Mise à jour du firmware du robot HSQV 310 MKII

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
yhy
Tondeur débutant

Mise à jour du firmware du robot HSQV 310 MKII

Message par yhy »

Bonjour à tous,

j'ai trouvé des info. intéressantes sur le site officiel HSQV mais pour des robots de gammes supérieures. Mise à jour réalisable soi-même (techno FOTA) et fiche récapitulative HSQV des changements et version de logiciel applicable. Ca me paraît clair.

En revanche, pour mon modèle, rien, nada, situation très nébuleuse ... car à part mentionner de l'amener chez un revendeur pour mise à jour du firmware lors de l'entretien hivernal, aucune info. !!!

Et le revendeur infoutu de te dire si une nouvelle mise à jour HSQV existe bien par contre de te demander 90€ sans pouvoir t'expliquer s'il y aura des améliorations/changements/évolutions ... en gros on peut se retrouver à dépenser 90€ sans savoir si réellement une mise à jour a été effectué.

Et si on ne prend pas en photo dans le menu caché la version de logiciel actuellement dans le robot, pas de preuve d'une montée de version après passage chez le revendeur !! Or on n'est pas censé connaître la version actuelle du logiciel dans le robot puisque menu caché ... bref ça manque de transparence tout ça et ouvre la porte ouverte à de possibles abus de la part du réseau de revendeurs !

Pouvez vous m'indiquer quelle est la dernière mise à jour applicable pour le robot Husqvarna 310 MKII et la note technique accompagnatrice expliquant les évolutions ?

A part un possesseur du même robot que moi ayant effectué une m.à.j. récente, je ne vois pas d'autres moyens de connaître la dernière version de logiciel applicable à ce robot au regard de la ''transparence'' du constructeur.

Voici, dans l'onglet SW, ma version datant de mars 2023, date d'achat de mon robot ... pas de passage chez un revendeur pour l'instant, que veulent dire ces 5 items ?

SW: 310
MAIN: 41.04.00
HMI: 41.04.00
SUB: 6.05.00
COM: 0.00.00

Merci ;)
Robot Husqvarna 310 MKII en service depuis mars 2023 / env. 700 m² de surface de tonte
Tasmanix
Tondeur acharné

Re: Mise à jour du firmware du robot HSQV 310 MKII

Message par Tasmanix »

On en parle suffisamment dans ce forum.Certes les nouveaux modèles ont la mise à jour automatique, mais ils n'ont plus de clavier donc pas de possibilité d'accéder au menu "outils" bien pratique pour diagnostiquer les pannes.
Par contre, mise à jour chez l'agent ou FOTA, personne ne sait ce qu'il y a dans les mises à jour, même pas les concessionnaires et agents Husqvarna.
Pour les logiciels :
SW310 je ne sais pas ce que c'est et je doute qu'il s'agisse d'un logiciel.
MAIN c'est le logiciel principal
HMI c'est le logiciel d'interface homme/machine
SUB ça je ne sais plus trop
COM c'est le logiciel de communication pour ceux qui ont une carte autoconnect
U.SONIC c'est pour ceux qui sont équipés de sonars
BT c'est le logiciel BlueTooth
Le numéro indique la version.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

J'ajoute à la réponse de Tasmanix qu'il est en général non seulement inutile, mais bien souvent néfaste, de faire les mises à jour tant qu'on n'a pas une raison sérieuse de le faire. En 10 ans, j'ai fait une seule mise à jour sur mon 330X pour installer le module Automower Connect (connexion 4G) et aucune sur mon 320.

Contrairement à un PC ou un smartphone, une tondeuse robot est un système fermé dans lequel ne sont pas installés plein de logiciels tiers. On ne risque donc pas, comme sur un PC ou un smarphone, de se trouver avec des incompatibilités si on ne fait pas les mises à jour. Les seules raisons valables pour faire une mise à jour sur un robot sont:
- correction d'un bug réellement gênant. Sans doute fréquent sur les modèles très récents, particulièrement chinois, mais rarissime sur les modèles HSQV éprouvés
- ajout d'une fonctionnalité réellement utile et non gadget. Ca peut arriver, mais c'est assez rare
- ajout d'un composant dans le robot qui nécessite une mise à jour

Pourquoi ai-je écrit que cela peut être néfaste ? Il suffit de parcourir le forum pour trouver des messages appelant à l'aide parce qu'une mise à jour a introduit des bugs (un grand classique de l'informatique ;) )
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
yhy
Tondeur débutant

Message par yhy »

Merci Tasmanix et jonas0_13 pour votre éclairage ;)

J'avais lu pas mal de sujets sur le forum traitant ce pb avant de poster, fonction ''rechercher'' bien utile !

On trouve quand même sur le site HSQV des info. (les notes de version) quant aux évolutions apportées sur certains modèles à la techno FOTA:

https://www.husqvarna.com/fr/assistance ... -ka-70073/

SW310 je me suis dit que cela pouvait être Soft Ware 310, le logiciel propre à ce modèle.

Pour le reste, merci beaucoup du partage de votre vision sur ces montées de mise à jour toute relative quant à leur utilité.

10 ans de fonctionnement sur le 320 de jonas0_13 sans mise à jour, la démonstration est faite !

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela manque de transparence de la part de HSQV.
Robot Husqvarna 310 MKII en service depuis mars 2023 / env. 700 m² de surface de tonte
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Je ne vais pas dire que je suis le contre-exemple, mais comme j'ai pris le pli de faire des mises à jour sur tout matériel informatique, notamment parce qu'aujourd'hui, pour un appareil qui se connecte sur le web, c'est une question de survie, je le fais aussi pour mon Nono. Enfin je le fais faire. Je dois dire que si je n'ai jamais eu de dysfonctionnement du à une mise à jour, j'ai constaté notamment l'année dernière, que Nono était moins efficace qu'avant, genre je rentre à la niche au motif que tout est bien tondu, avec des zones ressemblant plus à un champ de mines qu'à un green de golf.
Cette année, je trouve qu'il semble avoir retrouvé son expertise du début. maintenant, il faudra voir au moment de la forte pousse de printemps. J'ai eu droit à un seul complément utile, c'est la fonction "Target Height" : Quand l'herbe est trop haute pour le régler tout de suite au niveau souhaité, on le règle quand même au niveau souhaité et on active Target Height : Il commence à tondre au plus haut, et petit à petit sur une dizaine de jours, il va baisser l'outil de coupe de niveau en niveau pour arriver au niveau qu'on a souhaité au début. C'"est utile mais pas indispensable car on n'est pas censé en avoir besoin tous les ans. Mais il suffit d'une panne qu'on met plusieurs jours à réparer pour que ça soit utile.
Cela dit, pour les robots de dernière génération, avec le "sans câbles", j'ai l'impression que les mises à jours améliorent sensiblement le fonctionnement, et je ne parle pas des modèles très haut de gamme qui ont bénéficié d'une mise à jour ajoutant la tonte par bandes parallèles, ce qui double quasiment la capacité de tonte. Cela dit, je déteste la tonte en bande car je n'aime pas les traces régulières qu'elle laisse sur le gazon, préférant, et de loin, la tonte aléatoire, peut-être moins efficace mais laissant un gazon tellement plus esthétique ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.28.00, HMI 25.17.00, SUB 6.05.00, COM 25.10.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 10h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre