Problème de charge ou + ...

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
diga
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. sept. 05, 2020 2:36 pm

Problème de charge ou + ...

Message par diga »

Bonjour,

N'ayant pas trouvé la réponse à mon problème, je viens posé la question :

Mon robot : Automower 105 de 2016

Depuis quelques jours, le robot ne sort plus de sa base et reste avec l'indication "EN CHARGE" malgré le changement de batterie .

Les mesures que j'ai prises :

Aux bornes de la station : 28 Volts

Aux moustaches sans le robot : 23 volts la tension monte à 25 ou 26 si je débranche la boucle

Avec le robot sur la base : 18,2 volts (effectivement ca ne va pas charger bcp !!):

Voici les indications mentionnées sur l'écran "batterie" du robot lorsqu'il est sur la base :

Voltage : 17.9V
Niveau de charge 1156 mAh
Courant : -37 mAh

En complément, les indications sur la qualité signal sont à 0% (signal A avant et arrière, signal F et G1, tout a 0) . je précise que la led est verte fixe et que les mesures de continuité faites au multimètre sont bonnes .

Les connexions aux moustaches sont propres (j'ai la même tension sur les cables débranchés), l'intérieur de la base est également propre .

Voici les symptomes, les deux problèmes sont ils liés ? Quel est votre avis ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Automower 105
400 m²
Installation 2016
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2259
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de charge ou + ...

Message par chercheur »

Bonjour,

Quelle est la marque de la nouvelle batterie ?

Le robot peut indiquer 18,2 volts si il est occupé à charger la batterie. C'est normal.
Cette tension va peu à peu monter au fur et à mesure de la charge pour s'interrompre vers 21 volts (max)

Mais ! Selon vos indications, "Courant : -37 mAh" ce n'est pas le cas !
En effet -37 mAh indique que la batterie débite au lieu de se charger.

Merci de réaliser les test proposés ici: viewtopic.php?f=6&t=21116

L'autre problème, la qualité du signal à 0%, semble inexplicable à ce stade.
Tentez de résoudre la charge en premier.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
diga
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. sept. 05, 2020 2:36 pm

Re: Problème de charge ou + ...

Message par diga »

Merci "Chercheur" pour votre rapide réponse,

Pour répondre à vos questions :

La batterie est une batterie générique achetée sur amaz.., je l'ai installée hier et elle est en charge depuis .

Pour les tests mentionnées dans le post mis en lien, je ne peux confirmer que le "BIP" unique lorsque je mets le robot sur sa base .
Je viens de refaire des mesures de la batterie, lorsque le robot hors de sa base, la consommations est d'environ -70 et lorsque je le remets sur sa base, il oscille au départ entre +5 et - 5 et descend au bout de quelques minutes à - 30.

Merci pour votre aide,
Automower 105
400 m²
Installation 2016
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2259
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de charge ou + ...

Message par chercheur »

La majorité des batteries "non officielles" ne sont en réalité pas compatibles.
Pouvez-vous replacer votre ancienne batterie pour tester ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
diga
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. sept. 05, 2020 2:36 pm

Re: Problème de charge ou + ... (résolu)

Message par diga »

J'ai effectivement remis l'ancienne batterie et là .. plus rien, la diode verte s’éteint et plus aucune tension aux moustaches, je vais voir la 1ère connexion et le transfo et une odeur de brulé se dégage ....!

je teste le voltage en sortie de transfo et ouf 28 volts, le pb est donc sur le cable . Avec une rallonge, je branche directement le transfo sur la base , la diode verte revient, le courant passe à 1200 mAh (le niveau de charge a chuté à 500 !?) et cerise sur le gateau la qualité du signal revient à 100%. J'ai remis la nouvelle batterie.
J'avais pourtant testé ce matin en bout de cable et j'avais 28v mais à vide . J'ai retiré le cable d'alimentation et celui était fondu en un endroit (dans un angle à la traversée d'un mur). Certaines choses m'échappent dans cette affaire, comment le fait de remettre l'ancienne batterie a pu entrainer la coupure définitive sauf si compte tenu qu'elle était tombée à 14v, la demande était trop forte ce qui a fini de "cuire le cable".?

Après un temps de charge, le robot a redémarré et il tond maintenant normalement depuis plus de 30 mn . Il ne me reste plus qu'a trouver un nouveau cable .
Encore merci Chercheur pour vos réponses,
Bonne journée
Automower 105
400 m²
Installation 2016
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2259
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de charge ou + ...

Message par chercheur »

Faites vite car il est interdit et dangereux de connecter le transformateur directement à la station de charge (sans le câble basse tension) !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3666
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème de charge ou + ...

Message par jonas0_13 »

Le câble basse tension est assez fragile. J'ai eu le problème il y a quelques années : le conducteur était fortement corrodé à cause d'une blessure de l'isolant (presque invisible). Comme le conducteur n'était pas complètement coupé je mesurais bien 28V au bout du câble (à vide) et la led de la base était verte ; mais comme pour vous la batterie ne chargeait pas. J'ai simplement réparé le câble (soudure + gaine thermorétractable) et, surtout, j'ai passé ce câble dans une gaine pour mieux le protéger.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre