote à cote.(oo)
Oui je sais, c'est expliqué sur ce forum, mais il me faut sans doute une explication pour les nuls ;o)
En tout cas, d'après ce que tu dis JPMalef, ça ne semble pas être le signal émis directement par la base. J'avais posé cette question parce que j'ai couvert la base avec des tuiles et je me suis dit que peut-être ...
Mais bon, j'ai lu aussi récemment dans Le Monde qu'il y avait une recrudescence d'éruptions solaires avec risques de perturbation des signaux radio-électrique. Alors pourquoi pas ?
On va suivre ça de près.

Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par JPMalef »

Non, crois moi, ce n'est ni les éruptions solaires, ni l'influence de Vénus par rapport à Saturne. BD

Pour en savoir plus, si ce comportement bizarre ce produit chaque fois au même endroit, la prochaine fois, regarde ce que le mouton mesure comme signal à cet endroit.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Michel33
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : lun. nov. 28, 2011 1:00 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par Michel33 »

Je ne suis pas un pro, mais je viens d'avoir la même chose. Avant toute intervention, essaie de faire un retour aux réglages d'usine. Chez-moi, ça fait trois jours que ça tourne sans problème, alors qu'auparavant, il s'est bloqué trois jours de suite au même endroit
AM 220AC v2.61
2009
France
18 ares
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par noisebreaker »

ce comportement arrive parfois sur le mien et j'en ai déduit une largeur couloir trop importante qui aléatoirement rapproche ou éloigne mon mouton du cable guide,il semblerait aussi que les jours d'humidité intense joue sur ce comportement.
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Exact noisebreaker, j'avais fait cette déduction à propos de l'humidité. Faut dire qu'on est servi en ce moment ;-(
Justement, dès que le temps le permet, je vais refaire le contournement de l’îlot et vérifier cette histoire de couloir.
Merci à tous
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Je reviens avec ce problème du mouton qui avance 30 cm, recule 40cm, tourne, retourne, et ça dure, ça dure, il finit par s'échapper on ne sait comment.
En fait, il a été arrêté pendant 2 jours (stationné dans la base débranchée) pour cause de pluie et à la relance ce jour, le problème semble encore pire.
J'ai vérifié et refais l'ilot (comme dit plus haut), j n'ai pas changé le code pin mais la machine donne la possibilité de changer la fréquence de boucle, ce que j'ai fait.
En fait, jusqu'ici, tout avait bien fonctionné et je n'ai rien changé. A l'évidence, il y aurait une influence du câble guide sur lequel elle s'arrête lorsqu'elle le traverse perpendiculairement. En tout cas, c'est à proximité que ça merdouille.
Une autre piste ? ou retour au SAV ?
Merci
[img http://www.josepaldir.com/ipcam/presentation/anomalie.png]
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par JPMalef »

La première chose à faire est un retour paramètre usine.

Ensuite, si tu as toujours le même problème, lorsque cela ce produit, tu arrête le mouton et tu regarde la valeur des signaux à l'endroit où cela se produit.
Pour cela, dans l'écran principal, tu pousse le zéro pendant 3 secondes et ensuite tu fais défilé les écrans pour avoir un écran qui montre les informations relatives a: "Af, F,G, Ar". Il faut une qualité à 100%, et "Redémarrage" stable (qui ne s'incrémente pas).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
titus
Tondeur robotisé
Messages : 699
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par titus »

J ai eu un cas similaire sur ma 265 de retour de revision en debut de saison , le souci etait la largeur de couloir du guide , et il y avait interference entre le cable guide et le cable peripherique d un de mes ilots
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par broutecool »

ça marchait avant... alors le problème est plus complexe...

En principe, ça vient des câbles...

Le raccordement du guide au périphérique prend peut-être un peu l'humidité...

Vous pouvez faire la valeur des signaux aux endroits problématiques avant et après comme l'indique JPMalef.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Merci JPMalef, merci titus,
j'explore tout ça demain
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Je reviens vers vous au bout de 3 jours.
Avant hier, journée d’accalmie dans le masse de temps de m... qui nous poursuit depuis novembre 2012, la machine a bien eu quelques hésitations à sa 1ère sortie mais finalement assez peu et la journée s'est déroulée sans encombre.
Hier, RAS, mais il a plu toute l'après-midi. Journée sans encombre, mais je n'ai pas toujours été là pour vérifier.
Ce matin, elle fait 20 m et s'immobilise dans la zone mentionnée plus haut, avec l'erreur titre de ce topic.
Mais finalement, je crois que je commencer à comprendre ...
Sur une grande partie, le fil périph est un peu enterré (3/4 cm). Alors une question :
Que se passerait-il si, par endroit, il était un peu dénudé, donc en contact plus ou moins franc d'ailleurs avec une terre gorgée d'eau ?
J'imagine déjà la réponse des pros de ce forum. En fait, ça doit être le cas par endroit car, ayant eu besoin d'agrandir et de modifier, j'ai vite été à cours de raccords étanches d'origine. Alors j'ai utilisé du domino classique que j'ai tenté d'isoler avec du ruban plastique collant !
Ne mériterais-je point d'être fouetté sur la place publique ? ;-(
(Pas trop fort quand même)
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par broutecool »

:gr

;-) On corrige

Et puis on voit...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Hors périmètre au milieu du terrain

Message par noisebreaker »

la réponse apportée par l'auteur de la question je crois !
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Répondre