le mouton bourdonne [résolu confirmé]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
mperrig
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:46 am

le mouton bourdonne [résolu confirmé]

Message par mperrig »

Depuis ce soir, le mouton bourdonne pendant la rotation du disque de coupe. J'ai nettoyé l'ensemble et changé les lames mais rien n'y fait.
automower 230 ACX - printemps 2007- 1200 m² en bretagne
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

j'ai également déjà eu droit à des "ronronnements" bizaroïdes de la part de mon disque de coupe du 220AC. Ce sont des vibrations qui s'installent mystérieusement et qui pour ma part ont également disparues tout aussi mystérieusement. Je n'ai jamais réussi à corréler précisément ces bruits avec un quelconque événement particulier (saleté, température, humidité...). Je m'étais également mis à nettoyer et à changer les lames...aucun effet.
Comprenne qui pourra...
Avez-vous bien nettoyé aussi le caoutchouc noir au dessus des lames? Peut-être qu'il a un rôle à jouer dans l'amortissement des vibrations du moteur de coupe...
mperrig
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:46 am

le mouton bourdonne

Message par mperrig »

le disque de coupe est il normalement incliné par rapport à l'horizontale ?
automower 230 ACX - printemps 2007- 1200 m² en bretagne
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

oui c'est normal que le disque de coupe ne soit PAS horizontal: devant au nez du mouton, il est plus bas que au milieu sous le ventre.
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

le mouton bourdonne

Message par nono »

moi j'ai le même problème que vous...il commence à faire sérieusement du bruit quand il tond...est ce normal que les lames ne tournent pas très facilement autour de leur fixation? je ne me souviens plus très bien, mais il me semble qu'à l'achat du robot, les lames tournaient quasi toutes seules autour de leur vis, sans aucune résistance....je me trompe? serait ce donc à cause de la saleté? vous avez l'air de dire qu'un nettoyage ne sert pourtant à rien....
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

le mouton bourdonne

Message par jo »

Bonjour nono,
Dans le cas où les lames ne tournent plus librement autour des vis, il faut absolument nettoyer, sinon celà provoque un balourd dû au fait que certaines lames sont sorties et d'autres pas ou moins. Le bruit est la sonnette d'alarme qui vous prévient que le nettoyage est urgent sous peine entre autre de fatiguer considérablement les roulements de votre moteur de coupe et d'autre part celà provoque des vibrations très néfastes pour le mouton tout entier.
Petite astuce: laissez votre robot tondre de temps en temps quand l'herbe est couverte de rôsée (tôt le matin ou tard le soir) et vous verrez que celà retardera considérablement ou empèchera vos lames de se coincer.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

si les lames sont usées, il coupe moins bien et fait un bruit caractéristique lorsqu'il tond. Si en plus il y a des brins d'herbe accrochés, il "bourdonne" encore plus.
Le fait que les lames ne vibrent plus a plutôt tendance à le rendre plus silencieux. On peut le constater en mettant une rondelle supplémentaire dans la vis. Le mieux c'est encore la solution à jo avec les lames plus courtes de cutter: là il est nettement plus silencieux.
Toutefois même avec des lames neuves et un mouton nétoyé, j'avais déjà une période "vibratoire" où il avait une espèce de "grillon" dans le ventre. Ca a disparu à présent comme par enchantement...alors était-ce un problème de vitesse de rotation du disque qui était "momentanément" plus faible et qu'un lavage de cerveau a remis en ordre? Suivant la vitesse de rotation, les vibrations sont à des fréquences différentes et font vibrer des pièces différentes.
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

le mouton bourdonne

Message par nono »

pour jo: qu'entendez vous par "balourd"??
ben ces derniers temps, il pleut très souvent donc le robot tond sur de l'herbe mouillée,mais j'ai l'impression que cela encrasse tout plutôt que de le nettoyer!! je retrouve en effet des paquets d'herbe autour des roues , des lames,..

