Bonjour,
je possède depuis 2 ans un robot Husqvarana 310 MK 2 installé par un professionnel. Jusqu'à ce jour, r.à.s, à part quelques petites astuces glanées sur ce forum pour améliorations mineures.
Ce robot fonctionne environ 6 à 8h par jour 6j/7 de mars à novembre, soit à ce jour environ 2000h de fonctionnement, aucune anomalie.
Lors du ''déshivernage'' ce week-end (abri + base + robot au sec et au chaud), la bête fait la tête. Il a fallu que je ressaisisse heure/date je n'avais pas souvenir d'avoir fait cette manip. l'an dernier. Bref, je lance la tonte et au moment de venir se recharger, ça se complique. Il ''virvolte'' autour de la base sans jamais pouvoir s'y accrocher. Il rentre de travers, de face, sur le côté mais jamais la connexion ne se fait !
J'ai re-géneré un nouveau signal boucle, avec réussite. J'ai testé un retour à la station de charge via le guide et la boucle périphérique gauche puis droite, tout se passe bien jusqu'à env. 1m voire 50cm de la base, impossible de se connecter à la base, message ''station de charge bloquée''.
La led est verte en continu, j'ai inversé avec le fil guide (G1) les bornes AL et AR, led toujours verte donc aucune coupure dans le périphérique ou le guide. Je pense vers une difficulté à capter le signal N de la base, signal censé le guidé précisemment au final de l'arrimage. J'ai jeter un oeil au circuit imprimé de la base, pas de défaut visuel ...
Aucune mise à jour du firmware depuis l'achat en mars 2023. Je n'arrive plus non plus à le connecter à mon smartphone, j'ai l'application basique en bluetooth. Le téléphone voit le robot (son numéro de série est OK) mais appairage impossible.
Ce qui m'interpelle c'est le test boucle fait dans le menu caché, robot hors base, placé juste devant la base côté droit de l'axe; cf photos ci-après, aucune valeur d'affichée en ARD et une seule valeur en ''signal A, AR'' (pas de G ni D).
Je ne sais pas interpréter ces valeurs et à quoi elles correspondent. Pouvez vous m'en dire plus ? Par avance merci !
nota: test fait également robot sur sa base, même constat que ci-dessus hormis quelques valeurs en négatif.
310 MK 2, amarrage base impossible !
310 MK 2, amarrage base impossible !
- Pièces jointes
-
- photo_3.jpeg (916.24 Kio) Consulté 1172 fois
-
- photo_2.jpeg (900.5 Kio) Consulté 1172 fois
-
- photo_1.jpeg (864.66 Kio) Consulté 1172 fois
Dernière modification par yhy le mar. mars 11, 2025 1:35 pm, modifié 1 fois.
Robot Husqvarna 310 MKII en service depuis mars 2023 / env. 700 m² de surface de tonte
Re: 310 MK 2, arrimage base impossible !
Il y a deux capteurs de signaux sur le robot, un à l'avant et un à l'arrière. Chacun donne le niveau de signal qu'il capte avec le côté qui le capte :
Le signal A, c'est la boucle périphérique, G, c'est le guide et F et N sont les signaux émis par la station d'accueil. Manifestement, il y a un problème pour le capteur arrière droit.
Le niveau du signal A doit être compris entre 40 et 320. Au dessus du câble il est à 0 et négatif hors de la boucle. Les mesures se font le robot dans la station.
Le niveau du signal G doit être compris entre 70 et 120 quel que soit le signe (- ou +). La mesure se fait près du guide, mais je préfère le faire dans la station car de cette façon, j'ai une référence et je peux comparer. Sinon, le niveau est plus ou moins élevé en fonction de la proximité du robot et du guide.
Le niveau des signaux F et N doit être compris entre 200 et 300, robot dans la station : Le signal F est un signal radio longue portée (5 à 6 mètres) et le signal N est un signal radio courte portée (sur la plaque de la base pour le positionnement final).
