Batterie HS

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Arthuros
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Batterie HS

Message par Arthuros »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais je suis vraiment impressioné par cette communauté! J'ai parcouru une bonne partie des topics qui m'intéressaient et franchement bravo, il y a des vrais pro ici!(+)

J'ai un soucis avec mon mouton. Je pense que le problème vient de la batterie et avec ce que j'ai pu lire ici, cela semble confirmé mon idée mais avant d'en acheter une nouvelle, j'aurais voulu avoir la confirmation de qqun. Je vous explique la situation :

Mouton : Automower 230 ACX acheté il y a 2 ans sur un terrain de +/-30 ares. Aucun problème jusqu'ici si ce n'est un cable sectionné à cause d'un coup de bêche dans le sol. (erreure du débutant ;)) Pour ce qui est du reste (câble de guidage, config etc) je n'ai pas aucune autre info. A vrai dire, c'est mon père qui s'occupait de ça avant mais n'étant plus là, j'ai repris son rôle à ce niveau là.

Relancé il y a 1 mois et demi de cela (vive le temps belge _o_), tout fonctionnait bien mais depuis une semaine, elle passe plus de temps à la base que sur la pelouse. En fait, j'ai pu voir que pour 40 min de tonte en mode auto, elle mettait près de 3h à se recharger ! Et le courant au début de la recharge est bien de +/- 4A mais chute par la suite à 2A (Que cela signifie-t-il ?)

Qqun pourrait donc me confirmer que c'est bien uniquement les batteries à changer ? Et si oui, est-ce facile à faire ? J'avais aussi peur que, en retirant la batterie actuelle, je déprogramme tout le robot (si programation par le revendeur il y a eu... ;o))

Merci beaucoup!
jo
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Message par jo »

Oui, c'est bien un problème de batteries à remplacer.
En changeant les batteries, on ne déprogramme rien.

Pour vous assurer que ce sont bien les batteries qui sont en cause, essayez de nous dire quelle est la tempétrature des 2 batteries au tout début de la charge, puis après 10 minutes de charge.

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Arthuros
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Message par Arthuros »

Voila les infos :


Charges OK : 1791

[u]Au début de la charge : (directement après avoir mis le mouton à sa station de charge)[/u]
Tension: 18,6 V
Charge 196 mAh

Courant Batt A : 1944 mA
Temp: -27°C (??)

Courant Batt B : 2061mA
Temp: 41°C

[u]Après 10 min : [/u]
Tension: 20,3 V
Charge 1253 mAh

Courant Batt A : 1883mA
Temp: -27°C (??)

Courant Batt B : 2082mA
Temp: 42°C


Merci pour les conseils ;)
JPMalef
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Message par JPMalef »

BD Ce n'est pas parce que on conseil de mettre les moutons à l'abri du soleil lors de la charge qu'il faut le mettre dans le congélateur.
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jo
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Message par jo »

On peut se rendre compte qu' avec "-27°C", la sonde de température d'une des batteries est morte, et il vaut mieux ne pas trop jouer avec le feu en continuant à utiliser cette batterie.

On pourrait maintenant passer au riruel des 4 charges en Mode Manuel dont JPMalef a le secrêt pour valider définitivement que les batteries sont en fin de vie.

Une chose est néanmoins certaine, c'est que du côté "charge" (carte mère et connections), tout à l'air de fonctionner normalement.

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Message par Arthuros »

Ok bonne nouvelle si il n'y a que ça à changer. Pensez-vous que je dois changer les 2 batteries du coup, où seulement une suffit ?

Y-a-t-il un tuto quelque part pour le remplacement d'une batterie ?

Merci!
jo
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Message par jo »

Il faut toujours essayer d'avoir des batteries ayant le même degré d'usure, donc oui il faut envisager le remplacement des deux batteries.
Après 1800 charges, vos deux batteries sont presque à la corde de toute manière.

Côté tuto, il n'y a rien mais on vous guidera pas à pas pour ce changement.
Ce n'est absolument pas compliqué (un petit quart d'heure dans le pire des cas).
Le plus difficile, ce sera encore de vous rendre dans un magasin de bricolage pour trouver les 2 clés nécessaires.
(une clé "allen" et une clé "torx").

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Arthuros
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Message par Arthuros »

OK. Si j'ai bien compris, cette batterie (x2) http://www.befr.ebay.be/itm/110969337001?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 est ce qui est de mieux pour le moment (ou en tout cas avec le meilleur rapport prix/performances.

Le problème c'est qu'il n'y en a plus en stock... Il y a d'autre solutions intéressantes ?

Merci pour les infos!
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