pour pdc: comment voyez vous que vos lames sont vraiment usées? et quel bruit est si caractéristique? moi j'entends une espèce de raclement quand le robot passe sur de l'herbe à couper....est ce ça?
est il possible que mes lames soient déjà usées après 3 semaines ?
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

oui à force on a l'oreille et c'est bien une espèce de raclement qui indique qu'il est temps de changer.
Avec un jeu de lames à 42 cents on ne se pose pas vraiment des questions métaphysiques pour savoir quand changer de lames: à ce prix si j'avais 17 ares je ne me gènerait pas de les changer une fois toutes les 2 semaines voire une fois par semaine.
3 semaines avec robot en non stop...c'est fort possible que vos lames soient émoussées surtout que votre robot est encore très jeune donc au début il faut changer souvent de lames, le temps que le terrain soit bien "ratiboisé".
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

le mouton bourdonne

Message par nono »

je jeu de lames à 42 cents vous parlez des lames de cutter je suppose?
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

oui
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

le mouton bourdonne

Message par jo »

[quote le 19/07/2008 à 09:55:49, nono a dit :]
je retrouve en effet des paquets d'herbe autour des roues , des lames...[/quote]
Si les paquets sont réellement des paquets et qui plus est, au point de coïncer vos lames, alors, c'est que vous en demandez trop en une fois à votre mouton (qui devrait ne raccourcir votre pelouse que de quelques milimètres à la fois)
Je vous conseille de nettoyer votre plateau pour que les lames tournent librement autour des vis, et aussi de modifier votre hauteur de coupe en remontant votre disque de coupe d'un cran ou deux (vous pourrez après quelques jours le redescendre petit à petit).
L'emploi de lames toujours parfaitement tranchantes, comme le dit poildecarotte, me semble très important pour la qualité du travail, ainsi que pour la longévité de votre mouton (batterie - moteur coupe - roulements - etc...)
Et vos problèmes de vibrations seront probablement résolus par la même occasion.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
piloupol
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 29, 2008 4:29 pm

le mouton bourdonne

Message par piloupol »

J'ai connu le même phénomène avec mon G2 qui bourdonnait.
J'ai démonté complètement le disque de coupe. Après avoir nettoyé soigneusement toutes les pièces et remis de l'huile fine sur les roulements, le problème a été résolu.
Pour info, l'éclaté des pièces se trouve à la page D de:

[url http://www.automower.info/IPL__Automower_G2_2006__2006-01_1150179-01.pdf]

G2
2005
+/- 500 m² et 2 bandes latérales 10 sur 3 m.
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

le mouton bourdonne

Message par nono »

voilà j'ai démonté et complètement nettoyé le disque et les lames...mais rien ne change!!
l'état des lames est très bon, je n'ai aucun signe d'usure donc je ne pense pas qu'elles soient la cause des vibrations...

par contre jo , je pense que vous avez raison en affirmant que je demande "trop" à mon mouton...il tond très souvent une herbe trop haute pour lui j'en suis bien conscient et je pense que le bruit vient de là....
le problème, c'est que j'ai tellement peur des vols que je limite au max son temps de fonctionnement, à savoir 3 heures le matin et 5 heures le soir (8heures en tout donc plus ou moins 4 heures de tonte effective) quand je suis à la maison! le week end il marche du matin jusqu'au soir....mais je pense que c'est insuffisant....

voilà pourquoi j'attends d'avoir accès à cette fameuse partie privée où j'espère trouver une solution partielle au problème de vol...même si je sais parfaitement qu'aucune solution ne sera sûre à 100%...
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

le mouton bourdonne

Message par jo »

@nono,
Je me rends compte que la superficie de votre terrain correspond au fonctionnement de votre mouton quasiment à plein temps pour que les résultats soient impeccables. Mais avec 8 heures de tonte par jour, je veux bien admettre que ce soit limite.
Néanmoins, pour améliorer le rendement de votre machine, je vous propose d'intensifier la tonte dite "au carré". Celà a permis chez moi d'augmenter le rendement d'environ 20% et ma machine a droit, depuis que j'ai priviligié ce mode de tonte, à un jour de repos supplémentaire par semaine.
Je vous suggère de faire l'essai durant une quinzaine de jours avec la sensibilité de la tonte au carré réglée sur "001" et de nous donner votre avis au terme de cette période.
NB: Si vous changez les paramètres pour améliorer la tonte en spirale, ne vous étonnez pas si votre mouton met une dizaine d'heures de fonctionnement avant de réellement débuter ce nouveau mode de travail. C'est le temps nécessaire pour que le robot analyse l'état de votre pelouse et adapte le déclenchement de ce mode de tonte optimisé.