Manifestement ces signaux sont trop faibles. S'il n'y a pas un souci avec les antennes (intégrées dans la plaque de base) qui peuvent être abimées, oxydées ..., c'est l’électronique de la station qui débloque.
Par ailleurs, la led vert fixe n'exclut pas un souci de câblage : L'isolant abimé, le câble s'oxyde et la résistance électrique augmente jusqu'à dépasser les limites de l’électronique. mais tant qu'il n'y a pas coupure complète, la led reste verte. Donc il faut mesurer la résistance de la boucle périphérique et de la boucle guide pour vérifier si les limites ne sont pas dépassées (20 ohms pour le périphérique et 10 ohms pour la boucle guide).
Quand la limite est vraiment dépassée, le robot indique pas de signal. Le niveau limite n'est peut être pas le même pour tous les capteurs. Il faut vérifier tout ça avant de considérer qu'il y a une panne matérielle.
Enfin, le fait d'avoir du resaisir les date et heure fait aussi penser à un problème de batterie : La batterie a quel âge et combien de cycles de charge ?
Le signal A, c'est la boucle périphérique, G, c'est le guide et F et N sont les signaux émis par la station d'accueil. Manifestement, il y a un problème pour le capteur arrière droit.
Le niveau du signal A doit être compris entre 40 et 320. Au dessus du câble il est à 0 et négatif hors de la boucle. Les mesures se font le robot dans la station.
Le niveau du signal G doit être compris entre 70 et 120 quel que soit le signe (- ou +). La mesure se fait près du guide, mais je préfère le faire dans la station car de cette façon, j'ai une référence et je peux comparer. Sinon, le niveau est plus ou moins élevé en fonction de la proximité du robot et du guide.
Le niveau des signaux F et N doit être compris entre 200 et 300, robot dans la station : Le signal F est un signal radio longue portée (5 à 6 mètres) et le signal N est un signal radio courte portée (sur la plaque de la base pour le positionnement final).
Manifestement ces signaux sont trop faibles. S'il n'y a pas un souci avec les antennes (intégrées dans la plaque de base) qui peuvent être abimées, oxydées ..., c'est l’électronique de la station qui débloque.
Par ailleurs, la led vert fixe n'exclut pas un souci de câblage : L'isolant abimé, le câble s'oxyde et la résistance électrique augmente jusqu'à dépasser les limites de l’électronique. mais tant qu'il n'y a pas coupure complète, la led reste verte. Donc il faut mesurer la résistance de la boucle périphérique et de la boucle guide pour vérifier si les limites ne sont pas dépassées (20 ohms pour le périphérique et 10 ohms pour la boucle guide).
Quand la limite est vraiment dépassée, le robot indique pas de signal. Le niveau limite n'est peut être pas le même pour tous les capteurs. Il faut vérifier tout ça avant de considérer qu'il y a une panne matérielle.
Enfin, le fait d'avoir du resaisir les date et heure fait aussi penser à un problème de batterie : La batterie a quel âge et combien de cycles de charge ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Re: 310 MK 2, amarrage base impossible !
Bonjour Tasmanix,
et merci de m'avoir répondu !
J'ai testé mon robot sur la base du voisin, il a le même robot/base installé le même jour par le même pro, après avoir généré un nouveau signal boucle de mon robot sur sa base, retour par 3 fois CONCLUANT en suivant le guide, amarrage réussi !!
J'ai néanmoins mesuré les valeurs de résistance des différentes boucles de mon installation:
- boucle périphérique, mesure entre câble AR et câble AL= env. 5 à 5,2 ohm
- boucle guide, mesure entre câble AL et câble G1 = env. 2,7 ohm
- boucle guide, mesure entre câble AR et câble G1 = env. 4,7 ohm
Si ces mesures sont bien prises (pas adepte d'un multimètre) elles me semblent conformes aux attendus, pas d'anomalies dans le câblage.
