Page 1 sur 1

Histoire de diagnostic

Publié : mar. févr. 25, 2025 10:57 pm
par Tasmanix
La semaine dernière je remet Nono au travail. Mon record : Il a travaillé 3 heures avant la première panne :
"Pas de signal boucle". Je suis absent de chez moi. Ca attendra mon retour. Je rentre tard, il fait nuit. Je verrai ça demain. Le lendemain, surprise, il est retourné à la station. Mais il est devant avec le message "erreur système de charge". Un petit coup de papier de verre sur les contacts mais rien. Bon, encore un coup des câbles internes qui ont fondu. Je me dit que je vais aller en acheter. Avant, je retourne voir Nono : Surprise, la led de la station est éteinte. Je mesure la tension au transformateur : 28 volts. Je mesure la tension au bout du câble qui relie le transformateur à la station 3,5 volts. On est lundi et mon agent Husqvarna est fermé. De temps en temps je consulte mon smartphone et un coup, Nono est arrêté, un coup il est en charge mais le niveau de charge n'augmente pas. Avant d'aller acheter un câble basse tension je vérifie sur Nono si les batteries se chargent. Menu outils, le courant est négatif. Donc pas de charge.
Mardi matin, je reviens avec le nouveau câble basse tension et tout fonctionne à nouveau. En fait, le courant passait de temps temps : Quand il ne passe pas, pas de signal boucle et quand il passe, le robot rentre à la station. Mais même quand le courant passait, il n'y avait pas assez d’ampérage pour assurer la charge des batteries. D'où l'erreur système de charge.
Mon erreur est de ne pas avoir protégé le câble basse tension lors de l'installation de Nono il y a cinq ans. Je l'ai posé sur le sol entre le transformateur et la station (9 mètres) et il a finit par s'enterrer. La paresse de le déterrer pour le mettre sous gaine se paye un jour ou l'autre. Je vais gainer le nouveau.

Re: Histoire de diagnostic

Publié : mer. févr. 26, 2025 1:00 am
par jonas0_13
J'ai connu une panne identique ; depuis j'ai passé le câble basse tension dans une gaine. Ce câble basse tension est un point faible ; son isolant est très fragile, d'où corrosion et panne intermittente.

Re: Histoire de diagnostic

Publié : mer. févr. 26, 2025 1:52 am
par Mheller
Je confirme en tous points, j'ai déjà réparer puis changer 3 câbles dans mon troupeau. Ils ont tendance à poisser puis la protection caoutchouteuse se délite et la corrosion fait son travail.

J'avais à l'étude le remplacement de ce câble par notre 1,5mm2 rigide habituel. A mon avis il suffit de connaître la résistance exact du câble basse tension Husqvarna proportionnel à sa longueur et calculer la longueur de 1,5 mm2 appropriée ayant la même résistance, il y a des notions de résistivité du cuivre que je ne maîtrise pas.

Re: Histoire de diagnostic

Publié : mer. févr. 26, 2025 8:51 am
par Tasmanix
Oui, je vais le mettre sous gaine. Mais je voulais aussi mettre en évidence le fait qu'une seule et même cause pouvait entraîner plusieurs messages d'erreur différents, avec le risque de faire un mauvais diagnostic. J'ai eu de la chance de ne pas pouvoir réparer immédiatement à chaque fois. Sinon, je serai peut-être encore en train de chercher la blessure du câble périphérique après avoir ouvert mon Nono pour remplacer des câbles de charge qui en fait n'ont pas fondu.

Re: Histoire de diagnostic

Publié : mer. févr. 26, 2025 8:09 pm
par jonas0_13
C'est bien toi, Tasmanix, qui disait qu'il faut toujours commencer par les causes les plus simples ? ;) ;) ;)

Concernant la suggestion de MHeller, je me suis déjà interrogé ici sur la réalité de l'importance de la résistance de ce câble dans le bon fonctionnement de la recharge. J'avoue avoir un gros doute et je me demande si nous ne répétons pas tous une vieille recommandation qui aurait perdu de sa pertinence. Voici le sujet que j'avais posté en 2022, auquel je n'ai jamais eu de réponse décisive. Peut-être aujourd'hui ?...

Re: Histoire de diagnostic

Publié : mer. févr. 26, 2025 9:32 pm
par Tasmanix
jonas0_13 a écrit : mer. févr. 26, 2025 8:09 pm C'est bien toi, Tasmanix, qui disait qu'il faut toujours commencer par les causes les plus simples ? ;) ;) ;)
Oui, mais avec le message "pas de signal boucle", je ne me suis pas posé de question. Encore un problème avec le câble périphérique. Quand j'ai vu, le lendemain, que Nono était rentré à la station, j'ai su que ce n'était pas le câble mais le problème du système de charge m'a orienté sur l'intérieur de Nono. C'est l’extinction de la led de la station d'accueil qui m'a orienté vers l'alimentation.
jonas0_13 a écrit : mer. févr. 26, 2025 8:09 pm Concernant la suggestion de MHeller, je me suis déjà interrogé ici sur la réalité de l'importance de la résistance de ce câble dans le bon fonctionnement de la recharge. J'avoue avoir un gros doute et je me demande si nous ne répétons pas tous une vieille recommandation qui aurait perdu de sa pertinence. Voici le sujet que j'avais posté en 2022, auquel je n'ai jamais eu de réponse décisive. Peut-être aujourd'hui ?...
Je ne me suis pas posé de question et je suis allé chercher un câble basse tension chez mon agent. En plus je n'avais ni le temps ni l'envie de bricoler des prises pour aller d'un côté sur le transformateur et de l'autre sur la station. Mais j'ai une situation provisoire car mon agent n'avait de disponible qu'un câble de 20 mètres. J'ai commandé un câble de 10 mètres (je ne veux pas avoir 10 mètres de câble en rouleau par terre) que je mettrai en gaine.
Quand il sera dispo, mon agent me reprendra le câble de 20 mètres. Quand j'aurai le câble de 10 mètres je mesurerai sa résistance pour voir.
Je le mettrai sous gaine, mais en le regardant de près, j’avoue qu'il parait fragile notamment pour faire passer 7 ampères.