Page 1 sur 1

Coupure de boucle périphérique : la lettre volée...

Publié : mer. sept. 11, 2024 1:16 am
par jonas0_13
Comme dans la lettre volée d'Edgar Poe, une coupure de la boucle périphérique n'est pas forcément cachée !
J'ai malencontreusement coupé le guide en creusant une tranchée sur ma pelouse. Une fois la tranchée rebouchée j'ai entrepris de réparer le guide, mais je me suis alors rendu compte que la led était bleu clignotant. Bizarre, car elle devrait être jaune clignotant, mais comme ma tranchée passe très près d'un îlot, je me suis dit que j'avais sans doute aussi endommagé le périphérique. Je mesure la résistance de la boucle : infinie. Pas de doute, j'ai bien coupé le périphérique. Et je pars avec ma petite radio pour trouver la coupure ... mais je ne trouve rien ; j'essaye en branchant le périphérique gauche, puis droit, en GO puis en OM, mais toujours rien. Après y avoir passé une bonne heure, je me rends compte que le signal reçu par la radio est plus faible (quasiment inaudible en OM). Je mets la base hors tension puis sous tension : toujours pareil. Je débranche une Nième fois les connecteurs à l'arrière de la base et là, l'un des côtés du périphérique casse net au niveau du connecteur, complètement oxydé au niveau de la lyre du connecteur. Je vérifie les 2 autres connecteurs : idem. Je raccourci légèrement chaque câble et je remets les connecteurs, après avoir nettoyé et resserrer les lyres et, surtout, mis une bonne dose de graisse silicone dans le connecteur. Tout est rentré dans l'ordre.

Moralité : les connecteurs fournis par HSQV (connecteurs autodénudants) provoquent une blessure non protégée qui, après quelques années, rompt le câble par corrosion (en tous cas avec le câble multibrin d'origine HSQV). J'avais déjà signalé que ces connecteurs ne sont pas fiables quand on les réutilise (voir ici) ; je constate aujourd'hui qu'ils ne résistent pas bien au temps. Je finis par me demander s'il ne vaut pas mieux utiliser des cosses Faston, éventuellement soudées. En tous cas; il est prudent de bourrer les connecteurs autodénudants de graisse silicone.

Et ... en cas de coupure de la boucle périphérique, commencer par vérifier les connecteurs ! ;)

Re: Coupure de boucle périphérique : la lettre volée...

Publié : mer. sept. 11, 2024 11:54 am
par Tasmanix
jonas0_13 a écrit : mer. sept. 11, 2024 1:16 am Et ... en cas de coupure de la boucle périphérique, commencer par vérifier les connecteurs ! ;)
On ne le répétera jamais assez : En cas de panne, commencer toujours par le plus simple, et en cas de panne du signal boucle, après l'alimentation en courant, vérifier tous les connecteurs. D'ailleurs, si les connecteurs sont des Scotchloks (les bleus), le mieux est de les remplacer par des wagos. Chaque fois que je vois écrit "j'ai vérifié les connecteurs, c'est bon", je demande en quoi consiste cette "vérification ", et je n'ai jamais eu de réponse. De l'extérieur, rien ne distingue un connecteur qui va bien d'un qui ne fonctionne pas bien.
Maintenant grâce à toi, on sait que les connecteurs à la station peuvent aussi réserver de vraies surprises.

Re: Coupure de boucle périphérique : la lettre volée...

Publié : mer. sept. 11, 2024 1:18 pm
par chercheur
J'arrive à tout petits pas....mon ACX230 de 2011 (13 ans tout de même)...installée avec le fil multibrin sous terre + les Scotchloks (les bleus) + connecteurs autodénudants d'origine HVN....

n'a jamais eu aucun problème de boucle ... et je n'ai jamais dû remplacer aucun connecteurs autodénudants ni Scotchloks.
(au contraire....des Scotchloks ont poussé un peu partout au rythme des coups de pelle inconscients)

L'exception confirme la règle :-)

Re: Coupure de boucle périphérique : la lettre volée...

Publié : mer. sept. 11, 2024 2:34 pm
par jonas0_13
Ca doit être que le climat belge est plus favorable ;) :lol:

Re: Coupure de boucle périphérique : la lettre volée...

Publié : jeu. sept. 12, 2024 1:45 am
par Mheller
Effectivement j'ai soudé des cosses faston, il n'y a plus de faux contacts.
Par contre j'ai découvert aujourd'hui une coupure interne du fil basse tension (265acx), micro coupure de la gaine quasi, invisible et à l'intérieur 1cm de fil cuivre bouffé par l'oxyde de cuivre.
Conclusion si le vert de gris se met quelque part sur le fil cuivre...coupure assurée à terme.

Re: Coupure de boucle périphérique : la lettre volée...

Publié : jeu. sept. 12, 2024 11:17 am
par jonas0_13
Il y a quelques années j'ai eu moi aussi une coupure du câble basse tension pour la même raison (ça m'avait pris du temps pour comprendre ce qui se passait, car la coupure n'était pas franche ; on mesurait toujours 28 V au connecteur à vide). Depuis j'ai passé ce câble dans une gaine, car son isolant est assez fragile.
Pour revenir à la remarque de chercheur : je suis moins sévère que Tasmanix pour les connecteurs scothlocks (autodénudants), car ils sont remplis de graisse ; j'en ai pas mal dans mon installation et je n'ai jamais eu de souci. Par contre je déconseille de les réutiliser, car les lyres peuvent être déformées. En revanche les connecteurs autodénudants à l'arrière de la base ne sont pas remplis de graisse ; la corrosion semble donc inévitable. Si je n'avais pas touché à ces connecteurs, ils auraient peut-être encore tenu un moment (ils ont 10 ans) ; c'est en les débranchant et rebranchant que le fil a cassé ; il devait rester quelques brins de cuivre intacts.

Re: Coupure de boucle périphérique : la lettre volée...

Publié : ven. sept. 13, 2024 12:43 am
par Mheller
Comme je l'ai dit j'ai résolu le problème en mettant 4 fils de 25cm environ (guides et périphériques), d'un côté une cosse faston soudée recouverte par une gaine isolante rétractable, de l'autre côté un wago.
Je constate d'ailleurs que, non protégés et restés à l'air extérieur, à l'usage les petits leviers du wago deviennent cassants.