J'en conclus donc une anomalie de la station de charge soit:
- pb du circuit intégré dans la tête de la station de charge
- pb de l'antenne signal F et/ou N de l'embase de la station de charge
- j'exclus un pb de mauvaise connectique derrière ma base que j'ai dû refaire (je ne suis pas à l'aise avec cosses mal serties/pince/dénudage etc ...) puisque les valeurs de résistance des boucles sont OK, led verte continue.
Partagez vous mon analyse ?
Désolé pour la qualité de mes photos, contre jour et météo pluvieuse ce matin en Normandie ...
La batterie est d'origine (2 ans), voici les valeurs de cette dernière, le robot travaillait depuis env. 1/2h avant que je le remette sur sa base pour effectuer mes mesures: Et le test boucle, robot sur sa base:
Boucle A: G,F,N: Qualité du signal (100) dans station de charge (oui)
Merci de vos commentaires !
et merci de m'avoir répondu !
J'ai testé mon robot sur la base du voisin, il a le même robot/base installé le même jour par le même pro, après avoir généré un nouveau signal boucle de mon robot sur sa base, retour par 3 fois CONCLUANT en suivant le guide, amarrage réussi !!
J'ai néanmoins mesuré les valeurs de résistance des différentes boucles de mon installation:
Si ces mesures sont bien prises (pas adepte d'un multimètre) elles me semblent conformes aux attendus, pas d'anomalies dans le câblage.
- j'exclus un pb de mauvaise connectique derrière ma base que j'ai dû refaire (je ne suis pas à l'aise avec cosses mal serties/pince/dénudage etc ...) puisque les valeurs de résistance des boucles sont OK, led verte continue.
Partagez vous mon analyse ?
Désolé pour la qualité de mes photos, contre jour et météo pluvieuse ce matin en Normandie ...
La batterie est d'origine (2 ans), voici les valeurs de cette dernière, le robot travaillait depuis env. 1/2h avant que je le remette sur sa base pour effectuer mes mesures: Et le test boucle, robot sur sa base:
Boucle A: G,F,N: Qualité du signal (100) dans station de charge (oui)
Merci de vos commentaires !
Robot Husqvarna 310 MKII en service depuis mars 2023 / env. 700 m² de surface de tonte
A priori, ce n'est pas le robot ce serait la station.
Les données sont dans la norme, les circuits de câbles semblent bon et c'est confirmé par la led.yhy a écrit : ↑mar. mars 11, 2025 10:28 am J'ai néanmoins mesuré les valeurs de résistance des différentes boucles de mon installation:
Là aussi les mesures sont normales. Peut-être que le 310 MKII a un détecteur arrière qui ne distingue pas la gauche de la droite. Je serais surpris mais je ne connais pas ce robot. C'est dommage de ne pas avoir vérifié les niveaux des signaux quand il était chez le voisin.
En tout cas, il faut vérifier la station. D'abord, je vérifierais les boucles dans le pied et s'il n'y a rien de notable, je démonterais la station pour regarder la carte. Hormis l'absence de signal ARD dont on a déjà parlé, le niveau du signal N est très faible en ARG.
Voilà ce que j'avais lors du dernier examen en juin 2024 :
F : AVG -274 AVD -274 ARG 206 ARD 217
N : AVG 147 AVD -270 ARG -159 ARD 164
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
Vous avez tout à fait raison, j'ai totalement oublié, dommage car ça aurait dédouané les capteurs côté robot si toutes les valeurs du test boucle étaient OK !! Hâte d'en finir ce matin, sous la pluie et en plein vent glacial venant des plaines du plateau du Vexin, j'ai testé 3 retours base puis repli stratégique à la maison

Merci de m'avoir communiqué vos valeurs, cela me permet de comparer et de me rendre compte que les miennes sont partiellement dans les choux. Si j'avais lancé ce test sur la station de charge de mon voisin, j'aurai peut être obtenu les mêmes valeurs conformes.
