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problème boucle AM305
Publié : mar. sept. 17, 2024 10:06 pm
par rossbel
Bonjour
Le AM305 de ma mère installé récemment (moins de 2 mois) s'arrête de temps en temps et signale problème boucle (10 fois depuis l'installation)
La LED est bien verte cependant.
Parfois il redémarre et continue son programme et parfois il stoppe en indiquant également hors zone de tonte.
quel peut être le(s) problème(s)?
le revendeur lui parle de micro coupures électriques mais alors qui de la LED (cela devrait être éteint).
De plus, elle a eu une grosse coupure d'électricité la semaine dernière et évidement LED éteinte, robot arrêté mais pas de message d'erreur. Dès que c'est revenu, le robot a poursuivi son programme normalement.
Merci pour aide.
Re: problème boucle AM305
Publié : mer. sept. 18, 2024 3:01 pm
par jonas0_13
L'argument "microcoupure électrique" est souvent utilisé pour éviter de dire "je ne sais pas"
A priori les robots AM redémarrent effectivement sans problème quand le courant revient.
Les causes peuvent être multiples. Commencez par vérifier les plus simples :
- transfo + câble basse tension : vérifier que l'on a bien 28 V aux bornes de recharge de la base quand le robot n'y est pas et environ 20 V quand le robot est en charge
- connecteurs du périphérique : vérifier que les 2 connecteurs du périphérique sur la base sont bien sertis et qu'ils "serrent" bien sur la cosse de la base (j'ai eu récemment ce problème :
https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... 14#p220314). Vérifier aussi le connecteur du guide sur le périphérique
- mesurez la résistance de la boucle périphérique (en le débaranchant de la base) ; elle ne doit pas dépasser 20 ohms
Re: problème boucle AM305
Publié : mer. sept. 18, 2024 4:37 pm
par Tasmanix
jonas0_13 a écrit : ↑mer. sept. 18, 2024 3:01 pm
- mesurez la résistance de la boucle périphérique (en le débaranchant de la base) ; elle ne doit pas dépasser 20 ohms
Oui, parce que si l'isolant a été blessé, le câble s'oxyde et la résistance augmente jusqu'à dépasser les capacités de l’électronique du robot qui indique "pas de signal boucle". Mais comme le câble n'est pas coupé, la lumière reste verte. Mais cela n'explique pas le message "hors de la zone de tonte".
Est-ce qu'il y a des ilots ?
Est-ce qu'il y a eu des modifications sur l'installation, des travaux notamment de jardinage, récemment ?
Est-ce que les problèmes surviennent essentiellement quand le temps est humide ou à la pluie ?
Re: problème boucle AM305
Publié : jeu. sept. 19, 2024 6:06 pm
par rossbel
Tasmanix a écrit : ↑mer. sept. 18, 2024 4:37 pm
jonas0_13 a écrit : ↑mer. sept. 18, 2024 3:01 pm
- mesurez la résistance de la boucle périphérique (en le débaranchant de la base) ; elle ne doit pas dépasser 20 ohms
Oui, parce que si l'isolant a été blessé, le câble s'oxyde et la résistance augmente jusqu'à dépasser les capacités de l’électronique du robot qui indique "pas de signal boucle". Mais comme le câble n'est pas coupé, la lumière reste verte. Mais cela n'explique pas le message "hors de la zone de tonte".
Est-ce qu'il y a des ilots ?
Est-ce qu'il y a eu des modifications sur l'installation, des travaux notamment de jardinage, récemment ?
Est-ce que les problèmes surviennent essentiellement quand le temps est humide ou à la pluie ?
Est-ce qu'il y a des ilots ? NON
Est-ce qu'il y a eu des modifications sur l'installation, des travaux notamment de jardinage, récemment ? NON
Est-ce que les problèmes surviennent essentiellement quand le temps est humide ou à la pluie ? PAS NECESSAIREMENT
Par contre, quand elle le message hors zone il est arrêté quasi toujours au même endroit
mais si seulement perte signal boucle il est arrêté aléatoirement
j'ai sonné au revendeur, il va venir voir
suis curieux
je vous tiens informé de la suite
Re: problème boucle AM305
Publié : mer. sept. 25, 2024 12:24 pm
par rossbel
Voilà, il vient de venir remplacer la carte de la station. Il n'a rien regardé ni testé autre chose
Wait and see
Re: problème boucle AM305
Publié : lun. sept. 30, 2024 9:39 am
par rossbel
le lendemain de nouveau le problème..... pfff
Le vendeur va de nouveau venir....
Re: problème boucle AM305
Publié : lun. sept. 30, 2024 12:07 pm
par jonas0_13
Combien de fois va-t-il revenir sans chercher à comprendre l'origine du problème ?
J'ai un ami dont l'automower avait un comportement un peu comparable au vôtre (arrêt en plein milieu de pelouse). Son installateur est venu plusieurs fois et a fini par proposer de refaire toute l'installation. J'ai déconseillé à mon ami d'accepter, car si la cause du problème n'était pas identifiée, la réfection de l'installation ne résoudrait probablement rien. J'ai demandé à mon ami de m'envoyer une série de photos de l'installation (il habite à 600 km, je ne pouvais donc pas me déplacer). Sur les photos j'ai pu voir que les connecteurs des câbles à l'arrière de la base n'étaient pas les connecteurs fournis par HSQV et qu'ils semblaient en mauvais état. J'ai conseillé à mon ami de changer lui-même les 3 connecteurs, ce qui a réglé le problème !