Petite parenthèse concernant le vol:
La meilleure protection antivol pour nos moutons est sans doute avant tout de diffuser largement l'information au voleurs potentiels (qui s'instruisent probablement en lisant notre forum), qu'il est impossible que nos machines puissent être démarrées sans l'introduction d'un numéro de code (comme à la banque), que sans ce code: elles sont définitivement bloquées, que la seule façon de les débloquer nécessite l'intervention de l'usine qui n'hésitera pas à demander l'identité du pseudo-propriétaire, et que son histoire s'arrêtera généralement tristement là.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

le mouton bourdonne

Message par spip67 »

Chez moi aussi cela fait quelques jours que mon mouton bourdonne pendant la rotation du disque de coupe.
Il y a des vibrations dans la coque et une sensation comme si le disque était voilé, mais ce n'est pas le cas et j'ai tout contrôlé, nettoyé l'ensemble et changé les lames mais rien n'y fait.
je ne veux pas commencer à tout démonter au risque de perdre la garantie, quelqu'un a une idée ?
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

essayez voir de mettre des lames alternatives et/ou de les stabiliser avec une rondelle.
Il bourdonne également en mode test du moteur de coupe? Et quelle est la vitesse de rotation indiquée? 2600 t/min chez moi
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

le mouton bourdonne

Message par jo »

Le bourdonnement chez spip67 ne m'inquiète vraiment pas.
L'équilibrage parfait de l'ensemble (moteur-disque-vis-lames-encrassement des lames) fait partie du rève, et pour tendre vers le silence, il faut que cet ensemble soit maintenu un minimum dans la coque. Hors il se fait que par les températures actuelles la dilatation de la coque est supérieure au support le l'ensemble de coupe. Il se crèe donc un jeu, et le moteur de coupe se retrouve à l'état flottant dans la coque (on peut se rendre compte de ce jeu en glissant la main en dessous du plateau de coupe et en essayant de le soulever - [c red]il faut bien entendu couper l'interrupteur on/off pour faire ce genre de manip[/c]).
Le mouton s'arrêtera de bourdonner si on réussit aléatoirement la prouesse d'un changement de lames avec le coup de bol d'un équilibrage parfait de l'ensemble (probabilité de l'aiguille dans une meule de foin), ou **si on attent simplement que les températures redescendent**.
Mais pour apaiser ce genre d'inquiétude, on va imaginer des solutions durant la période hivernale.


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

aha...c'est la première fois que je lis une explication censée sur ce problème qui effectivement a l'air de dépendre du battement d'aile d'un papillon à l'autre extrémité de la planète.
J'ai constaté une amélioration avec mes nouvelles lames plus courtes stabilisées par rondelles, mais c'est possible que ce ne soit qu'un pur hazard.
J'ai déjà lu ailleurs sur le forum allemand que certains précaunisaient de serrer fortement les 4 vis du plateau alu...je n'ai pas constaté d'amélioration et je n'ai pas tenté de serrer plus fort encore car le pas de vis est en matière plastique.
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

le mouton bourdonne

Message par spip67 »

Je vous en dirai plus demain, j'ai rendez-vous avec mon revendeur dans la matinée (garantie oblige)
il pense que cela puisse aussi venir des roulements, je suis allez voir une machine qui tourne depuis plus de 3 ans, et là aucun bourdonnement, ni vibration, mais en 3 ans il a aussi déjà dû changer les roulements du plateau de coupe.

AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
Répondre