J'ai contrôlé visuellement ma station de charge:
- r.à.s. physiquement quant aux câbles blanc en dessous (les antennes des signaux F et N je suppose),
- idem pour la carte que j'ai démonté, visuellement rien de particulier.
Je penche donc plutôt vers la carte/circuit imprimé de la station de charge qui est KO et ne communique pas ou mal avec le robot pour l'amarrage final.
Maintenant il faut sortir le multimètre pour contrôler, et là ce n'est pas mon domaine de compétence ...

Je vous tiendrais informé du résultat des courses !
Bonjour
vous pouvez mesurer les resistances des antennes F etN il suffit de debrancher le connecteur qui relie la carte aux antennes
de memoire les fils sont croisés , on doit trouver 2 boucles
ne pas se fier a l etat des fils la gaine peut etre bonne et le cuivre oxydé
vous pouvez mesurer les resistances des antennes F etN il suffit de debrancher le connecteur qui relie la carte aux antennes
de memoire les fils sont croisés , on doit trouver 2 boucles
ne pas se fier a l etat des fils la gaine peut etre bonne et le cuivre oxydé
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Bonjour pierpiz,
merci de l'info., j'ai donné mon robot+base à un ami afin qu'il réalise quelques contrôles, je ne suis vraiment pas doué avec un multimètre ...
Je lui avais indiqué cette piste issue du manuel technique du 310 (pas le 310 MKII comme le mien car je n'ai pas trouvé la doc technique pour ce modèle), j'espère que ce point de la doc technique est identique pour les 2 robots.
S'il y a un défaut sur la base, ce qui semble être le cas au regard des précédents contrôles, soit c'est la carte, soit la(es) antenne(s) mais dans les 2 cas led rouge.
Ce qui me surprend c'est que pour ma part la led est verte continue...
merci de l'info., j'ai donné mon robot+base à un ami afin qu'il réalise quelques contrôles, je ne suis vraiment pas doué avec un multimètre ...
Je lui avais indiqué cette piste issue du manuel technique du 310 (pas le 310 MKII comme le mien car je n'ai pas trouvé la doc technique pour ce modèle), j'espère que ce point de la doc technique est identique pour les 2 robots.
S'il y a un défaut sur la base, ce qui semble être le cas au regard des précédents contrôles, soit c'est la carte, soit la(es) antenne(s) mais dans les 2 cas led rouge.
Ce qui me surprend c'est que pour ma part la led est verte continue...

- Pièces jointes
-
- Capture d’écran 2025-03-12 152741.jpg (115.87 Kio) Consulté 1013 fois
Bonjour,
retex de mon affaire !
Après changement de la carte de la base, retour à la normale, amarrage sans pb.
Une carte défectueuse après 23 mois de mise en service, on fait mieux en terme de fiabilité ...
Par contre, je constate que la capture d'écran issue du manuel technique du robot Husqvarna 310 n'est pas applicable ''aveuglément'' au robot Husqvarna 310 Mark II.
Si tel avait été le cas, la led aurait dû passer en rouge, la mienne est restée en permanence en vert continu, comme quoi tout n'est pas transposable.
Merci en tout cas à tous 2 de votre aide
retex de mon affaire !
Après changement de la carte de la base, retour à la normale, amarrage sans pb.
Une carte défectueuse après 23 mois de mise en service, on fait mieux en terme de fiabilité ...
Par contre, je constate que la capture d'écran issue du manuel technique du robot Husqvarna 310 n'est pas applicable ''aveuglément'' au robot Husqvarna 310 Mark II.
Si tel avait été le cas, la led aurait dû passer en rouge, la mienne est restée en permanence en vert continu, comme quoi tout n'est pas transposable.
Merci en tout cas à tous 2 de votre aide